Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Produire et diffuser des ressources pédagogiques et didactiques en agroécologie

Etablissement

EPLEFPA de l'Eure

Description du projet

L'objectif du projet est de produire et de diffuser des ressources scénarisées testées en situation, et valorisant les pratiques agro-écologiques des DEA et des agriculteurs locaux. Ces ressources, construites à partir d'une approche systémique, incluant une analyse multicritère, concerneront les systèmes biotechniques susceptibles de répondre aux enjeux du territoire afin de donner aux apprenants et aux agriculteurs, les moyens de pilotyer ces systèmes en transition vers l'agroécologie avec une vision stratégique. L’expertise de l’EPL en matière de productions végétales s’est affirmée ces dernières années (1/3 tps «agriculture intégrée», projet BiodivEA, diversification des systèmes au sein des exploitations). La nécessaire reconquête de la qualité de l'eau oblige les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques, la diffusion des résultats d'expérimentation et de pratiques innovantes fait partie des priorités de l'EPL et de ses partenaires.
Pour répondre aux enjeux du territoire, l’EPL, a la volonté de s’orienter résolument vers l’agro-écologie. Il s’agit de tester localement des systèmes de culture pressentis comme durables de valider la robustesse de ces acquis et de diffuser les ressources et connaissances acquises. La rénovation des formations induit de nouveaux besoins de la part des enseignants, notamment en BTSA ACSE. Le nouveau référentiel s'articule selon la logique suivante : fonctionnement de l'agro écosystème, conduire un système biotechnique, construire un système biotechnique innovant. L'approche systémique est primordiale et doit placer les étudiants en situation. Il ne s'agit plus de transmettre des savoirs mais des logiques, des démarches de construction de savoir qui doivent être adaptatives. Cette scénarisation pédagogique nécessite à la fois des expérimentations et de nouvelles ressources.
Il s'agit dans un premier temps de caractériser les besoins au regard des nouveaux référentiels en termes de ressources et formation.
L'approche systémique étant prépondérante dans les formations rénovées, il semble important (i) de préciser ce qu'est le système de culture (ii) de donner des outils de caractérisation de ces systèmes (iii) de proposer des outils d'évaluation de ces systèmes. La publication associée au RMT SdCI permettra de répondre à ce besoin.
La caractérisation, l'analyse du fonctionnement, l'évaluation des systèmes de culture nécessitera des formations, le RMT SdCI ayant déjà produit des formations sur ces thèmes, peut répondre à ce besoin. A la demande, des formations à la description, l'évaluation et la reconception de systèmes y compris agroforestier, pourront être organisées.
Deux partenaires privilégiés participent à ce travail : les RMT SdCI et Agroforesterie Le projet est fondé sur des démarches pédagogiques innovantes permettant de répondre à "enseigner à produire autrement". Il s'agit d'avoir une logique de co-construction d'un savoir en termes de méthodologie adaptative.
Il s'agit à la fois de produire et de tester des scénarisations pédagogiques innovantes. Le travail avec les étudiants sur cas concrets doit permettre d'élaborer des scénarii d'identification, de description et de reconception de systèmes de culture.
Des séquences pédagogiques portant sur les modules M57, 58 et 59 du BTSA ACSE rénové, seront construites afin de générer des ressources opérationnelles. Ces séquences pourront concerner les approches territoriales avec une observation multiscalaire du paysage, l'analyse du fonctionnement de SdC existants, l'analyse de la construction de ces mêmes SdC dans la logique de boucle de progrès, l'évaluation multicritère en vue de construction de scénarii d'évolution au regard d'objectifs d'agriculteurs et d'enjeux territoriaux

Thématique principale

Education au développement durable

Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Domaine de Chambray 27240 Gouville Tél : 02.32.35.61.70 Fax : 02.32.35.61.79 legta.damville@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

Dominique CULERIER

Fonction du responsable du dossier

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

dominique.culerier@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Jean-Robert MORONVAL

Fonction du chargé de projet

Enseignant en Agronomie

Coordonnées du chargé de projet

jean-robert.moronval@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Pour répondre aux exigences des diplômes rénovés, il est nécessaire de produire des ressources pédagogiques et didactiques à partir de pratiques agricoles innovantes. L'objectif du projet est de produire et de diffuser des ressources scénarisées testées en situation, et valorisant les pratiques agro-écologiques des agriculteurs locaux. Ces ressources, construites à partir d'une approche systémique, incluant une analyse multicritère, concernent les systèmes biotechniques susceptibles de répondre aux enjeux du territoire afin de donner aux apprenants et aux agriculteurs, les moyens de piloter ces systèmes en transition vers l'agroécologie avec une vision stratégique.

