Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Laboratoires de citoyenneté.

Etablissement

EPL Lons Le Saunier- Mancy

Description du projet

Ce projet part de plusieurs constats : - Une grande partie du public accueilli en filière SAPAT est d’origine socioprofessionnelle plutôt défavorisée et semble avoir peu d’opportunités de se réaliser. Il parait essentiel d’offrir des supports pour valoriser ces élèves et favoriser leur engagement dans différents projets citoyens pour développer leur estime d’eux-mêmes et leur curiosité. - Une part croissante des élèves a de grandes difficultés à acquérir le savoir-être nécessaire pour se comporter en collectivité et dans le milieu professionnel, alors même que c’est le premier des critères d’insertion mis en avant par les employeurs, spécifiquement dans la filière SAPAT. En effet, ce public se destine à des métiers relationnels et agissent très souvent en grande autonomie avec des publics fragiles. - Les élèves de cette filière sont également largement sous-représentés dans les instances et dans les projets menés sur l’établissement alors que leur formation les destine à s’engager dans des missions d’intérêt collectif. Des enjeux apparaissent donc à la fois pour l’insertion professionnelle des jeunes et pour former des citoyens à la culture de l’engagement, du « vivre ensemble » et du développement durable. Les finalités attendues par le projet sont :  Permettre aux jeunes de la filière Service d’acquérir des savoir-être indispensables pour leur insertion professionnelle dans la filière Service aux Personnes et au Territoire.  Développer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leurs valeurs du « vivre ensemble » et du développement durable.  Former les jeunes à la culture de l’engagement et de la citoyenneté.  Valoriser les actions des apprenants de la filière Services au sein de l’établissement.  Structurer les partenariats mis en place avec tous les acteurs du territoire agissant dans le secteur des Services aux personnes et aux territoires. Pour y parvenir, la démarche que nous souhaitons engager se base sur le partage, l’échange direct de vécu et l’apprentissage « en faisant ». Les actions mises en place seront toutes conduites grâce à des partenariats avec des acteurs du territoire, pour ouvrir les jeunes au monde professionnel et pour favoriser les échanges avec une grande diversité de personnes, de publics. Les impacts de ce projet sur le territoire sont - Un impact social : le développement de liens sociaux et de mixité sociale, une meilleure implication citoyenne des jeunes - Un impact économique : une insertion professionnelle des jeunes facilitée - Un impact sociétal : une meilleure ouverture d’esprit et des comportements plus tolérants de la part des jeunes - Un impact environnemental : une meilleure prise en compte par les jeunes de leur environnement de vie Ce projet est en lien direct avec la pédagogie car il permet de multiplier les supports d’apprentissage avec des partenaires associatifs et/ou professionnels du territoire. Les actions seront menées sur les temps pédagogiques (heures de Pluridisciplinarité prévues en CAPA SAPVER dans le nouveau référentiel, EIE, Semaine Santé Développement Durable pour les 2nde et 1ère pro SAPAT, les actions professionnelles MP6 en 1ère et Tle SAPAT, les projets professionnels et PIC des BTS DATR…) mais aussi hors des temps pédagogiques grâce à des groupes de volontaires comme les éco-délégués, le groupe «laïcité –valeurs de la République » ou des temps forts de l’établissement. En outre, ce projet permet donc d’aborder les compétences liées au savoir-être de manière complémentaire aux cours théoriques. En effet, le message sur le « savoir-être » est perçu différemment s’il vient de professionnels ou est acquis au cours d’ateliers pratiques. Enfin, pour permettre d’avoir une cohérence entre toutes les actions menées au long de la formation des apprenants, un « livret citoyen » sera mis en place. Pour les élèves de BAC pro SAPAT, ce document sera intégré dans le Livret Personnel Professionnel, établi depuis 2015 et qui liste les actions professionnalisantes menées par chaque élève. Un document sera également mis en place pour les classes de CAPA.


Thématique principale

Insertion professionnelle

Thématique secondaire

Lutte contre les violences et les discriminations

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Mancy Lons le Saunier

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Laboratoires de citoyenneté

Nom du responsable du dossier

Dominique Roulin

Fonction du responsable du dossier

Directeur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPL Mancy 410 montée Gauthier Villars 39000 Lons le saunier 03 84 47 16 77

Nom du chargé de projet

Muriel Lesaint

Fonction du chargé de projet

Enseignante, IAE

Coordonnées du chargé de projet

410 montée Gauthier Villars 39000 Lons le saunier 03 84 47 16 77

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Qu'est-ce que le projet "Laboratoire de la citoyenneté" ?



La démarche engagée par le lycée Mancy vise à développer les compétences des apprenants de la filière "Services" et leur esprit citoyen en se basant sur le partage, l’échange direct de vécu et l’apprentissage « en faisant ».



