Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet
Agriculture et biodiversité : de l'expérimentation à la dynamique d'action territoriale
Établissement
EPL Saint Aubin du Cormier
Description du projet
L'action vise à développer et étendre ce que l'EPL a démarré:
1- suivi technique et valorisation d'outils de diagnostic et de pratiques adaptées
2- développement d'actions partenariales de gestion du bocage en pays de Fougères
3- animation et ressources de l'EPL pour une logique cohérente de développement durable et d'éducation à l'environnement sur le territoire (agenda 21 EPL, CPIE territorial)
Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Développement des territoires

Identification

Centre constitutif concerné
1330
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
La Lande de la rencontre BP 12 35140 ST AUBIN DU CORMIER Tél.: 0299451445 Fax: 0299391724 lpa.st-aubin@educagri.fr
Nom du responsable du dossier
Jean-Yves Maraquin, proviseur
Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
mêmes coordonnées jean-yves.maraquin@educagri.fr
Nom du chargé de projet
Yves Le Roux
Fonction du chargé de projet
PLP enseignant
Coordonnées du chargé de projet

Projet

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours
Agriculture et biodiversité:
- Aide à la mise en place du MIL biodiversité des BTA GFS 2 pour le label éco-école ? réalisation d'une exposition sur la biodiversité, valorisation de cette expo sur le territoire
- Suivi et valorisation des actions sur les espèces protégées: relevé des amphibiens sur 3 mois avec les élèves de 3 classes, plaquette de présentation de l'action chiroptères et agriculture envoyée aux agriculteurs du pays
- Organisation d'activités pédagogiques sur le thème agriculture et biodiversité ? poursuite des actions IBIS (groupe naturaliste et implication des EPL bretons)
Formation agriculture ? biodiversité sur l'EPL avec interventions : université (D Cluzeau), INRA (D Lecoeur, C Thenail, J-L Roger) - 25 participants - Présence de plusieurs enseignants de l'EPL -
- Coordination du projet de sentier pédagogique: mise en place progressive du sentier découverte et d?activités pédagogiques test pour ce sentier - Valorisation lors des journées portes ouvertes et lors d'animations avec les secondes de Le Rheu

Développement durable:
participation à la commission DD de l'EPL et à la formation des écodélégués
participation directe au Réseau éducation à l'environnement du pays de Fougères, avec valorisation des actions de l'EPL
Actions non prévues réalisées
Formation - concertation - réunions:
- réunion nationale des RMT à Paris,
- participation à une journée de réflexion sur agriculture et biodiversité à la chambre régionale d'agriculture le 12 novembre, réflexion régionale sur outil de diag (avec Fédération régionale des chasseurs ),
- présentation des actions de l'EPL lors des journées "biodiversité" du MAAP en novembre 2009
- interventions pour le Réseau d'éducation à l'Environnement de Bretagne lors des rencontres régionales et de plusieurs journées ou réunions sur le diagnostic de territoire et l'action sur les pays.
- préparation d 'une formation FRCIVAM sur le sujet agriculture et bioidversité
- rencontre avec Laurence Le Du (géographe) et Françoise Burel (université) sur la trame verte et bleue et le thème du bocage
- projets locaux: participation au projet de valorisation de l'étang d'Ouée et du plan de gestion de la vallée du Couesnon (CG), ainsi que veille sur le projet d'observatoire de la biodiversité sur le pays de Fougères
Actions à réaliser
Plan de gestion des espaces de l'EPL: A finaliser = une réunion est programmée entre profs et directeur d'exploitation pour avancer et définir un programme des actions pédagogiques 2010-2011

Sentier d'interprétation: travail à poursuivre en 2010-2011 pour finaliser l'ouverture possible à la portes ouvertes en mars 2011

travux à envisager dès septembre-octobre sur le ruisseau de la Ripotière (restauration), sur la lande humide (étrépage, broyage) et sur une zone humide boisée (restauration = enlèvement des gravats)

Partenariats à finaliser avec :
- le syndicat de l'Ille et de l'Illet
- le REEPF Réseau d'Education à l'Environnement du Pays de Fougères (sentier pédagogique et accueil du public, calendrier d'animations)
Partenaires
Bretagne Vivante - SEPNB: expertise, formation des élèves, conseils
Groupe Mammalogique Breton: convention pour formation et participation aux inventaires
GDSA: Groupement de Défense Sanitaire des abeilles: convention pour un rucher-école avec interventions auprès des élèves
La Passiflore: convention pour échange de services (locaux et interventions)
Base de Mézières/C - Evasion nature 35: échange de services -
Communauté de communes: financement de l'action bocage
Syndicat du haut-Couesnon et syndicat de l'Ille et de l'Illet
Agrocampus Rennes - INRA: formation et conseils sur la gestion
ONF Office National des Forêts: convention pour la protection des chiroptères
REEPF Réseau d'Education à l'Environnement du Pays de Fougères: implication directe dans le fonctionnement (vice-présidence) et les projets
REEB: Réseau d'Education à l'Environnement Bretagne: implication directe - formation - échanges
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
01/02/11
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 2