Les objetcifs de ce projet sont :
Former les étudiants à la démarche d'identification, de description de SdC, à l'analyse des pratiques et à l’évaluation multicritère de la durabilité de ces systèmes
Sur base de ces travaux, concevoir des systèmes biotechniques innovants et durables dans la logique de "produire autrement"
Mettre en œuvre ces démarches sur les SdC des exploitations de l’EPL afin d’accompagner la dynamique d’évolution vers la durabilité en lien avec le RMT SdCI.
Produire des ressources pédagogiques afin de développer une vision partagée dans la logique du « enseigner à produire autrement »
Impliquer les partenaires dans une stratégie de mutualisation, pour faire converger les connaissances et les pratiques vers le "produire autrement"
Diffuser, communiquer les acquis obtenus en lien avec les différents partenaires.
Valoriser les productions dans le cadre de la formation de formateurs

L'action s'inscrit dans la logique de l'implication de l'EPL au sein du RMT Systèmes de Culture Innovants. La tâche 3 de l'action 3 du RMT se propose de travailler sur la formation des futurs agriculteurs. Or la valorisation pédagogique des expérimentations locales réalisée au sein de l'EPL, des savoirs faire des agriculteurs, des acquis de BiodivEA, nécessite une démarche didactique approfondie. Cette dernière doit en effet permettre de s'interroger sur les situations pédagogiques permettant de transmettre aux futurs agriculteurs des approches qui reposent sur un scénario de co-construction de systèmes biotechniques à partir d'une dynamique de concertation entre acteurs, locaux et nationaux. Le projet vise donc à favoriser cette synergie afin de répondre aux enjeux locaux et de produire des ressources pédagogiques validées sur le plan didactique et appropriables dans le cadre de la formation des formateurs.

Rapport

Résumé grand public

Pour répondre aux exigences des diplômes rénovés, il est nécessaire de produire des ressources pédagogiques et didactiques à partir de pratiques agricoles innovantes. L'objectif du projet est de produire et de diffuser des ressources scénarisées testées en situation, et valorisant les pratiques agro-écologiques des agriculteurs locaux. Ces ressources, construites à partir d'une approche systémique, incluant une analyse multicritère, concernent les systèmes biotechniques susceptibles de répondre aux enjeux du territoire afin de donner aux apprenants et aux agriculteurs, les moyens de piloter ces systèmes en transition vers l'agroécologie avec une vision stratégique.
Les objectifs de ce projet sont :
Former les étudiants à la démarche d'identification, de description de SdC, à l'analyse des pratiques et à l’évaluation multicritère de la durabilité de ces systèmes
Sur base de ces travaux, concevoir des systèmes biotechniques innovants et durables dans la logique de "produire autrement"
la principale ressource pédagogique en cours de production sera un ouvrage à destination des enseignants qui donnera des situations pédagogiques d'apprentissage, des outils pour faire. il sera accompagné d'un "site compagnon" qui contiendra les outils et ressources nécessaires à la mise en oeuvre de ces situations pédagogiques. Parution et mise à disposition printemps 2017.

Rapport

Résumé grand public

Ce projet a pour finalité de produire et de diffuser des ressources pédagogiques et didactiques à destination des enseignants sur le système de culture, vu sous l'angle de l'agroécologie. à cet effet un ouvrage paraîtra fin 2017 ou début 2018 : Le système de culture : concept d’agronome, objet opérationnel de décideur.



la production de ces ressources repose sur un travail en étroite collaboration entre différents acteurs : recherche, développement et acteurs de territoire dont les agriculteurs et autres porteurs d'enjeux.



Ce projet travaille également à la diffusion et à la production de ressources pédagogiques directement valorisables par les enseignants, dès lors qu'ils s'approprient les concepts et les démarches.



Personne ressource et porteur du projet à contacter : Jean-Robert Moronval.