Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Multifonctionnalité et durabilité des espaces paysagers: Comment répondre aux attentes actuelles?

Etablissement

EPL Evreux

Description du projet

Nos concitoyens expriment des besoins très variés quant à l’amélioration de leur cadre de vie et des bénéfices qu’ils souhaitent en retirer. Pour l’Interprofession Valhor et l’institut technique du végétal en milieu urbain »Plante et Cité », le végétal et la conception paysagère constituent des atouts décisifs pour répondre à ces enjeux de gestion durable des espaces paysagers. Les attentes sont multiples et portent aussi bien sur l’esthétique, la protection de la biodiversité, l’expression d’une identité ou encore la réduction des coûts d’entretien ou la production de ressources secondaires : répondre à ces attentes et donner satisfaction à nos concitoyens constitue un enjeu majeur pour la filière du paysage.
Le projet de l’EPLEFPA d’Evreux porte sur la mise en place d’un outil de démonstration et de vulgarisation « d’écoconceptions paysagères » permettant de répondre à la question suivante : quelle gamme et quelles associations végétales pour quelles fonctions attendues ?
Ce projet constitue un prolongement cohérent des expérimentations menées depuis cinq ans sur les « associations paysagères durables »(partenariat avec Plante et Cité) et permet d’en élargir l’approche initiale avec la valorisation de plantes locales pouvant entrer dans des logiques de corridor biologique ou l’intégration des modalités de valorisation de la biomasse dès la conception de l’association paysagère.
Elle s’appuiera également sur l’expérimentation à mettre en place avec l’unité de bassin Astredhor Seine Manche sur la diversification des productions horticoles et le développement d’une gamme de plantes locales adaptée aux conditions pédoclimatiques du territoire et susceptible de rentrer dans des projets d’aménagements écologiques.
L'objectif général de ce projet est de contribuer à la construction de références techniques sur des aménagements paysagers tant urbains que ruraux associant durabilité, biodiversité locale et permettant la production de ressources diverses.
Il se traduira par la mise en place d’un lieu de présentation des modules écopaysagers sur l’atelier technique horticole et d’un dispositif d’animation et de vulgarisation auprès des professionnels, enseignants, formateurs, apprenants…
Il permettra de faire un lien entre les différentes filières de formation de l'établissement :
-lien entre la production Horticole, les travaux paysagers et la gestion des espaces naturels et de la faune . Il permettra la mise en place dans le cadre de l'autonomie pédagogique de l’établissement, de spécialisations transversales sur "l'approche durable et multifonctionnelle des aménagements paysagers" ou "produire autrement les aménagements paysagers".
-lien avec le CFPPA qui met déjà en œuvre des formations sur la thématique « paysage et biodiversité » et qui trouvera là matière au développement de nouvelles formations
-Renforcement des liens avec les autres établissements de formation de Haute Normandie confortant l’atelier technique horticole dans son rôle d’animateur régional.

Thématique principale

Horticulture et paysage

Thématique secondaire

Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné

Atelier technologique d'Evreux

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA Horticole et Paysager d'Evreux 6, rue G. Politzer 27 000 EVREUX tel : 02 32 28 26 32

