Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Alliance éducative /// coopération - efficience scolaire – insertion professionnelle et sociale

Etablissement

EPLEFPA des Flandres - Lomme

Description du projet

Installé en septembre 2015, l’objectif de l'« Alliance éducative » est de créer une synergie entre différentes initiatives novatrices conduites par la communauté éducative du lycée agricole de Dunkerque en faveur des apprenants (cf diagnostic/état des lieux). Il réunit 12 personnes en un groupe de travail régulier (professeurs principaux, porteurs de projets éducatifs volontaires, représentants de la vie scolaire et de la direction). Cet espace d’échange a vocation à catalyser l’énergie de l’équipe au profit d’une action cohérente et partagée afin de :- Permettre aux membres de l’alliance de mettre en commun les informations sur les actions en cours, de créer des liens entre les initiatives et d’optimiser les interventions auprès des élèves ;
- Concevoir des actions en partenariat avec des professionnels extérieurs et entretenir une dynamique de réseau ;
- Mettre en œuvre une évaluation des actions conduites dans le but d’améliorer les pratiques professionnelles individuelles et collectives et de les diffuser

Thématique principale

12

Thématique secondaire

Lutte contre les violences et les discriminations

Identification

Centre constitutif concerné

LPA de Dunkerque Rosendaël

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

LPA de Dunkerque 1972 rue de Leffrinckoucke -59240 DunkerqueTel : 03 28 58 80 30

Nom du responsable du dossier

Matthieu Prévost

Fonction du responsable du dossier

directeur adjoint EPLEFPA des Flandres, proviseur LPA de Dunkerque

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

tel : 03 28 58 80 30 // matthieu.prevost@educagri.fr


Nom du chargé de projet

Magali Follé

Fonction du chargé de projet

enseignante (mathématiques/ Physiques-chimie)

Coordonnées du chargé de projet

tel : 03 28 58 80 30 // magali.folle@educagri.fr


Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Les travaux de l'alliance éducative sont multiples et concernent aussi le LPA de Dunkerque que les autres établissements de la région Hauts de France.



Dans un premier temps, l'alliance éducative est une dynamique qui vise à faire le lien entre toutes les actions proposées par la communauté éducative de l'établissement. Couvrant trois domaines (coopération, efficience scolaire et insertion professionnelle), elle cherche à valoriser l'engagement des élèves.



En s'engageant ainsi, nos élèves développent des compétences transversales qui participent à leur développement personnel et qui les préparent à la poursuite d'études et/ou au monde professionnel. L'alliance éducative a pour objectif de formaliser ces compétences et souhaite créer l'outil le mieux adapté à cette démarche.



Dans un deuxième temps, les travaux de l'alliance éducative portent sur l'amélioration du climat scolaire. Celui-ci étant un des piliers de l'alliance éduactive, la mise en place d'un dispositif de médiation par les pairs a permis de développer la culture du bien-vivre dans l'établissement. Aussi fort de cette expérience et en cohérence avec le projet régional de l'enseignement agricole Hauts de France, l'alliance éducative travaille en partenariat avec SupAgro et l'unviersité des sciences humaines de Lille 3 afin d'élaborer un dispositif de démultiplication de la médiation par les pairs dans les établissements volontaires de la région Hauts de France. Dans cette optique, nous travaillons ensemble à la création d'un support permettant d'accompagner la démultiplication de ce dispositif.



Rapport

Résumé grand public

La dynamique de l'alliance éductive vise à faire le lien entre toutes les actions et projets mis en place au sein de l'EPL et à gagner en efficience.



Elle souhaite aussi valoriser l'engagement des élèves et le développement de compétences transversales et informelles que celui-ci induit. 



Aussi, parce que développer ces nouvelles compétences permet de participer au développement personnel des élèves et de les préparer à la poursuite d'étude et/ou au monde professionnel, l'alliance éducative a pour objectif de formaliser ces compétences et souhaite créer l'outil de mieux adapté à cette démarche (phase de test avec une classe pour envisager un déploiement sur l'ensemble de l'établissement au cours de l'année prochaine)



L'alliance éducative participe aussi aux travaux de réflexion engagés par la région Hauts de France autour de l'amélioration du climat scolaire en élaborant un dispostif de démultiplication de la médiation par les pairs en collaboration avec SupAgro Florac. Celui-ci verra le jour début d'année scolaire 2018-2019.



 



Rapport

Résumé grand public