Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

MISE EN PLACE ET VALORISATION D'INFRASTRUCURES AGRO-ECOLOGIQUES SUR L'EXPLOITATION DES MESNILS

Etablissement

EPL Metz Courcelles Chaussy

Description du projet

1; Ce projet vise à recenser et à développer les infrastructures agro-écologiques (IAE) sur l'EA afin de favoriser le développement des auxiliares de cultures et des pollinisateurs (approche écophyto). Les IAE sont les  haies, ripisylves, vergers paturés, bordures, bosquets, jachères fleuries, bandes enherbées,  plantes couvre-sol, ruches, ... .Les objectifs du projet sont de:




  • Favoriser le biodiversité fonctionnelle sur l'exploittaion agricole en développant les IAE

  • Mutualiser les pratiques pédagogiques et techniques des équipes des différents centres et filières de l'EPLEA

  • Amener d'avantage  l'exploitation agricole au coeur de la pédagogie  pour les apprenants des differents centres, filières et niveaux scolaires

  • Créer une dynamique de partenariat avec les acteurs locaux et territoriaux

  • Proposer une vitrine sur le rôle et la valorisation de la biodiversité fonctionnelle en lien avec les infrastructures agro-écologiques et les pratiques agricoles

  • Mutualiser les pratiques techniques et pédagogiques avec le groupe de travail régional sur les multifonctionnalités des haies

  • Mutualiser les pratiques pédagogiques et techniques des équipes des différents EPL régionaux 



2; Pour les acteurs de l'EPL de Metz, le transfert pédagogique résidera:




  •  dans l'implication des apprenants des différentes classes et filières dans un projet collectif en lien avec les partenaires territoriaux et réseaux existants.  Les apprennats seront amenés à réaliser un travail bibliographique, observation, conception, réalisation, mise en place de protocoles ... ; et

  • dans l'utilisation du site en tant que vitrine de sensibilisation sur la biodiversité agricole, mise en place de protocoles d'observation, protocoles expérimentaux ... (carabes, abeilles sauvages, ...)



3; L'exploitation agricole des Mesnils, avec le pôle maraîchage en agriculture biologique, support du projet, appartient  aux réseaux "Déphy ferme", " TVB", "OAB" et " Apiform". Le projet ainsi mis en oeuvre sur l'exploittaion agricole répondra aux attentes et enjeux de ces dispositifs tout en fédérant l'ensemble des acteurs des réseaux.



4. D'un point de vue pratique et organisationnel, le projet sera coordonné à l'echalle de l'EPL avec la réalisation d'actions transverses CFA-CFPPA-LEGTA. Il s'appuyera sur plusieurs partenariats pédagogiques, territoriaux et scientifiques.



Les filières de l'EPL permettront de valoriser le projet à tous les niveaux et inversement  le projet sera valorisé par de nombreuses filières en:




  •  Elagage-Taille soins aux arbres (CS du CFA)

  •  Aménagements paysagers ( CAPA du CFA, CFPPA et LEGTA, Bac pro du LEGTA et du CFA, BP du CFPPA, BTS du CFA, bac techno du LEGTA)

  •  Agriculture biologique ( CS du CFA:CFPPA, BP du CFPPA)

  •  Agronomie production végétale( BTS APV du CFA et LEGTA)

  •  Agriculture polyculture ( bac CGEA du CFA, BPREA,du CFPPA, bac techno du LEGTA)

  •  Gestion et maîtrise de l'eau ( BTS GEMEAU du LEGTA)



5; Pour le partenariat avec les EPL voisins,




  • un partenariat  est à developper avec  l'EPL d'OBERNAI en lien avec les programmes de BTS APV des 2 EPL.( initial et apprentissage) 



Le  réferents EPA et les DEA de ces établissements contribueraient à l'animation d'une équipe d'enseignants et formateurs investis dans le projet IAE / valorisation des auxilliares. Ces notions seraient  abordées par les enseignants respectifs dans le module M 55 du BTS APV ( initial et apprentissage). La progression pédagogique sera élaborée en parallèle avec des actions transverses aux deux établissements,  des échanges auraient lieu selon les opportunités et les besoins des enseignants: La participation à une journée technique ou l'agro écologie tour sur le thème de la TVB ( exemples: diagnostic des IAE des EA, protocoles de plantation, dignostique des haies, identification des êtres vivants, ...)




