Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

UNE PLATEFORME TECHNOLOGIQUE INNOVANTE POUR FORMER ET TRANSFORMER AUTREMENT

Etablissement

EPL Castelnau Le Lez

Description du projet

Le projet présenté vise à valoriser le nouvel atelier technologique et les laboratoires associés afin de conférer à l’EPLEPFA de Castelnau-le Lez une place clairement identifiée auprès des différents acteurs de son territoire (professionnels, institutions, collectivités territoriales, autres établissements,...) dans l'objectif de former et transformer autrement. La double performance économique et écologique est aussi un enjeu majeur pour le secteur aval de la production agricole et mobilise les équipes pour établir et diffuser de nouvelles pratiques.
En parallèle, le projet renforcera la cohésion interne de l’EPLEFPA en fédérant les intervenants et apprenants des différentes filières de formation sur des objectifs communs de production et de transformation plus durables.

Cet outil pédagogique innovant, reflet du concept de « Bio-industries de Transformation » qui couvre les secteurs de la transformation alimentaire, des productions pharmaceutiques et cosmétiques doit devenir "une plaque tournante" de l'EPLEPFA où pourront se retrouver partenaires professionnels industriels ou petits producteurs/transformateurs - enseignants formateurs, stagiaires de la formation continue, élèves des formations scolaires pour échanger ou acquérir des compétences, ou encore bénéficier d'un outil d'expérimentation et d'innovation pour le "transformer autrement "

Le caractère innovant de cet outil relève de sa conception originale : un bâtiment entièrement rénové et repensé selon la réglementation en vigueur qui regroupe des ateliers de transformation alimentaire, de production pharmaceutique et cosmétique ainsi que des laboratoires de chimie- biochimie et microbiologie permettant le suivi des process en cours et l’expérimentation. Le caractère performant de l’outil est lié aux nouveaux équipements disponibles en matière de traitement thermique, de filtration et d’ultrafiltration, de concentration, de biotechnologies, de mélange et d’émulsification, de granulation, compression, lyophilisation,.. disponibles dans des locaux adaptés (boxes) pouvant bénéficier de dispositif de réfrigération et d’extraction selon les besoins.

La valorisation de cet outil passe par sa mise à disposition d’une part pour la formation, il doit permettre de proposer des formations et modes de formation adaptés aux besoins exprimés dans les différents secteurs et d’autre part pour l'expérimentation et l'innovation avec une identification claire des compétences de l’établissement dans le territoire.

Au sein du territoire vont se développer et se renforcer les liens EPLEPFA /Partenaires professionnels pour développer la formation continue avec un impact certain sur les formations initiales (lieux de stage, adaptation aux emplois, connaissance des débouchés, ...)

Une réflexion pour établir des process de fabrication plus respectueux de l’environnement sera engagée : moins de conservateurs, meilleure valorisation des matières premières, moins d’énergie.. et diffusée auprès de nos partenaires.

Thématique principale

Programme national pour l'alimentation

Thématique secondaire

Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné

LPA Castelnau Le Lez

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LPA "Honoré de Balzac" 7, Avenue de la Galine BP 47 34172 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEX Téel : 04.9958.36.58 Fax : 04.99.58.36.59

Nom du responsable du dossier

Sylvie DOLET

Fonction du responsable du dossier

Directrice EPLEFPA - Proviseur LPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

LPA "Honoré de Balzac" 7, Avenue de la Galine BP 47 34172 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEX Tél : 04.99.58.36.58 Fax : 04.99.58.36.59

Nom du chargé de projet

Hugues BRUNET

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

LPA "Honoré de Balzac" 7, Avenue de la Galine BP 47 34172 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEX Tél : 04.99.58.36.58 Fax : 04.99.58.36.59

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

Le projet vise à valoriser le nouvel atelier technologique et les laboratoires associés afin de conférer à l’EPLEPFA de Castelnau-le Lez une place clairement identifiée auprès des différents acteurs de son territoire (professionnels, institutions, collectivités territoriales, autres établissements,...) dans l'objectif de former et transformer autrement. En parallèle, le projet vise a renforcer la cohésion interne de l’EPLEFPA en fédérant les intervenants et apprenants des différentes filières de formation sur des objectifs communs de production et de transformation plus durables.

Cette première année a été marquée par :

- des actions de communication et une présence dans de nombreuses manifestations régionales permettant d’établir des contacts avec des agriculteurs/transformateurs, professionnels et institutionnels. Les compétences de l’EPLEFPA sont déjà mieux connues, en témoignent les nombreuses visites des installations et les demandes de collaborations qui en découlent : Mise à disposition des locaux, appui technique, formations,…

- le projet « Soupe d’Honoré » consistant à mettre en place un circuit court « en interne » impliquant les élèves et enseignants des différentes filières dans l’esprit du « transformer autrement ». Une expérience originale avec un mixage des élèves sur des tâches inhabituelles dans leurs filières respectives avec une responsabilisation de chacun pour la transmission de compétences élèves /élèves.