Actions prévues réalisées ou en cours
-Mise en place des protocoles MNHN (mise en oeuvre, formation, animation pédagogique)
- Suivi des migrations de batraciens et activités des chiroptères sur l'exploitation annexée
- Rédaction de la plaqutte "espèces protégées" sur les chiroptères
- Mise en place d'un EIE "agriculture et biodiversité" en 1re GMNF
- Coordination régionale de l'action BiodicvEA
- Participations aux réunions d'information, concertation, organisation d'actions sur le thème "Agriculture-Biodiversité" avec le CPIE de Brocéliandre, LEGTA du Rheu, la chambre d'agriculture (Rennes, Fougères)
- Encadrement d'une stagiaire (BTS GPN) sur la mise en place de diagnostics IBIS sur des exploitations du territoire
- Contribution à la mise en place de l'Agenda 21 dans l'établissement, la labellisation EcoEcole, Qualycée et obtention du Trophée du DD
- Participation à la commision DD
- Animation du groupe des Eco Délégués
- Participation au fonctionnement du Réseau d'Education à l'Environnement du Pays de Fougères (membre du bureau)
- Réalisation du diagnostic IBIS sur l'exploitation annexée
- Contribution à la réponse à l'appel à projet concernant la valorisation du bois de bocage
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Validation par le chef d'établissement
Vu par le chef d'établissement
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours
- Appel à projet « espèces protégées », suivi des chiroptères dans les exploitations agricoles : finalisation du document de synthèse.
- Appel BiodivEA : encadrement de stagiaires sur le thème des liens entre pratiques agricoles et biodiversité (méthode IBIS)
o Stagiaire, BTSA GPN : finalisation du rapport de stage, restitution aux agriculteurs et à la chambre d’agriculture.
o Stagiaire, Master1 Ecologie et Développement Durable à l’Université Catholique de l’Ouest : recrutement d’agriculteurs de la région d’Antrain, mise œuvre des diagnostics et observations naturalistes, suivi de la rédaction du rapport, restitution aux agriculteurs et à la chambre d’agriculture.
o Organisation des suivis de la faune (protocoles MNHN) dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité sur l’exploitation annexée.
o Réunion du comité de pilotage.
o Finalisation du diagnostic IBIS sur l’Exploitation annexée, initiation du plan d’actions.
o Participation à la réunion nationale des porteurs de projets BiodivEA.
- Plan de gestion des espaces verts : initiation d’un plan d’aménagements, d’un programme de tonte différenciée.
- Animation sur les impacts des pratiques professionnelles sur notre cadre de vie lors de la réunion de la commission Développement Durable de Conseil Régional Jeunes du Conseil Régional de Bretagne.
-Correspondant du Réseau d'Education à l'Environnement du Pays de Fougères : présidence du réseau, administrateur du Réseau d'Education à l'Environnement de Bretagne
Actions non prévues réalisées
Actions à réaliser
Partenaires
Indicateurs de suivi
Résumé grand public
Le lycée agricole de St Aubin du Cormier est engagé dans la mise en oeuvre concrète du développement durable selon trois axes :

1- Acquisition de références et de savoir faire pour faire évoluer les pratiques: les diagnostics agroenvironnementaux entrepris sur l'exploitation du lycée et chez des agriculteurs du territoire, la participation à l'observatoire agricole de la biodiversité permettent de débuter la construction d'outils pédagogiques utilisables dans les différentes filières agricoles. Ces outils visent à une meilleure intégration du développement durable, plus particulièrement la gestion de la biodiversité dans les pratiques professionnelles notamment.

2- Gestion durable du paysage : les travaux réalisés chez les agriculteurs du territoire ont nécessité le rapprochement d'acteurs de la gestion des territoires qui se côtoient plus souvent qu'ils ne collaborent. Ainsi nous avons travaillé avec la chambre d'agriculture, l'INRA, Agrocampus Ouest, Bretagne Vivante, le CRPF de Bretagne, des municipalités, et communautés de communes, Conseil Général 35 ...

3- Animation de Réseau d'Education à l'Environnement du Pays de Fougères : Assurer la présidence du REEPF favorise l'encrage des enseignements dans le territoire et l'intégration des réalités des acteurs de terrain par les apprenants.
Validation par le chef d'établissement
20/06/12
Vu par le chef d'établissement
20/06/12
Validation par la DRAAF
Vu par la DRAAF
Commentaire de la DRAAF
Validation nationale
22/01/13
Vu par la DGER
Commentaire de la DGER