Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole
Cliquer ici pour voir le dossier dont c'est la prolongation

Description

Titre du projet

La mobilité- Le lien. Des ponts et des leviers pour la Culture en Picardie

Etablissement

EPL de la Haute Somme

Description du projet

La Picardie, marquée par un déficit d'image est pourtant riche d'un patrimoine qui reste une valeur attractive à développer. Le réseau Picardismus saisit l'opportunité de la convention Alimentation, Agri-culture pour la faire vivre en la déclinant au niveau des EPL afin de renforcer la cohérence des actions en faveur des territoires ruraux. Nous souhaitons conforter, élargir les partenariats déjà existants avec les acteurs de l'éducation et de la culture sur les territoires, et participer à des projets innovants de développement local. Il s'agira:
d'analyser les conditions favorables à la mise en oeuvre de projets culturels cohérents avec les enjeux du développement desdits territoires,
de concevoir des initiatives culturelles attentives aux démarches de coopération et de réciprocité entre les acteurs et soucieuses de favoriser leurs participations,
d'innover dans la mise en place de dispositifs d'animations adaptées aux enjeux du développement du territoire en prenant en compte des particularités des EPL (filières, options, compétences ...) Le projet visera à :
· Accentuer le maillage du territoire et rencontrer de nouveaux partenaires pour développer et structurer des projets (association sur les territoires et collectivités territoriales).
· Valoriser les projets au niveau régional.
· Explorer des projets d'éducation artistique en pluridisciplinarité et sur des champs liés à la vie scolaire, à la santé et au développement durable.
· Valoriser les espaces d'exposition et les lieux d'accueil des EPLEFPA pour toucher les publics locaux.
· Participer aux démarches de projets qui valorisent les spécificités des territoires avec les élus et les acteurs du tourisme culturel et des services à la population.
Les étapes :
1/ définir une cartographie de l'implication des EPL dans le développement culturel des territoires. 2/ définir un projet commun et un programme d'actions pour décliner la convention DRAC DRAAF
3/ définir un programme de formation et des actions visant à améliorer la lisibilité des actions du réseau Picardismus.
4/ Définir avec les partenaires culturels une stratégie commune de développement culturel à court terme (3 ans) et à moyen terme (5 ans).
Le porteur de projet avec les membres du réseau Picardismus :
s'appuiera sur les outils du PRADC qui induisent de manière transversale des espaces d'échanges autour de l'analyse des pratiques pédagogiques(fiche actions).
participera de la dynamique régionale en cours en matière de formation continue dans le programme « enseigner autrement ».
rencontrera les chargés de développement culturel des collectivités territoriales et les responsables des services éducatifs des structures culturelles afin de connaître et médiatiser les actions éducatives et dispositifs offerts à la population et aux publics scolaires pour les territoires des EPL.
organisera, avec les membres du réseau Picardismus une rencontre annuelle des pratiques artistique pour valoriser les actions et expérimentations entre les EPL ainsi que l'implication des apprenants, des enseignants, des artistes et des partenaires dans des projets innovants et structurants qui sont des leviers de la culture régionale.

Thématique principale

Déclinaison de la convention "Alimentation agri-culture" au niveau régional

Thématique secondaire

Programme national pour l'alimentation

Identification

Centre constitutif concerné

LPA de la Haute Somme

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPL de la Haute-Somme 10 rue du Quinconce 80201 PERONNE

Nom du responsable du dossier

Alexandra DE LE VALLEE

Fonction du responsable du dossier

Proviseur

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur de l'EPL de la Haute-Somme

Nom du chargé de projet

Odile DERAEVE

Fonction du chargé de projet

Enseignante en ESC

Coordonnées du chargé de projet

EPL de la Haute-Somme 10 rue du Quinconce BP 80033 80201 PERONNE 03 22 84 73 20 odile.deraeve@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public


Rapport

Résumé grand public