Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Déployer l’atelier eau de l’exploitation comme outil pédagogique dans une démarche agroécologique

Etablissement

EPL Amiens

Description du projet

Décliné du projet agro écologique pour la France, le projet agroforestier de l’exploitation agricole du lycée Le Paraclet adopte une vision nouvelle et dynamique de l’agriculture en considérant le système comme un tout. Ceci grâce aux trois volets que sont, produire autrement, enseigner à produire autrement et enseigner autrement. L’animation du tiers temps sera principalement orientée sur les deux premiers volets.
L’exploitation agricole du lycée Le Paraclet comporte l’unique atelier eau de l’ensemble des exploitations agricoles et technologiques Françaises. Cet atelier est composé d’un captage situé au cœur du système de polyculture élevage de l’exploitation et d’autre part d’une station de traitement des eaux par un système de lagunage. Aujourd’hui, une réflexion partagée de cet atelier mérite d’être réalisée de façon à s’inscrire durablement sur un territoire périurbain en extension où les enjeux liés à l’eau à proximité d’Amiens sont des atouts supplémentaires.
Au cours des trois années, les objectifs suivants seront poursuivis selon deux grands axes : renforcer l’outil pédagogique existant en intégrant l’innovation et la technologie et déployer des actions communes sur le territoire en lien avec les partenaires pour une gestion durable de la ressource eau.
Axe 1 : Renforcer l’outil pédagogique
- S’inscrire avec cohérence dans les projets d’établissement et agroforestier pour co-construire l’orientation donnée à cet atelier avec les enseignants et formateurs ;
- Accompagner l’exploitation agricole lors de la réfection de l’atelier (canalisation et traitement) ;
- Soutenir des actions pédagogiques menées dans une logique de projet avec l’ensemble des personnels en s’appuyant sur le Système d’Information Géographique de l’établissement pour regrouper, structurer et valoriser les connaissances et expériences ;
- Positionner l’outil pédagogique comme un vecteur de diffusion et de formation des apprenants ainsi que de la profession sur le territoire ;
Axe 2 : Déployer des actions communes sur le territoire
- Bâtir avec le référent « Enseigner à Produire Autrement » et les animateurs du projet agroforestier un plan d’actions souple et adaptable pour réduire la consommation d’eau au sein des exploitations agricole des systèmes de polyculture élevage ;
- Développer grâce à une approche système des nouvelles techniques agronomiques de préservation de la ressource eau (agroforesterie, réduction des intrants, gestion des effluents d’élevage, etc)
- Créer une dynamique partenariale d’accompagnement du changement des cadres de pensée au travers la faisabilité d’un Groupement d’Intérêt Economique, Environnemental et Forestier
- Faciliter la communication auprès des apprenants et de la profession des plans nationaux (écophyto, plan azote, etc) dans la logique « Produisons autrement »

Thématique principale

Gestion et protection de l'eau

Thématique secondaire

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Identification

Centre constitutif concerné

Exploitation agricole d'Amiens-Le Paraclet

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA d'Amiens le Paraclet 80440 COTTENCHY 03 22 35 30 00

Nom du responsable du dossier

Michel BELLANGER

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'exploitation agricole

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEFPA d'Amiens le Paraclet 80440 COTTENCHY 06 82 47 96 14

Nom du chargé de projet

DELETOMBE Amaury

Fonction du chargé de projet

Enseignant en hydraulique en BTSA GEMEAU

Coordonnées du chargé de projet

EPLEFPA d'Amiens le Paraclet 80440 COTTENCHY 06 79 32 16 21

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Fait unique dans le domaine de l’enseignement agricole, l’EPLEA du Paraclet dispose sur son site de tous les ouvrages du cycle anthropique de l’eau, de son prélèvement dans la ressource jusqu’à son rejet dans le milieu récepteur. L’ensemble de ces ouvrages, station de pompage et ouvrages de distribution de l’eau potable, réseau de collecte et lagunage de traitement des eaux usées, constitue un véritable atelier pédagogique : l’atelier Eau.



Solliciter la mise en place d’un dispositif tiers temps sur trois ans s’est rapidement imposé afin de déployer cet atelier. De nombreuses actions ont ainsi été menées au cours de cette première année dans le cadre de 4 axes.



 




  • Renforcer son utilisation pédagogique au sein des différentes formations dispensées sur l’établissement.



L’atelier a été utilisé en tant que support didactique dans des séquences pédagogiques pour différentes formations de l’EPL. En biologie pour les terminales S, en physique chimie pour les bac pro CGEA, en écologie pour les terminales STAV-AVE.



Il a permis d’aborder plusieurs compétences métiers pour les BTSA Gemeau, en particulier lorsque ceux-ci ont participé à la réalisation du diagnostic du système d’assainissement. Installations des préleveurs avec le bureau d’études Routier environnement et le laboratoire départementale d’analyses et de recherche, inspection télévisée des réseaux d’eaux usées avec les sociétés TDE et Asur environnement.



Il a servi de support à deux projets techniques de 45 heures, menés par les BTSA Gemeau dans le cadre de leurs enseignements : le dimensionnement et l’implantation d’un nouveau réseau d’assainissement, la restauration de la continuité écologique de la Noye. A ce titre les étudiants ont abordé des compétences métier lors de leur participation à une campagne de jaugeage de la Noye avec la DREAL des Hauts de France ainsi qu’à une intervention de l’AMEVA, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Somme.