Au cours de leur scolarité de la 3ème au BTS, les élèves, apprentis et étudiants ont de nombreuses opportunités de s’investir dans des projets concrets et professionnalisants. Les actions mises en place sont en grande partie  conduites grâce à des partenariats avec des acteurs du territoire, pour ouvrir les jeunes au monde professionnel et pour favoriser les échanges avec une grande diversité de personnes et de publics.



Pour cela, de nombreux partenariats sont mis en place avec les associations, collectivités ou entreprises locales, parmi lesquelles on peut citer l'APF, le CCAS de la ville de Lons le saunier, l'ADMR du Jura, de nombreux EHPAD, le Conseil Départemental du Jura, l'association Valentin Haüy, le Conseil Départemental d'Accès au Droit, Clus'Ter Jura...



Entre septembre 2016 et mai 2017, une trentaine d’actions a déjà été mise en œuvre dans le cadre de ce projet. Voici quelques unes d'entre elles, représentatives de la diversité des ateliers menés :




  • Entre septembre et octobre 2016, les élèves de CAPA 2 SAPVER ont participé à 4 interventions d’associations qui les ont sensibilisés aux différents types de handicap dans le cadre de leurs heures de Pluridiciplinarité : l’Association des Paralysés de France a confronté les élèves en pratique aux difficultés liées à la vie en fauteuil roulant. L’Association des Parents d’Enfants handicapés mentaux (APEI) leur a permis de visiter l’ESAT pour montrer comment les personnes accueillies trouvent une place dans la société au travers de leur travail. L’association Valentin Haüy a sensibilisé les jeunes aux problématiques des non-voyants et les a initié au braille. Enfin, l’association Ferdinand Berthier a proposé une initiation à la langue des signes.




  • Plusieurs classes ont également participé à la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), organisée par le CODERPA du Jura du 3 au 9 octobre 2016. Ainsi, les élèves de 2nde SAP ont animé plusieurs séances de jeux de société avec les personnes âgées de 2 EHPAD cités sur Lons le saunier. Les élèves de CAPA Sapver ont animé un atelier « gym douce » et un petit déjeuner dans la Résidence Services du Poirier Doré. Dans ce même lieu, des jeunes volontaires de 1ère ont animé des ateliers bien-être (maquillage et jeux) avec des seniors autonomes. Le bilan de la semaine est positif : les élèves se sont globalement bien impliqués dans les animations et ont apprécié découvrir de nouvelles structures et échanger avec les seniors. Les partenaires impliqués ont tous été très satisfaits de ces animations intergénérationnelles.




  • 94 élèves de 2nde, 1ère, Tle SAPAT et CAP ont assisté à la représentation du spectacle « Winter Guests, expériences d’exil » le 17 novembre 2016. Cette pièce de théâtre met en scène de jeunes réfugiés syriens qui racontent et jouent leur propre histoire. Elle a permis aux élèves du lycée de mettre des visages et des mots sur la situation des réfugiés et la guerre en Syrie. Les retours sont globalement très positifs, tel qu'en témoigne le nuage de mots recueillis à la sortie du spectacle. Suite à ce spectacle, les élèves ont retravaillé en classe sur le thème au moyen d’un support pédagogique.




  • L’exposition « Questions de justice 13-18 ans » a été mise à disposition du lycée Mancy entre janvier et février 2017, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). 107 élèves de 7 classes (des CAP au BTS) ont utilisé cet outil et 2 d’entre elles ont pu bénéficier de la présence d’un éducateur de la PJJ qui a témoigné de son métier et répondu aux nombreuses questions que se posent les jeunes sur la justice des mineurs en France. Tous les enseignants ont pu observer que cette thématique interpelle et interroge beaucoup les élèves, qui ont fréquemment débattu de leur perception des lois, jugées tantôt trop laxistes, tantôt trop strictes.




  • Une demi-journée « citoyenneté » a été organisée le 24 janvier 2017 et a réuni les élèves de CAPA 1, 1ère  SAPAT et BTS 1 DATR. Cette action vise à favoriser les échanges entre élèves au sein de l’établissement pour dépasser les à-priori sur les différences et faire réfléchir les jeunes à la notion de citoyenneté et d’engagement.




  • Début mai, a eu lieu la Semaine Santé, Développement durable. Ce temps fort a permis aux 2nde SAP, 2nde AH et 1ère SAPAT de participer à une vingtaine d'ateliers comme une découverte du vélo comme moyen de transport doux avec l'association Véloquirit ou encore la "journée déconnectée" qui visait à sensibiliser les jeunes aux liens entre leur "hyperconnexion" et le développement durable.



De nombreuses perspectives sont envisagées pour l'année 2017-18. L'enjeu sera de créer davantage de lien entre tous les ateliers menés.



