Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Infrastructures agroécologiques, durabilité de l’exploitation et transition vers l’AOP Laguiole

Etablissement

EPLEFPA de la Lozère

Description du projet

Objet du projet



A partir de l’inventaire des infrastructures agroécologiques de l’exploitation agricole, aboutir à un plan de gestion de ces IAE (majoritairement des haies et bosquets) pour la période 2020-2030. Il s’agit de contribuer à la dynamique de réorientation de l’exploitation agricole, et au-delà de l’EPL, par une analyse-action de type Efficience-Substitution-Reconception.



 



Eléments de mise en œuvre




  • Etat des lieux : cartographie numérique partielle de l’EA (parcellaires, îlots PAC…), évaluation de la biodiversité ordinaire (inventaire des Infrastructures Agro-Ecologiques, évaluation des connectivités, zones enherbées sous clôtures, pratiques culturales…)

  • Définition des enjeux relatifs aux IAE : cartographie, typologie, SWOT…

  • Définition des objectifs relatifs aux divers types d’IAE

  • Plan d’action(s) 2020-2030 : fiches actions et premières actions



Impact attendu sur le territoire




  • Territoire de l’exploitation :

    • Amélioration de l’autonomie de l’exploitation agricole en bois par la gestion des haies (contexte de création d’une chaufferie bois au sein de la nouvelle exploitation)

    • Restauration du patrimoine paysager : frênes têtards (en intégrant la problématique liée à Chalara fraxinea), espèces locales, système bocager…

    • Amélioration de la biodiversité potentielle : cartographie et conservation des vieux/gros bois et arbres à cavités…

    • Amélioration du système fourrager (quantité et qualité) dans le nouveau contexte de l’AOP Laguiole : les infrastructures agroécologiques comme facteur de production et de qualité laitière

    • Amélioration de la gestion de l’eau dans le contexte du changement climatique : ETR, autonomie fourragère

    • Synergie Exploitation Agricole-Centre Equestre : gestion concertée des IAE



  • Territoire autour de l’exploitation : en lien avec le Comité de Développement Local de la Chambre d’Agriculture de la Lozère et l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP Laguiole, rendre l’exploitation démonstrative



Lien avec la pédagogie et le développement de formations :




  • Filière STAV : projets d’aménagements, approche globale du système d’exploitation

  • Filière GPN : opérations de génie écologique, conduite Projets GVPN

  • Filière ACSE : calculs économiques

  • Autres filières : supports pédagogiques divers



 



 


Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Certification haute valeur environnementale en agriculture

Identification

Centre constitutif concerné

Exploitation agricole de St Chély d'Apcher

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Exploitation agricole Civergols 48200 SAINT CHELY D’APCHER Tél. : 04 66 42 62 21

Nom du responsable du dossier

LAUMOND David

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l’Exploitation Agricole

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

david.laumond@educagri.fr 06 82 39 72 60

Nom du chargé de projet

Philippe Ginestet

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

philippe.ginestet@educagri.fr 06 70 27 36 97

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Durant cette année 1, le projet a été lancé :




  • L’équipe projet a été constituée avec 2 instances de régulation :


    • Le Comité de Pilotage interne qui s’réuni 2 fois

    • Le Comité de Suivi qui intègre des socioprofessionnels du territoire a été réuni une fois



  • Les travaux ont démarré :

    • Un tableau de bord de la mission, permettant de suivre son avancée

    • Un plan de communication, en cours de finalisation

    • La création d’un fond cartographique numérique de l’exploitation, qui localiser les futures actions

    • Les liens avec la pédagogie se sont matérialisés par des commandes passées aux filières/étudiants

    • 2 chantiers d’intervention de terrain : la plantation d’une haie (filière STAV) et une opération de génie écologique concernant une haie et une zone humide (filière BTSA GPN)

    • La réflexion autour de et la définition des Enjeux et Objectifs du futur plan de gestion a pris la forme d’une commande passée à un groupe d’étudiants de BTSA GPN dans le cadre d’une mission de type projet tutoré ; le travail est lancé au printemps 2019 et se poursuivra en automne hiver 2019-2020





Cette mission est l’occasion de développer ou de renforcer les liens entre l’exploitation agricole et la pédagogie : les éléments d’action (chantiers physiques, missions d’étudiants liées à ce projet sur l’exploitation, etc.) permettent au personnel de l’exploitation de mieux identifier les formations et les personnels qui les conduisent, aux apprenants de mieux comprendre ce centre constitutif et son intérêt concret en termes d’apprentissages, aux personnels enseignants de travailler davantage avec l’exploitation et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration ; au total, ce projet renforce la cohésion du site de Saint Chély d’Apcher.



 



L’impact sur la pédagogie est très positif car la pédagogie de la commande/mission :




  • donne du sens aux apprentissages, par opposition à de simples exercices, par la résolution de problèmes concrets : les disciplines s’effacent devant le but de la mission ; dit autrement, l’objectif de la mission tire la pédagogie, si bien que personne (apprenants ou enseignants) ne raisonne en disciplines tubulaires mais envisage plutôt le livrable comme point de mire ;

  • valorise l’initiative et la responsabilité individuelle des apprenants par le contact avec le commanditaire qui attend des résultats concrets dont l’impact va être visible par tous ;

  • développe et renforce l’idée de réussite, de souci du travail bien fait, du sentiment de mission accomplie et ainsi la confiance en soi des apprenants ;

  • développe la confiance réciproque apprenants-enseignants.



La pédagogie de la commande/mission développe chez les apprenants :




  • des savoirs : les savoirs nécessaires à l’accomplissement de la mission sont consolidés car ont du sens ;

  • des savoir-faire : procédures techniques ou organisationnelles (spatio-temporelles, seul ou en équipe, tenant compte des contraintes socioprofessionnelles) ;

  • des savoir-être professionnels : initiative, responsabilité individuelle, confiance (en soi et en l’institution), souci du travail bien fait, sentiment de mission accomplie.



 



Ce projet permet de traiter des parties de référentiels de formation.



. Bac STAV : M9 Aménagement et valorisation des espaces



. BTSA ACSE :




  • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine…

  • C7. Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement

  • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité



. BTSA GPN :




  • C5 Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes

  • C6. Participer à des démarches de concertation…

  • C7. Conduire une opération de génie écologique



 



En ce qui concerne l’impact sur le territoire autour de l’établissement, il est encore un peu tôt pour évaluer cet aspect. Cependant, considérant les premiers contacts et discussions informels avec des acteurs locaux à des occasions diverses, tout porte à croire qu’en années 2 et 3, l’effet « tache d’huile » devrait se réaliser, le contexte social, réglementaire et politique étant de plus en plus favorable à ce type d’approche.