Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Développement de l'approvisionnement de proximité en denrées alimentaires

Etablissement

EPL Saint Jean Brévelay Hennebont

Description du projet

Contexte de la demande La demande sociétale de produits en provenance soit d’exploitations certifiées agriculture biologique soit de proximité est de plus en plus forte. Les associations de producteurs et de consommateurs se développent (AMAP, marché de producteurs, paniers, organisation pour la restauration collective….). Plusieurs producteurs construisent la plus value de leurs productions en transformant les produits et en construisant une démarche commerciale innovante basée sur l’organisation de manifestations particulières. Les collectivités territoriales se mobilisent pour proposer des organisations de l’approvisionnement de produits agricoles en privilégiant le commerce de proximité. L’établissement est sollicité par un nombre de plus en plus important de personnes désireuses de se former en vue d’une insertion professionnelle dans le domaine de la production horticole et du commerce de proximité. Opportunité pour l’établissement L’EPLEFPA de Saint Jean Brévelay est sur le Morbihan le seul établissement à proposer des formations initiales dans le domaine de la production horticole. Cette offre de formation se fait tant sur le site de Hennebont (CAPA Production Horticole) que sur celui de Saint Jean Brévelay (Bac professionnel). L’établissement a besoin de construire des partenariats forts avec des acteurs locaux de la production et de la distribution de produits agricoles (AMAP, magasin de produit fermiers, plateforme d’approvisionnement de cuisines collectives…) ; Ces partenariats devront permettre de construire un réseau d’accueil d’élèves en formation dans le cadre de stage mais aussi de travaux pratiques. Il nous faut aller vers les zone de fortes activités économiques en déplaçant les élèves sur des temps de formation collective et/ou individuelle


Thématique principale

Thématique secondaire

Identification

Centre constitutif concerné

Site de St Jean du LPA St Jean Brévelay Hennebont

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Sullio 56660 SAINT JEAN BREVELAY 02 97 60 31 93

Nom du responsable du dossier

LEPAGE Valérie

Fonction du responsable du dossier

Directrice de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

valerie.lepage@educagri.fr 06 26 99 40 06

Nom du chargé de projet

MOUREN Denis

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

denis.mouren@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

2 axes étaient prévus dans le projet : 




  • installation d'un magasin de producteurs au lycée du Talhouet à Hennebont. Ce projet s'oriente vers l'ouverture de deux "Maisonnettes (1 à Hennebont et 1 au lycée du Sullio à Saint Jean Brévelay) : dépots de produits du terroir tenus par les élèves. Ces produits proviendront en priorité de producteurs locaux, mais il est envisageable d'y intégrer un gamme de produits issus des lycées agricoles de France. 

  • l'insertion dans la filière d'approvisionnement  en légumes bio de la restauration collective



Un troisième va être développé : 




  • la mise à disposition du pressoir à pommes du lycée pour que les particuliers des environs puissent valoriser les productions de leur jardin. Ces ateliers seront l'occasion d'animations festives avec les écoles ou les particuliers.



Rapport

Résumé grand public

Le redimensionnement du projet a conduit à la réécriture de la lettre de mission. Celle-ci recentre le Tiers Temps vers l’activité de l’Exploitation Horticole de l’Etablissement. Le but est d’accompagner celle-ci dans le déploiement de son activité en maraîchage bio selon les deux axes définis au départ : vente directe et restauration collective.




  • Vente directe. Elargissement de la gamme de produits transformés. Elaboration des plans de productions. Relations avec les partenaires.

  • Restauration collective. Insertion de l’Exploitation dans les circuits de fournitures de légumes bio.

  • Pédagogie : poursuite de l’implication des élèves dans ces différentes activités



Le projet d’ouvrir un magasin pédagogique à Saint Jean Brévelay et un magasin de vente de produits de terroirs à Hennebont se poursuit, avec des calendriers modifiés.



Rapport

Résumé grand public