Nom du responsable du dossier

Denis Chatelain

Fonction du responsable du dossier

Directeur ATH

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

denis.chatelain@educagri.fr portable : 06 84 80 09 09

Nom du chargé de projet

Valérie Lardinais

Fonction du chargé de projet

Enseignante Biologie-Ecologie, coordinatrice Développement Durable

Coordonnées du chargé de projet

valerie.lardinais@educagri.fr

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

L'écoconception est un nouveau concept qui se décline dans de nombreux domaines. En matière de Paysage, de nouvelles formations ont vu le jour, certains professionnels proposent des aménagements dits "écoconçus", Plante & Cité spécialiste de l'ingénierie de la nature en ville a édité un guide sur la conception durable des aménagements.
Il s'agit donc d'une thématique actuelle qui s'inscrit dans le cadre de la gestion durable des espaces mais qui nécessitait une approche concrète avec la formalisation d'une méthodologie d'évaluation pour permettre aux professionnels notamment et à tout public de positionner un aménagement paysager en matière de durabilité.
C'est dans cette démarche que s'inscrit le projet d'animation des territoires porté par le Pôle Horticole et Paysager d'Evreux sur une périonde d'étude de 2015-2018 autour de l'écoconception d'espaces paysagers multifonctionnels pour accompagner la transition agro écologique. Ce" projet est une continuité des actions menées à ce jour par l'établissement déjà identifié comme établissement du Développement Durable de niveau 2, avec une gestion différenciée des espaces verts appliquée sur les terrains d'application de l'atelier technologique, et des expérimentations en partenariat avec Plante & Cité.
Un diagnostic paysager de l'établissement a été réalisé à partir d'une enquête technique sur la conception et la gestion des aménagements du site et a permis de voir les limites d'une approche conventionnelle et la diversité de perception de la notion "d'écoconception des aménagements paysagers".
Qu'est-ce que l'écoconception paysagère ? Cette notion ne se limite pas à créer des aménagements qui à terme se révéleront économes en temps de main d'oeuvre et d'extrants mais réellement une démarche qui s'inscrit dès la conception avec des choix techniques, de palettes végétales.. en vue de créer des espaces évoluant avec un minimum d'interventions humaines (intrants, extrants, impact sur les ressources ...), se comportant comme des milieux plus ou moins naturels avec une esthétique paysagère et lieu d'accueil de la biodiversité animale et végétale.
En 2018, au terme du projet, se tiendra un colloque réunissant les publics ciblés par l'écoconception paysagère et la vocation du sité de l'atelier technologique est d'obtenir la labellisation EcoJardin valorisant la démarche entreprise.
Ainsi 6 modules d'aménagements paysagers ont été retenus : haie séparative multistrate et haie fruitière palissée à destination des particuliers, aménagements d'accompagnement de bords de route, rond-point, jardin d'école d'éveil à la nature, fossé à redent.
Le choix du projet s'est fait dans une optique de répondre aux attentes concrètes des partenaires du territoire comme l'UNEP, le services Espaces Verts d'Evreux, les autres établissements de formation en matière de paysage de la Région ...
Il était alors primordial de garder une caractère paysager aux aménagements proposés en mettant en valeur à la fois la gamme végétale horticole et la gamme végétale locale sauvage.
Un partenariat s'est créé avec le centre technique AREXHOR Seine Manche et la mise en culture en parallèle dans les serres de l'atelier technologique de l'établissement d'une palette végétale sauvage en vue de la création du futur label "Végétal Local".
La mission repose avant tout sur un projet pédagogique et d'équipe qui se veut fédérateur autour d'une thématique actuelle. Ainsi, tous les centres constitutifs de l'établissement sont représentés (Lycée horticole, atelier, CFA et CFPPA), tous publics d'apprenants (lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires adultes), toutes options proposées ("aménagements paysagers", "Gestion des milieux naturels et de la faune sauvage", "Productions horticoles").
Une démarche de projet et d'innovations pédagogiques basée sur le volontariat des équipes pédagogiques et qui à ce jour se révèle très satisfaisant ; une bonne dizaine d'enseignants et formateurs impliqués avec des approches complémentaires et transdisciplinaires de techniques paysagères et des espaces naturels, d'analyse économique, de biologie et d'agronomie.
Afin de diffuser auprès de tous sur les avancée du projet, un site site internet va bientôt être créé.
La zone de l'établissement dédiée à l'écoconception sera un support pédagogique les prochaines années en matière de gestion avec utilisation de bonnes pratiques paysagères et de suivi de biodiversité notamment.
Le site se verra également ouvert à un plus large public pour sensibiliser et informer les décideurs, aménageurs, scolaires sur une démarche qui s'inscrit dans la durabilité et dans la perspective du "enseigner autrement".



























Rapport

Résumé grand public

La deuxième année du projet d'écoconception paysagère à Horti-Pôle Evreux mené sur son Atelier Technologique a impliqué un grand nombre d'apprenants, d'enseignants et de partenaires professionnels, tels l'UNEP, l'AREXHOR Seine Manche, CAUE27 ...