  • Un partenariat existant à conforter avec les EPL 54 et 88 ( agroforesterie)  avec actions entreprises par les DEA, les referents EPA et des actions entreprises avec les apprenants lors de journées banalisées.



6. Ce projet est en lien étroit avec le projet  trame verte et bleue qui a vu le jour en 2018 et financé par l'Agence de l'Eau, la DREAL et le conseil régional. L'EPL a ainsi pu signer un  partenariat avec   la Chambre d'agriculture de Moselle, un réseaux d'agriculteurs engagés et la communauté commune de Pange afin de créer ou restaurer un maillage d’espaces naturels sur l’ensemble du territoire pour préserver la biodiversité. 



 



 


Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Ecophyto action 16

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Metz Courcelles Chaussy

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEA de METZ Courcelles-Chaussy Référence génome: 05700756 1-3, avenue d'Urville 57530 COURCELLES-CHAUSSY 0387640017

Nom du responsable du dossier

Catherine DECKER

Fonction du responsable du dossier

Proviseure adjointe Legta

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

catherine.decker@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Christelle SULER

Fonction du chargé de projet

Réferente régionale "Enseigner à produire autrement" de l'EPL de Courcelles-Chaussy et enseignante LEGTA en biologie-écologie

Coordonnées du chargé de projet

christelle.suler@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Ce projet vise à recenser et à développer les infrastructuresagro-écologiques (IAE) sur l'exploitation agricole afin de favoriser ledéveloppement des auxiliaires de cultures dont les pollinisateurs (approche Ecophyto). Les IAE sont les haies, ripisylves, vergers pâturés,bordures, bosquets, jachères fleuries, bandes enherbées, plantescouvre-sol, lisière de forêt ... .Les objectifs du projet sont de :




  • Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l'exploitation agricole en développant les IAE

  • Mutualiser les pratiques pédagogiques et techniques des équipes des différents centres et filières de l'EPLEA

  • Amener d’avantage l’exploitation agricole au cœur de la pédagogie

  • Créer une dynamique de partenariat avec les acteurs locaux et territoriaux

  • Proposer une vitrine sur le rôle et la valorisation de labiodiversité fonctionnelle en lien avec les infrastructures agroécologiques et les pratiques agricoles

  • Mutualiser les pratiques techniques et pédagogiques avec le groupe de travail régional sur les multifonctionnalités des haies

  • Mutualiser les pratiques pédagogiques et techniques des équipes des différents EPL régionaux



Pour les acteurs de l'EPL de Metz, le transfert pédagogique réside dans l'implication des apprenants des différentes classes etfilières dans un projet collectif en lien avec les partenairesterritoriaux et réseaux « trame verte et bleue ». Les élèves sont amenés à réaliser des observations, conceptions/plantationd’une haie, suivis de protocoles, cartographies du parcellaire, construction de nichoirs à oiseaux ...



L'exploitation agricole des Mesnils, avec lepôle maraîchage enagriculture biologique, support du projet, appartient aux réseaux"Déphy ferme", " TVB", "OAB" et " Apiform". Le projet ainsi mis en œuvre sur l'exploitation agricole répond ainsi aux attentes et enjeux du projet trame verte et bleue tout en fédérant l'ensemble des acteurs des réseaux et du territoire (LPO, PNR, ONCFS, CENL…)



D'un point de vue pratique et organisationnel, le projet est coordonné à l'échelle de l'EPL avec la réalisation d'actions transversesCFA-CFPPA-LEGTA. Les filières de l'EPL permettent de valoriser le projet à tous les niveaux et inversement le projet est déjà valorisé par de nombreusesfilières : Aménagements paysagers, agronomie productions végétales, agroéquipement… .



Ce projet fait partie du projet trame verte et bleue qui a vu le jour en 2017 et financé par l'Agence de l'Eau et leconseil régional Grand Est. L'EPL a ainsi pu signer un partenariat avec laChambre d'agriculture de Moselle, un réseaux d'agriculteurs engagés etla communauté commune Haut Chemin Pays de Pange afin de créer ou restaurer un maillaged’espaces naturels sur l’ensemble du territoire pour préserver la biodiversité.