Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Animation et valorisation des actions agro-écologiques d’une exploitation pédagogique innovante

Etablissement

EPL Saint Affrique

Description du projet

Partie prenante de la dynamique nationale « Produire autrement » qui vise à atteindre la triple performance en agriculture, l’exploitation agricole de La Cazotte cherche à faire tendre son système de production vers plus d’efficience et une meilleure considération des ressources naturelles dans ses pratiques. Cet objectif se traduit par la mise en place de nombreuses expérimentations et actions de développement en agro-écologie de façon à évaluer la performance des techniques innovantes, de communiquer sur les résultats et de promouvoir les systèmes de production viables à l’échelle du territoire. Toutefois la multiplicité des projets, des actions et des partenariats établis dans le cadre du projet agro-écologique nécessite une implication conséquente et permanente de l’ensemble du personnel de l’EPL et particulièrement de l’exploitation. A ce jour cette structure performante, impliquée dans plus de six programmes de recherche-développement et/ou d’expérimentation en agro-écologie différents, fait figure de véritable vitrine de l’innovation sur le territoire et auprès des élèves et apprenants de l’établissement. Afin de faire face à la charge de travail et de poursuivre avec fierté et engagement sa mission d’animation et de développement des territoires pour les années à venir, l’exploitation espère disposer d’une décharge équivalente à un tiers-temps d’enseignement. La mission consistera ainsi à animer et valoriser les projets agro-écologiques en cours et à venir de l’exploitation, dans l’intérêt de la pédagogie et au service du territoire. La dimension pédagogique du projet passera par la poursuite des objectifs dégagés lors de la formation sur site (2015) « Enseigner à produire autrement » à débuter par l’information de l’équipe pédagogique des projets conduits sur l’exploitation. De plus et réciproquement, cette personne apportera un soin particulier à l’adéquation entre les besoins exprimés par les équipes pédagogiques des différents centres (lycée, CFA, CFPPA) et - les supports techniques et pédagogiques développés sur l’exploitation - . Les données et résultats obtenus à partir des expérimentations et autres techniques innovantes de production seront transmises aux enseignants et formateurs de sorte à être valorisés dans les formations et permettre notamment le bon développement des formations et/ou modules les plus récents (apiculture et permaculture). Plus largement à l’échelle du territoire, ce projet intègrera les nombreux partenariats en cours avec des organismes et institutions professionnelles agricoles : Chambre d’Agriculture, Agence de l’Eau, INRA, Institut de l’élevage, GIEE, PNR des Grands Causses, PN des Cévennes, AFAF et des associations (AVEM, Clé de Sol, arbres, haies et paysages de l’Aveyron…), etc. Au regard des nombreux partenaires territoriaux, il n’est pas exclu de renforcer la démarche agro-écologique de l’exploitation par la création d’un comité de pilotage qui faciliterait les échanges et le partage de l’information.

Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné

Exploitation agricole La Cazotte St Affrique

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPL La Cazotte Route de Bournac 12400 SAINT-AFFRIQUE Tel. : 05.65.98.10.20

Nom du responsable du dossier

M. PARISOT Gérard

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l’EPL, Proviseur du lycée

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M. PARISOT Gérard Tel. : 05.65.98.10.20. @ : gerard.parisot@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Lucile POTTS

Fonction du chargé de projet

Enseignante en agronomie et zootechnie au LEGTA de La Cazotte

Coordonnées du chargé de projet

Mme POTTS Lucile Tel. : 06.71.46.84.22 @ : lucile.potts@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Cette première année de projet a dans un premier temps été consacrée à la prise en main de sa fonction par le nouveau chargé de mission de l'EPL : prendre connaissance des nombreuses actions visant à "Produire autrement" sur l'exploitation agricole de l'EPL, faire connaître sa mission auprès du personnel de l'établissement et des principaux acteurs du territoire. L'une des principales satisfaction de cette première année réside dans la bonne identification du porteur de projet et de ses mission au sein des équipes pédagogiques des différents centres (lycée, CFA, CFPPA) qui sont demandeuses de supports pédagogiques pour leurs enseignements auprès des apprenants. Cette dynamique permet aujourd'hui de donner une dimension pédagogique à de nombreuses actions agroécologiques mises en place sur l'établissement, avec une réelle motivation d'enseignants dont les travaux avec les apprenants permettent également de faire avancer les actions menées par l'établisssement. Les nombreux partenariats en cours avec des organismes et institutions professionnelles agricoles perdurent pour certains, se développent pour d'auutres : Chambre d’Agriculture, Agence de l’Eau, INRA, Institut de l’élevage, GIEE, PNR des Grands Causses, AFAF et des associations (AVEM, arbres, haies et paysages de l’Aveyron et du Gers…), etc