- la mise en place de collaborations avec des entreprises pour de l’expérimentation et de l’appui technique impliquant des élèves qui nous ont valu de remporter le trophée de la coopération technologique organisée par la CGPME Languedoc Roussillon. Une grande implication et une grande fierté des élèves lors de la remise de ce trophée.

- l’intégration dans le réseau CFA/CFPPA avec des sollicitations pour la mise en place et la participation à des actions de formations.

Pour les années suivantes il s’agira de conforter les actions entamées pour toujours mieux répondre aux besoins du territoire sans perdre de vue les objectifs du «Transformer autrement » dont la halle technologique et les laboratoires associés doivent être un support et un exemple.

Rapport

Résumé grand public

Le projet vise à valoriser le nouvel atelier technologique et les laboratoires associés afin de conférer à l’EPLEPFA de Castelnau-le Lez une place clairement identifiée auprès des différents acteurs de son territoire (professionnels, institutions, collectivités territoriales, autres établissements,...) dans l'objectif de former et transformer autrement. En parallèle, le projet vise a renforcer la cohésion interne de l’EPLEFPA en fédérant les intervenants et apprenants des différentes filières de formation sur des objectifs communs de production et de transformation plus durables.



Cette deuxième année a été marquée par :



- les démarches d'ouverture du BTS QIABI (Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries) par apprentissage avec consultation des organisations professionnelles et d'un grand nombre d'entreprises dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la pharmacie, de la cosmétique débouchant sur l'accord d'un financement régional et une ouverture prévue en Septembre 2017



- l'accompagnement d'un projet PEI (Etudiants ingénieurs) en collaboration avec SUPAGRO Montpellier, l'institut des Régions Chaudes et le CIRAD ayant pour support la halle technologique (Etudes préalables à la mise en place d'un Plan de Maitrise Sanitaire ou un agrément)



- l'ingénierie et la réalisation d'un module de formation continue de 28H sur la manipulation du vivant et les biotechnologies



- la poursuite du  projet « Soupe d’Honoré » consistant à mettre en place un circuit court « en interne » impliquant les élèves et enseignants des différentes filières dans l’esprit du « transformer autrement ».



- la poursuite des démarches de promotion des compétences de l'établissement dans l'objectif d'établir de nouveaux partenariats (stages, essais, expérimentation,  formation,.... )  avec l'instauration  d'une réflexion commune sur le "transformer autrement" qui se traduisent notamment  lors des expérimentations et essais réalisés dans la halle par des professionnels partenaires.





La dernière année devra déboucher sur de nouveaux partenariats en lien avec l'UFA (formations d'apprentis, utilisation de la halle technologique, interventions et  participation des partenaires aux instances de l'établissement, maîtres de stages pour la formation initiale scolaire ....) . En parallèle les démarches de mise en place du PMS devront être finalisées pour  proposer à nos partenaires un outil en conformité avec la règlementation.



Enfin, il s'agira d'étudier les possibilités de développement et de pérennisation des collaborations au regard des contraintes notamment en terme de  personnels capables d'en assurer la gestion et le suivi.



Rapport

Résumé grand public

Le projet visait à valoriser le nouvel atelier technologique et les laboratoires associés afin de conférer à l’EPLEPFA de Castelnau-le Lez une place clairement identifiée auprès des différents acteurs de son territoire (professionnels, institutions, collectivités territoriales, autres établissements,...) dans l'objectif de former et transformer autrement. En parallèle, le projet devait renforcer la cohésion interne de l’EPLEFPA en fédérant les intervenants et apprenants des différentes filières de formation sur des objectifs communs de production et de transformation plus durables.





Cette dernière année a été marquée par un fonctionnement plus routinier avec le suivi d’essais dans le cadre de circuits courts soucieux de déboucher sur des produits typés de qualité. En parallèle, participation à des projets innovants comme par exemple du soutien technique dans la mise au point de d’assaisonnements sous forme de crayons à tailler (formation des personnes et expérimentation)



Les écueils de la démarche résident essentiellement dans l’implication des membres de l’équipe et d’un maximum d’apprenants dans le projet 1/3 temps, les efforts des uns et des autres pour un travail commun lors des 2 premières années (particulièrement la « soupe d’Honoré » ) se sont un peu étiolés en 2017-2018.



Au bout de ces 3 années, l’établissement est reconnu et sollicité pour ses compétences ainsi que pour ses ressources notamment dans le domaine de la transformation alimentaire. Au delà des appuis techniques et expérimentation réalisés, les liens établis permettent  des échanges et une réflexion commune sur le "transformer autrement" qui trouvent leur application dans le les pratiques de la halle et les enseignements.