Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Promotion du compostage et accompagnement de nouveaux projets

Etablissement

EPN Nouvelle Calédonie

Description du projet

Face aux quantités importantes de déchets verts en milieu subtropical à gérer, et à la non valorisation de ces déchets, le lycée agricole de Nouvelle-Calédonie (Pouembout) avec le soutien de la Province Nord et de l'ADEME a mis en place une plate forme de compostage afin de diminuer les volumes à stocker et de permettre la valorisation de ces déchets par un retour au sol de la matière organique. Ce projet a permis de sensibliser les membres de la communauté éducative et les apprenants à cette gestion durable. En parallèle, un travail a été réalisé afin d'impliquer les élèves dans le tri sélectif des déchets de cantine en vue de les introduire dans les déchets verts et d'accérer les processus de dégradation. Ce projet a été porté par un groupe d'étudiants qui a communiquer en interne. La préparation des générations futures à la problématique Calédonienne de tri doit être élargie à la population locale afin de favoriser au delà de l'établissement cette dynamique.Ce projet vise donc à donner un prolongement territorial aux actions déjà engagées. Elle a pour objectif de réaliser un ouvrage précis dont l'utilité collective pour la population locale est aisément perceptible. Au départ, un partenariat était prévu entre la municipalité de Pouembout, où se trouve le lycée, et les écoles maternelles et primaires , qui souhaitent par l'expérience acquise communiquer sur la problématique de tri sélectif des déchets ménagers, la communication, l'accompagnement sur la création de composteurs ménagers et la création de jardins familiaux.



Mais ce projet n'a pas vu le jour.



En remplacement du projet initial et afin de continuer le travail sur le compostage engagé depuis plusieurs années, la Province Nord et l'ADEME nous ont sollicité pour la mise en place d'une convention tripartite pour lation et les professla promotion du compostage et l'accompagnement de nouveaux projets. 


Thématique principale

Education au développement durable

Thématique secondaire

Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA de Nouvelle Calédonie

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LEGTA, route de PAOUTA, BP 5, 98825 POUEMBOUT Tél: 47-26-44

Nom du responsable du dossier

Marie-Noelle Ayçoberry

Fonction du responsable du dossier

Proviseur du lycée

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur de l'EPEFPA de Nouvelle Calédonie

Nom du chargé de projet

Corinne CHAUVEAU

Fonction du chargé de projet

Enseignante en agronomie, chargée de développement durable et responsable de l'unité de production de compostage

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA de POUEMBOUT Tél: 47-26-44

Projet rédigé


Rapport

Résumé grand public

En Nouvelle-Calédonie, et particulièrement en province Nord, les déchets verts et ménagers ne sont généralement pas valorisés. De part le climat inter-tropical et le mode de vie, les ratios de production de déchets sont supérieurs aux ratios métropolitains :
• Ratio de 150 kg/hab/an pour le Grand Nouméa
• Estimation de 50 kg/hab/an en province Nord en notant que seule la partie des bourgs et des agglomérations est actuellement collectée et ne concerne pas toutes les communes .
Face au gisement, il serait possible de produire localement du compostage et ceci doit être l’affaire de tous, y compris les ménages.
D'une part, des projets de compostage intercommunaux sont en cours d'installatation en Province nord et le lycée agricole de Pouembout, qui a une expérience reconnue dans le domaine, est à même de "coacher" ces nouveaux projets ; d'où l'élaboration d'une convention avec la Province Nord.
D'autre part, un partenariat avec la commune de Pouembout est en cours pour tester puis développer du compostage partagé dans les quartiers. Ce projet s'inscrit en amont de la mise en place de jardins maraichers solidaires (collectifs) en attendant la rétrocession du foncier à la commune. Là encore, l'expérience du lycée en matière de compostage, la présence d'élèves de la commune au lycée et les différentes formations existantes permettraient un partenairiat tout à fait intéressant.
Ces 2 partenariats s'inscrive complètement dans une niveau territorial.


Rapport

Résumé grand public


Rapport

Résumé grand public

Face au gisement  de déchets verts, et grâce à un partenariat avec la Province Nord (équivalent des Régions en Métropole) et l'ADEME, une plateforme-pilote de compostage a vu le jour au Lycée Agricole et Général de Nouvelle Calédonie en 2012.



Depuis la création de notre plateforme, nous travaillions avec différents partenariats. Ainsi, un partenariat avec la commune de Pouembout devait se faire sur la mise en place de jardins maraicher solidaires et de la sensibilisation au compostage.



Ce projet ayant été annulé, le lycée a créé un autre partenariat avec la Pronvince Nord et l'ADEME; il s'agit d'une convention basée sur des activités d'animation et de développement du compostage sur le Territoire de la Province Nord.



Cette convention avec la Province Nord et l’ADEME comporte plusieurs volets :




  • Accompagnement au lancement de projets de compostage en Province Nord par les professionnels (communes, SIVOM, agriculteurs…)

  • Animation d’un site pédagogique pour les écoles primaires, collèges, lycées.

  • Programme d’expérimentation de compost en plein champs

  • Acquisition d’équipements de compostage



Cett convention a une durée de 2 ans et ce partenariat s'inscrit complètement dans un niveau territorial.



Certains volets sont déjà en cours : animation d'un site pédagogique pour les écoles, alors que d'autres ont pris du retard comme l'accompagnement au lancement de projets de compostage puisque les pojets sont retardés.