Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

HORTICULTURE ET PAYSAGE POUR LA SANTE ET LE BIEN-ETRE. DE LA PEDAGOGIE INNOVANTE AU TERRITOIRE.

Etablissement

EPL Lyon

Description du projet

L’objet du projet



L’objet au cœur du projet est le jardin, « Hortus ».Il se veut autant de l’horticulture au sens large (4 branches) que du paysage, dans un contexte très urbain, il fera le lien avec la dynamique de l’agriculture urbaine. Les jardins doivent redonner du sens et du lien, ils seront les supports de cette expérimentation dans le but d’améliorer la santé et le bien-être en général. La santé étant ici comprise à tous les niveaux : physique, psychologique, sociale, culturelle, spirituelle et intellectuelle. Ces liens se déploieront selon 5 axes : Le jardin à but thérapeutique et l’hortithérapie / Le jardin bien-être / Le jardin pour manger sain et les plantes qui soignent / Le Jardin et les plantes qui dépolluent / Les jardins d’insertion. L’agriculture relate l’histoire de la relation de l’homme avec la nature, elle fait le lien et enracine dans le concret. L’enseignement peut et se doit de jouer ce rôle d’ancrage, de reconnexion de l’homme dans son environnement. Le projet a donc une forte dimension d’innovation pédagogique basée sur la relation à la nature, au végétal et s’insère fondamentalement dans le territoire. Ainsi le thème de l’agriculture urbaine. Le projet se veut écocitoyen.



Les éléments de sa mise en œuvre, Son lien avec la pédagogie et le développement de formations



Pour chacun de ces axes les actions porteront de façon transversale sur : La formation des personnels et des apprenants / L’ouverture de nouvelles formations (au CFPH en premier lieu) / La mise en oeuvre d’une pédagogie innovante / une approche pluridisciplinaire/L’expérimentation de nouvelles pratiques pour aider les élèves en difficulté / Le bien-être des élèves et personnels / l’ancrochage scolaire/ la revalorisation des futurs métiers/La diversification des pratiques dans le domaine du paysage en adéquation avec les demandes sociétales, plus polyvalentes : Permettre la diversification et l’insertion professionnelle. L’établissement a pour vocation de former de nouveaux publics à ces approches et participer à la professionnalisation de ce secteur et des métiers de demain (Le jardinier médiateur par exemple).



Son impact attendu sur le territoire



Ce projet se concentre sur de nouvelles approches du même métier et place les exploitations de Dardilly et Ecully au cœur de cette démarche. Il permettra de faire de l’EPL un établissement, pilote et innovant, site de démonstration de ces 5 thématiques. Il s’appuie sur des actions déjà existantes et développe : La création de jardins sur le site de l’EPL et à l’extérieur / le lien avec le monde médical / L’accueil d’ateliers avec des publics extérieurs à l’établissement / La sensibilisation de la profession et du grand public / l’insertion de projets d’installation d’horticulteurs et maraichers en agro-écologie et agriculture urbaine / l’expérimentation de la phytoremédiation/ il est transversal a l’EPL et tous les publics( dardilly ecully)


Thématique principale

Horticulture et paysage

Thématique secondaire

Insertion scolaire sociale et professionnelle

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Lyon Dardilly

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

IAE enseignante en aménagement, EPLEFPA DARDILLY

Nom du responsable du dossier

CECILE LAGARDE

Fonction du responsable du dossier

IAE enseignante en aménagement, EPLEFPA DARDILLY

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

VINCENT RIPOCHE, directeur de l’EPLEFPA LYON DARDILLY ECULLY 06 37 63 63 89

Nom du chargé de projet

CECILE LAGARDE

Fonction du chargé de projet

IAE enseignante en aménagement, EPLEFPA DARDILLY

Coordonnées du chargé de projet

Tel lycée : 04 78 66 64 00 Port : 06 81 63 91 46

Déclaration d'intention