Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Le verger maraîcher : un système agroforestier horticole au service du développement territorial.

Etablissement

EPLEFPA Brive Voutezac

Description du projet

Le projet a pour objet par la conception d'un système de production agroforestier horticole, de renforcer la mission d'animation et de développement de l'EPLEFPA ancré dans un territoire où la filière arboricole est structurante. Cette reconception de mode de production permettra de sensibiliser les différents acteurs à une profonde modernisation écologique tant en interne avec les équipes pédagogiques et apprenants qu'en externe avec les organismes professionnels et institutionnels . Cette démarche globale doit donner la possibilité aux différents acteurs de nouer des relations dans le cadre du projet agroécologique pour la France. Elle s'inscrit dans le plan enseigner à produire autrement et le plan national de développement de l'agroforesterie.
Les orientations stratégiques de l'EPLEFPA et de l'exploitation sont reliées aux enjeux territoriaux. Les ateliers de production sont représentatifs des systèmes de production locaux (arboriculture, grandes cultures, maraîchage et autres productions horticoles). Ils servent de supports aux enseignements notamment professionnels et d’initiative locale (EIE, MIL, MAP,MIP) en relation avec les thématiques de l’agroécologie (exploitation convertie en agriculture biologique, ferme de référence Ecophyto pour la filière arboricole, certification environnementale "plante Bleue" etc.)
L'étude d'un nouveau système permettra de répondre également aux évolutions et aux attentes du territoire (réduction des pollutions diffuses, amélioration de la biodiversité, partage de l'espace agricole, trame verte et bleue...) Le projet s'intègre dans le partenariat avec l'AE Adour-Garonne qui vise à la préservation de la qualité de l'eau.
Parmi les référentiels de formations de l'établissement, de nombreux modules et objectifs sont en lien avec l'agroforesterie. La thématique transversale permettra de proposer des séances pluridiciplinaires voir mixées entre les filières (horticoles et aménagement paysager et STAV) en vue d'enseigner d'autres manières de raisonner pour former des citoyens capables de s'adapter aux évolutions contextuelles.

Le projet allie des objectifs de qualité et de performance technico-économique :
- Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu et ceci en lien avec l'expertise de partenaires (CA19 et AFAF).
- Diversification des productions permettant le développement de circuits courts en vue de promouvoir l'approvisionnement en produits agroforestiers et biologiques auprès des particuliers, des cantines scolaires, de la restauration (plateforme de distribution) et de répondre aux objectifs poursuivis par les collectivités territoriales partenaires (CD19 et CR ALPC...)
Un verger-maraîcher pilote permettra à la coopérative de disposer de références dans le cadre de l'évolution de son contexte technico-économique.

Autres Partenaires :
DRAAF et SRFD ALPC
Agence de l'eau Adour-Garonne
Station expérimentale Invénio (CIREF)
Société AGROOF
Interbio Limousin
Manger bio Limousin
Agrobio 19
Chambre Régionale d’Agriculture
Bienvenue à la ferme
Coopérative Perlim
Pépinièristes
Mairies de Voutezac et Objat
Fédération de chasse et pêche
Agglo de Brive
Collectivités territoriales
Ecoles, collèges de secteurs
Exploitants agricoles

Les objectifs :
Objectif 1: Placer l'exploitation au cœur des actions de développement et d'expérimentation
Projet pilote, générateur d'une réflexion globale et territoriale partagée : diagnostic, propositions techniques, appuis au montage, au chantier de plantation et au suivi du dossier.

Objectif 2 : Impulser l'innovation pédagogique (EPA) et coordonner le potentiel du projet avec les besoins des différentes formations de l'EPLEFPA :
- Bac Pro :MG4, MP2, MP4, EIE maraîchage bio : « Etude d'un écosystème avec importance du sol, biodiversité au jardin, conduite du processus de production »
- Bac STAV :M7 et M9 " Gestion du vivant et des ressources, justifier le choix d'une réponse technologique pertinente"
- BTS PH :M53 et MAP Arboriculture: « comparer les caractéristiques des agrosystèmes horticoles et proposer des évolution dans le cadre d'une démarche durable »
- BTS1 AP M51 et M52 « diagnostic agroenvironnemental et gestion des aménagements paysagers »

Objectif 3 : Diversifier les productions et créer de la valeur ajoutée :
Les produits des arbres fruitiers permetront une valorisation de la surface et complèteront l'offre offerte (circuits-courts et direct via la jardinerie pédagogique). Le dispositifs prendra en compte les différentes contraintes liées à la conduite des cultures, du matériel agricole et du parcellaire.