Rapport

Résumé grand public

L'exploitation agricole du lycée La Cazotte est engagée dans des actions agro-écologiques depuis de nombreuses années. Cependant, leur mise en valeur sur le plan pédagogique n'a pas toujours été à la hauteur de ce qui était entrepris, principalement par manque de temps. Le dispositif tiers-temps permet aujourd'hui non seulement de poursuivre dans la voie de l'agro-écologie mais également d'utiliser ces actions comme supports pédagogiques pour l'ensemble des apprenants de l'établissement. Ainsi, diverses actions ont été mises en place et ont permis de mobiliser les équipes pédagogiques de l'établissement afin d'en faire bénéficier les apprenants. De nombreux partenaires professionnels du territoire ont été mobilisés autour de ces actions, et des financements de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et du PDRR ont également été mobilisés.



Parmi ces actions, l’aménagement d’une parcelle de sylvopastoralisme est en cours. Le CRPF a réalisé cet hiver des actions d’inventaire et de marquage sur la parcelle et l'éclaircie sera réalisée à la rentrée scolaire 2018. Des actions pédagogiques vont être mises en place autour de cette parcelle : elle servira de support pour le module de sylvopastoralisme des BPREA et fera l’objet d’un suivi forestier et prairial auquel des apprenants seront associés. Un projet d’expérimentation d’utilisation de Bois Raméal Fragmenté sur la parcelle de maïs a été étudié mais les rameaux issus de la parcelle de sylvopastoralisme ne seront pas suffisants pour permettre cet essai et engendreraient un surcoût trop important lors du chantier d’abattage.



Par ailleurs, l’investissement dans un sécateur hydraulique se fera courant 2019. Une journée d’entretien des haies à destination des apprenants, prévue initialement en 2017, aura donc lieu en 2019.



Les équipes pédagogiques se sont également mobilisées autour de nouveaux travaux pratiques, notamment :




  • observation de la faune du sol en s’appuyant sur les protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (protocole vers de terre et invertébrés)

  • la restauration d’une mare forestière est en cours (état des lieux avant travaux, participation à la réflexion concernant les choix d’aménagement, participation aux travaux, suivi de l’évolution de la mare).



Par ailleurs, les apprenants du CFA et du lycée ont à nouveau été mobilisés autour de chantiers de plantation de haies avec :




  • une nouvelle haie champêtre en bordure d’une parcelle menée en Agriculture Biologique : cette haie double a été plantée perpendiculairement à un cours d'eau sujet aux débordements, afin de limiter les problèmes d'érosion.

  • des haies et bosquets champêtres dans le talus devant le lycée, à des fins plus paysagères



Le partenariat avec Arbres et Paysages d’Aveyron (AHP12) devrait se voir renforcé l’année scolaire prochaine car la demande des enseignants pour les actions proposées par l’association est importante (récolte de graines, chantiers de taille...). De plus, les interventions proposées par la LPO en amont des actions d’AHP12 ont été particulièrement appréciées par les élèves de seconde professionnelle.



            Enfin, au mois d’avril, malgré des conditions climatiques compliquées, 120 apprenants de l’établissement ont pu assister à une demi-journée sur le terrain avec des intervenants professionnels. Cette action a été mise en place dans le cadre du GO PEI DIAL (Groupe Opérationnel Projet Européen pour l'Innovation Dispositif d'Innovation Agro-écologique Local) dont l’exploitation du lycée est membre et a permis d’apporter aux apprenants des clés d’observation du sol et d’un couvert végétal de luzerne. Cette action était également proposée aux professionnels mais les conditions climatiques n’ont pas permis de proposer cette animation aux éleveurs. Une journée de conférences à destination de professionnels et d’apprenants, toujours autour de la thématique du sol, devrait être organisée sur l’EPL le 20 septembre 2018 pour faire suite à ces journées terrain.



 



Rapport

Résumé grand public