Rapport

Résumé grand public

Mancitoyen est une démarche engagée par le lycée Mancy qui vise à développer les compétences des apprenants de la filière "Services" et leur esprit citoyen en se basant sur le partagel’échange direct de vécu et l’apprentissage « en faisant ».



Au cours de leur scolarité de la 3ème au BTS, les élèves, apprentis et étudiants ont de nombreuses opportunités de s’investir dans des projets concrets et professionnalisants. Les actions mises en place sont en grande partie  conduites grâce à des partenariats avec des acteurs du territoire, pour ouvrir les jeunes au monde professionnel et pour favoriser les échanges avec une grande diversité de personnes et de publics.



Pour cela, de nombreux partenariats sont mis en place avec les associations, collectivités ou entreprises locales, parmi lesquelles on peut citer l'APF, le CCAS de la ville de Lons le saunier, l'ADMR du Jura, l'OCCE, le CDAD, de nombreux EHPAD, le Conseil Départemental du Jura, l'association Valentin Haüy, la Banque alimentaire, le Clus'Ter Jura...



Depuis 2016, une trentaine d’actions est mise en œuvre chaque année scolaire dans le cadre de ce projet. Voici quelques unes d'entre elles, représentatives de la diversité des ateliers menés :




  • Plusieurs classes participent à la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), organisée par le CODERPA du Jura début octobre. Ainsi, les élèves de 2nde SAP ont animé plusieurs séances de jeux de société avec les personnes âgées de 2 EHPAD cités sur Lons le saunier. Les élèves de CAPA Sapver ont animé un atelier « gym douce » et un petit déjeuner dans la Résidence Services du Poirier Doré. Dans ce même lieu, des jeunes volontaires de 1ère ont animé des ateliers bien-être (maquillage et jeux) avec des seniors autonomes. Des élèves de Terminale ont également animé un débat lors d'une projection du film "Les temps modernes" dans le cadre de Ciné Seniors. Le bilan de la semaine est positif : les élèves se sont globalement bien impliqués dans les animations et ont apprécié découvrir de nouvelles structures et échanger avec les seniors. Les partenaires impliqués ont tous été très satisfaits de ces animations intergénérationnelles.

  • L’exposition « Questions de justice 13-18 ans » a été mise à disposition du lycée Mancy en 2017 et en 2018, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Sur chaque année, entre 6 et 7 classes (du CAP au BTS) ont utilisé cet outil et plusieurs d’entre elles ont pu bénéficier de la présence d’un éducateur de la PJJ qui a témoigné de son métier et répondu aux nombreuses questions que se posent les jeunes sur la justice des mineurs en France. Tous les enseignants ont pu observer que cette thématique interpelle et interroge beaucoup les élèves, qui ont fréquemment débattu de leur perception des lois, jugées tantôt trop laxistes, tantôt trop strictes.

  • Début mai, a eu lieu la Semaine Santé, Développement durable. Ce temps fort a permis aux 2nde SAP, 2nde AH et 1ère SAPAT de participer à une vingtaine d'ateliers comme une découverte du vélo comme moyen de transport doux avec l'association Véloquirit ou encore la "journée déconnectée" qui visait à sensibiliser les jeunes aux liens entre leur "hyperconnexion" et le développement durable.

  • Sur les deux années, plusieurs classes ont assisté à la représentation des spectacles « Winter Guests, expériences d’exil » en novembre 2016 et "les Migrantes" en novembre 2017. Ces deux spectacles oragnisés dans le cadre du Festival des Solidarités abordaient la question des migrations et des réfugiés. Elle a permis aux élèves du lycée de mettre des visages et des mots sur la situation des réfugiés fuyant la guerre en Syrie et des femmes migrantes issus de nombreux pays. Les retours sont globalement très positifs, tel qu'en témoigne le nuage de mots recueillis à la sortie du spectacle en 2016. 

  • Le défi « Cuisine et partage » s’est déroulé en mars 2018.  Il a réuni près de 150 personnes, dont les cuisiniers du groupe « Cuisine et partage » animé mensuellement au lycée mais également des groupes cuisine de Dole et Salins les bains. La journée était riche en animation : après la matinée aux fourneaux pour préparer différentes spécialités à partir de produits en majorité bios et locaux et toujours de saison, le temps fort était autour de la dégustation des plats suivie de la remise des prix, l’intervention de la diététicienne, la projection d’un film réalisé par les BTS 1 et le spectacle interactif animé par la compagnie « Arts verts et compagnie ». Cette action a impliqué des BTS DATR, des élèves de Bac pro SAPAT et surtout de très nombreux acteurs locaux (Conseil Départemental, CPAM, Banque alimentaire du Jura, ville de Lons le saunier, travailleurs sociaux, Pâtissier, diététicienne, association Jura nature environnement…etc.). Il est envisagé d’élargir ce projet à d’autres public l’année prochaine et d’impliquer davantage de classes, afin d’en faire une action-clé mieux connue de la filière "Services".