Objectif 4 : produire des données et les diffuser
Les documents de suivi seront utilisables par :
- les équipes pédagogiques et les apprennants
- Les fournisseurs, prestataires de service et organisation professionnelles
- les consommateurs : tracabilité, pratiques culturales, label
- les services de l'Etat et les collectivités terroriales




Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Horticulture et paysage

Identification

Centre constitutif concerné

Exploitation horticole de Brive Voutezac

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

23 Murat 19130 VOUTEZAC Tel : 05 55 25 82 31 Fax : 05 55 25 96 08 legta.brive-voutezac@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

QUERAUD Sébastien

Fonction du responsable du dossier

Directeur d'exploitation agricole

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

23 Murat 19130 VOUTEZAC Tel : 05 55 25 82 31 Fax : 05 55 25 96 08 sebastien.queraud@educagri.fr

Nom du chargé de projet

VERNAT Laurent

Fonction du chargé de projet

PLPA Sciences et Techniques Horticoles

Coordonnées du chargé de projet

23 Murat 19130 VOUTEZAC Tel : 05 55 25 82 31 Fax : 05 55 25 96 08 laurent.vernat@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.

Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…



Les objectifs de ce type de systèmes sont :




  • Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu 

  • Diversifier la production des parcelles

  • Restaurer la fertilité du sol

  • Améliorer le paysage

  • Permetre un apport pédagogique

  • Garantir la qualité et quantité de l’eau

  • Améliorer les niveaux de biodiversité

  • Stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique



Le projet :



Mise en place de rangs de fruitiers intra-parcellaires et de cultures annuelles (et pluriannuelles) en inter-rangs. Ce projet a obtenu une subvention européenne ainsi qu'une subvention de l'Agence de l'eau.



Objectifs du projet :




  • Diversifier les productions

  • Diminuer les intrants

  • Valoriser les surfaces

  • Développer l’innovation pédagogique et de la promotion de l’agroforesterie

  • Disposer de références



Le dispositif :




  • Plantation des arbres fruitiers en blocs avec 6 arbres par bloc sur 1 ha en continuité du jeune verger biologique existant.

  • Chaque bloc représente une variété.

  • La haie fruitière se compose de 8 variétés de pommes, 3 de prunes et 3 de poires.

  • La rotation en inter-rangs est la suivante : pommes de terre; potirons; 3 années de luzerne; maïs. Elle est identique aux autres parcelles de plein champs.

  • En inter arbres sur la haie, il est envisagé de planter des arbustes productifs et/ou augmentant la biodiversité.



L' intérêt pédagogique :



Parmi les référentiels des formations de l'établissement, de nombreux modules et objectifs sont en lien avec le projet de mise en place d'une parcelle en agroforesterie et concerne toutes les filières de formation de l'établissement. L'objectif est de faire participer le plus possible les apprenants au projet. Ce projet vise à améliorer la transdisciplinarité et la pluridisciplinarité. La mise en place d'un module spécifique est aussi à l'étude. Le projet est aussi suivi par d'autres établissements notamment le lycée de Neuvic pour le suivi de la biodiversité de la parcelle.



Rapport

Résumé grand public

L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.

Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…



Les objectifs de ce type de systèmes sont :




  • Amélioration de la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu 

  • Diversifier la production des parcelles

  • Restaurer la fertilité du sol

  • Améliorer le paysage

  • Permetre un apport pédagogique

  • Garantir la qualité et quantité de l’eau

  • Améliorer les niveaux de biodiversité

  • Stocker du carbone pour lutter contre le changement climatique



Le projet :



Mise en place de rangs de fruitiers intra-parcellaires et de cultures annuelles (et pluriannuelles) en inter-rangs. Ce projet a obtenu une subvention européenne ainsi qu'une subvention de l'Agence de l'eau.



Objectifs du projet :




  • Diversifier les productions

  • Diminuer les intrants

  • Valoriser les surfaces

  • Développer l’innovation pédagogique et de la promotion de l’agroforesterie

  • Disposer de référence



Le dispositif :




  • La surface est de 1 ha en continuité du jeune verger biologique existant.

  • La haie fruitière se compose de 8 variétés de pommes, 3 de prunes et 3 de poires implantées par bloc de 6 arbres.

  • La rotation en inter-rangs est la suivante : pommes de terre; potirons; 3 années de luzerne; maïs. Elle est identique aux autres parcelles de plein champ. Pour l’année 2018, la production annuelle sera le potimarron.

  • En inter arbres sur la haie, des arbustes productifs et augmentant la biodiversité ont été plantés en alternance sur la même ligne de fruitiers



Le verger est identifié sur la parcelle par un panneau explicatif et est localisable en bord de départementale par deux panneaux signalétiques.



L’intérêt pédagogique :



Parmi les référentiels des formations de l'établissement, de nombreux modules et objectifs sont en lien avec le projet de mise en place d'une parcelle en agroforesterie et concerne toutes les filières de formation de l'établissement. L'objectif est de faire participer le plus possible les apprenants au projet aujourd’hui 70% des interventions sur le site sont réalisées par les apprenants. Un module spécifique à été mis en place à la rentrée 2017 où les apprenants utilisent le projet comme support.



Depuis deux ans, le projet est aussi suivi par des étudiants du lycée de Neuvic pour étudier l’évolution de la biodiversité.