Les six jardins de démonstration ont été achevés dans les plus grandes lignes par les classes et leurs enseignants : haie multistrate horticole et strate herbacée sauvage, Rond-point, Jardin d'éveil pédagogique, Haie fruitière composite pied flore sauvage, Bande accompagnement de voirie, fossé à redents



L'année est dédiée en partie au suivi scientifique et technique des jardins aménagés. Les élèves ont appliqué des protocoles nationaux (Vigie Nature ...) de suivi de biodiversité pour identifier et renseigner des bases de données utiles à leurs enseignements : papillons, abeilles solitaires, escargots et limaces, vers de terre, oiseaux des jardins et flore sauvage.



Les apprenants sont également sensibilisés aux nouvelles pratiques professionnelles de gestion de la flore sauvage dans les aménagements paysagers et de leur multifonctionnalité possible :  ornemental, comestible, accueil de la biodiversité, production de biomasse, éveil à la nature...



Pour diffuser les avancées du projet, de nouveaux outils de communication ont été élaborés : flyers distribués aux portes ouvertes de l'établissement et lors de rencontres diverses, création d'un site internet http://ecoconception-hortipoleevreux.fr



Diverses animations auprès des scolaires et du grand public ont été assurées par des étudiants en BTS "Aménagements Paysagers" notamment un stand de présentation de l'écoconception paysagère lors de la fête des plantes "Ronde des Jardins" de la ville d'Evreux, et de visites auprès de scolaires de l'agglomération.



Des interventions techniques et des visites aux professionnels ont été assurées afin de partager les pratiques innovantes.



Des aménagements sont en cours de réalisation au sein de l'établissement et reprennent l'esprit de l'écoconception paysagère



Un colloque dédié à l'écoconception paysagère en mai 2018 finalisera les trois années de travail.



Rapport

Résumé grand public

Le projet d'écoconception paysagère mené par Horti-Pôle Evreux et ses deux animateurs Valérie et Lionel Lardinais touche à sa fin avec une troisième année riche en valorisations pédagogiques.



Les jardins écoconçus sont prometteurs en rendu paysager et en richesse de biodiversité. Un nouvel aménagement reprenant les mêmes codes a été réalisé par les étudiants BTSA Aménagements paysagers et s'intitule "Jardin Japonisant".



Les suivis de biodiversité se sont poursuivis avec un module spécifique des élèves en terminale BAC PRO GMNF et avec des relevés de flore spontanée par les étudiants en BTSA Aménagements Paysagers.



La volonté de l'atelier technologique horticole est d'obtenir la labellisation Ecojardin puisque depuis de nombreuses années il travaille à une gestion durable de son site. Les étudiants en BTSA ont travaillé sur ce projet en approche pluridisciplinaire avec leurs enseignants et ont proposé par groupe une restitution orale au directeur de l'atelier Monsieur Chatelain.



Le site internet a été enrichi et des nouveaux panneaux de communication sur chaque jardin réalisés et implantés in situ afin de permettre une découverte libre du projet.



Des matières générales se sont également impliquées. Le travail en anglais des classes de terminale aménagements paysagers et de BTSA ont permis de valoriser le projet lors des portes ouvertes et de travailler sur un vocabulaire professionnel.



Un projet culturel mené par quatre classes et leurs enseignants ainsi qu'un artiste a été implanté sur le site sous forme de plaques de plexiglas permettant une lisibilité du paysage au travers de l'oeuvre d'art.



Une nouvelle perception des aménagements paysagers est proposée aux apprenants sensibilisés par le projet. Un nouveau regard sur la flore spontanée, son mode de gestion et sa complémentarité avec la gamme horticole pour permettre un rendu paysager.



Cette évolution personnelle et professionnelle des apprenants s'exprime au travers de la qualité de leur stage et de leur esprit analytique testé dans les épreuves terminales pour l'acquisition de leur diplôme.



L'engouement des étudiants BTSA aménagements paysagers a transparu lors du séminaire du Réseau Horti-Paysage qui s'est pour l'occasion de la clôture du projet déroulé à Horti-Pôle Evreux le 17 mai 2018. Une grande journée d'échanges intitulée :" Quelles écoconceptions et re-conceptions paysagères ?



Implications de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux autour du végétal"



150 participants du milieu professionnel et de l'enseignement agricole venus de France entière ont pu assister à des restitutions et des moments d'échanges et l'après-midi découvrir le site écoconçu de l'Atelier Technologique Horticole d'Evreux et ses six jardins à thème.