 




  • Etablir un diagnostic de l’état et du fonctionnement des ouvrages.



Afin de répondre aux obligations réglementaires, et de caractériser le fonctionnement des ouvrages de traitement des eaux usées, la Région a lancé, au début de l’année 2017 une opération de diagnostic complet du lagunage et d’une partie du réseau d’eaux usées.



Par ailleurs, en interne, une opération de collecte et de synthèse des différentes données disponibles sur les ouvrages de captage et de distribution de l’eau potable, d’une part, et sur les ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées, d’autre part. Ceci afin de mettre en place des outils de surveillance et d’exploitation des ouvrages.



 




  • Proposer un plan d’action pour permettre le bon fonctionnement des ouvrages



Le plan d’action sera mis en place à l’issue du diagnostic.



 




  • Communiquer sur l’atelier



Création d'une publication de fréquence mensuelle, intitulée PEDAG'EAU pour relater les actions pédagogiques menées et Création de l'arborescence du futur site internet sur l'eau



Rapport

Résumé grand public

L'EPLEFPA d'AMIENS - Le Paraclet dispose des ouvrages et équipements du "Petit Cycle de l'Eau", à savoir : un captage d'eau, une station de pompage, un réservoir de stockage, un réseau de distribution, des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales, une station de traitement des eaux usées par lagunage naturel et enfin plusieurs milieux naturels (une rivière et deux étangs).



Ces aménagements hydrauliques constituent "L'Atelier Eau" de l'établissement d'enseignement. Cet atelier est rattaché au centre constitutif "Exploitation agricole" de l'EPL.



Le développement de l'Atelier Eau consiste à mener des actions pour le déployer selon 4 axes :



- AXE 1 : Renforcer l'utilisation pédagogique au sein  des différentes formations dispensées dans l'établissement :



En BTSA GEMEAU, trois nouveaux projets techniques ont eu lieu cette année :



                - Diagnostic de l'état et du fonctionnement du réseau d'assainissement :



Production par les étudiants d'un schéma fonctionnel du réseau d'assainissement et de fiches de renseignements pour chacun des regards du réseau. Ces résultats pourront être intégrés dans un système d'information géographique Q-GIS.



                - Etude à la parcelle pour la mise en place d'assainissements non collectifs :



Les étudiants ont réalisés des études de sol sur trois sites différents de l'EPL.



Trois bureaux d'études locaux sont intervenus pour compléter ces tests et aider les étudiants dans leur interprétation.



                - Etude pour la mise en place d'un système d'irrigation d'une serre pédagogique



Les étudiants ont caractérisé la topographie du site, étudié les besoins en eau des cultures expérimentales menées par les étudiants d'autres filières et proposé différents systèmes d'irrigation.



Autres filières de l'établissement :



- Etude de l'activité biologique dans les différents bassins du lagunage naturel



- Analyses de résidus de pesticides (glyphosate : herbicide total foliaire systémique) dans l'eau du captage.



- Décolmatage du fond de la rivière La Noye avec l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Somme (AMEVA, Aménagement de la Vallée de la Somme).



- AXE 2 : Etablir un diagnostic de l'état et du fonctionnement des ouvrages :



Le Service Patrimoine de la nouvelle grande région Hauts de France procède à un diagnostic du captage d'eau potable et de son exploitation par l'EPL. Il a aussi mandaté un bureau d'études pour diagnostiquer le fonctionnement du lagunage.



Dans le cadre de nouveaux contrats de prestations de service, la société prestataire pour l'exploitation de l'Atelier est en train d'élaborer les schémas fonctionnels des réseaux d'eau potable et d'assainissement.



Les étudiants du BTSA GEMEAU ont réalisé cette année le diagnostic des regards du réseau d'assainissement.



Les chargés de mission d'ingénierie du dispositif Tiers-temps rédigent actuellement, pour l'exercice 2017, les deux premiers Rapports annuels sur le Prix et la Qualité des Services (RPQS) d'eau et d'assainissement collectif, pièces réglementaires pour tous les services d'eau et d'assainissement.



- AXE 3 : Proposer un plan d'actions pour permettre le bon fonctionnement des ouvrages :



Suite aux diagnostics actuellement en cours, la région proposera des plans d'action.



Dans le cadre des nouveaux contrats de prestations de service, la société prestataire pour l'exploitation de l'atelier effectue désormais un curage annuel systématique de 20 % du linéaire du réseau d'assainissement chaque année.



- AXE 4 : Communiquer sur l'Atelier Eau :



Deux supports de communication ont été mis en place pour diffuser les informations relatives aux activités pédagogiques de l'Atelier Eau :



- La publication intitulée "PEDAG'EAU"; les numéros sont publiés sur la Conférence de l'EPL et sont archivés sur le site internet de l'EPL, dans la section relative à la formation du BTSA GEMEAU.



- Le site internet sur l'eau au Paraclet ; il a été créé et est en cours de renseignement.



Un Salon des Métiers de l'Eau, organisé par les étudiants de 2nde année du BTSA GEMEAU (promotion 2016-2018), a réuni plus d'une douzaine de professionnels de l'eau lors de la Journée Portes Ouvertes de l'EPL, le 17 mars 2018.



Au cours de la journée, des professionnels ont utilisé les ouvrages de l'Atelier Eau pour réaliser des démonstrations d'opérations techniques et ont reconnu le potentiel pédagogique qu'elles représentent pour les formations de l'établissement.



Rapport

Résumé grand public