Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Développer et animer le point de vente des produits des terroirs du Ventoux de l'EPL

Etablissement

EPL Carpentras

Description du projet

Le domaine L.Giraud souhaite développer la commercialisation des produits locaux en circuit court sur le site de l'EPLEFPA de Carpentras (valorisation des produits lors d’événements) afin de :
- mettre en commun dans un lieu unique les produits de l’exploitation avec ceux d’autres producteurs (dépôt d’un GIEE).
-favoriser la résilience des exploitations en contribuant au système alimentaire local
- communiquer sur les produits locaux et l’agroécologie,
- favoriser les échanges entre producteurs du groupement,
- contribuer à l’animation et au développement du territoire.
Le développement du projet se veut : territorial (appartenance à un territoire le Comtat Venaissin), plus compétitif économiquement (vente directe), central pour les agriculteurs impliqués et la future clientèle

Ce projet s’inscrit dans un contexte de restructuration et de modernisation de l'exploitation agricole en transition agroécologique, permettant des activités pédagogiques pour enseigner à produire autrement (partenariat entre l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et l’EPLEFPA de Carpentras), les filières services (Bac Pro SAPAT, BTSA DATR), aménagement (Bac Pro, BTSA, Licence Pro), production horticole (Bac Pro), filière génrale et technologique (STAV) de l'EPLEFPA. Ce partenariat fort permet de participer par ces échanges à la formation de futurs professionnels et de contribuer à leur insertion professionnelle dans le monde rural.

Thématique principale

Commercialisation et circuits courts

Thématique secondaire

Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné

Exploitation agricole 'Louis Giraud' Carpentras

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

CAMPUS LOUIS GIRAUD 310 Chemin de l’Hermitage 842002 CARPENTRAS SERRES Tél 04.90.60.80.86/06.71.92.89.15

Nom du responsable du dossier

PELEGRIN

Fonction du responsable du dossier

DEA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

310 Chemin de l’Hermitage 842002 CARPENTRAS SERRES Tél 04.90.60.80.86/06.71.92.89.15

Nom du chargé de projet

ARQUIER Guillaume,

Fonction du chargé de projet

professeur agrégé en Histoire-Géographie

Coordonnées du chargé de projet

CAMPUS LOUIS GIRAUD 310 Chemin de l’Hermitage 842002 CARPENTRAS SERRES Tél 04.90.60.80.80

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

La boutique Louis Giraud est née d'un partenariat avec des producteurs locaux valorisant les terroirs du Comtat-Venaissin-Ventoux. Quatre étudiantes en Licence professionnelle Tourisme et Economie Solidaire ont été missionnées grâce à une collaboration étroite entre l'EPLEFPA de Carpentras et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse pour développer et animer le point de vente du campus Louis Giraud. Pour cela, elles ont conçu, réalisé et évalué un plan de communication valorisant les circuits courts et la vente directe dans une logique répondant aux enjeux agroécologiques durables. Des outils de communication (flyer, affiche, dépliant, site Internet et signalétique) ont été créés afin de faire connaître la boutique et les produits frais, locaux et de saison proposés à la vente et issus de l'agriculture biologique ou paysanne. Les étudiantes ont aussi été chargées de réaliser des fiches producteurs présentant les partenaires du magasin. Ces fiches sont diffusées sur le site Internet  de la boutique et affichées dans le magasin pour replacer les agriculteurs au plus près des consommateurs. Tout au long des entretiens réalisés dans les exploitations des agriculteurs partenaires, un reportage photos a été réalisé avec l'aide d'un photographe bénévole, amateur et à la retraite. Les photographies ont alors alimentées les différentes sources d'informations valorisant la boutique dans le territoire.



Ce travail s'est aussi inscrit dans une démarche sociale et solidaire en intégrant les enjeux de durabilité. Une grande campagne de récupération a été organisée par les étudiantes afin de réaliser la signalétique du magasin. Les agricculteurs locaux, tous les personnels de l'EPL et tous les usagers du campus (apprenants, familles et partenaires) ont été sollicités pour donner leur point de vue concernant la nouvelle communication en faveur des circuits courts prônés par la boutique. La finalité essentielle a été de replacer l'humain au coeur des préoccupations agricoles du territoire. Afin de pérenniser leurs travaux, les étudiantes ont aussi organisé des ateliers afin de former les étudiants en BTSA DATR à la réalisation et à l'actualisation des outils de communication. Ces derniers seront chargés dès l'année prochaine de participer à la vie de la boutique notamment en gérant le site Internet ou en proposant des animations comme des dégustations au cours d'une demi-journée de stage à la boutique. Les étudiantes ont aussi chercher à fidéliser les partenaires de la boutique en organisant un séminaire au cours duquel les 15 producteurs partageant l'aventure de la boutique Louis Giraud ont pu se connaître, échanger et passer un moment de convivialité pendant la visite du campus et autour d'un repas pris en commun. La dégustation des produits de chaque producteur a permis de partager les savoir-faire de chacun mais aussi de partager leur métier avec des clients de la boutique. 



Pilotées par le chargé de mission et la Directrice de l'exploitation, les quatre étudiantes ont dû impliquer les filières de formation des différents centres constitutifs de l'EPL. Pour cela, l'équipe projet a proposé aux équipes pédagogiques des actions mettant en avant des démarches en lien avec "produire autrement" et "consommer autrement". Les étudiants de BTSA DATR ont donc contribué activement à l'animation de la boutique en proposant les "Ventoux folie's" le jour des portes ouvertes de l'établissement. Ils ont conçu, réalisé et évalué un marché de producteurs. Au cours de cette journée, les étudiants ont tenu les stands à la place des producteurs, ont proposé des séances de dégustation et ont ainsi valorisé les savoir-faire locaux en matière d'agriculture biologique et paysanne. D'autres animations comme la salon des vins et des saveurs a permis d'impliquer la filière SAPAT dans la valorisation des produits de nos terroirs. Les lycéennes et lycéens ont ainsi cuisiné des assiettes de dégustation avec les produits des agriculteurs partenaires de la boutique qu'ils ont proposé aux visiteurs du salon. Enfin, des apprenants en seconde générale et technoloqgique et en seconde professionnelle travaux paysagers et productions horticoles en mini-stage sur l'exploitation agricole du lycée de Carpentras ont été initiés à l'accueil des clients et à la gestion de la boutique. Une expérience de terrain qui leur a permis d'étendre leurs champs de compétences.



La boutique Louis Giraud est aujourd'hui mieux connue et plus reconnue sur le territoire. Les produits vendus sont valorisés en circuit court et en vente directe. Les consommateurs sont en lien direct avec les producteurs. Le magasin a pour ambition de poursuivre son développement en recherchant de nouveaux partenaires pour davantage diversifier ses produits frais, locaux et de saison. Par ailleurs, l'équipe projet cherche à développer les animations sur le territoire pour mieux faire connaître sa démarche. Le magasin tend à devenir une "boutique école" vitrine en matière d'innovation pédagogique.



 



Rapport

Résumé grand public

La boutique Louis Giraud est née d'un partenariat avec des producteurs locaux valorisant les terroirs du Comtat-Venaissin-Ventoux. Quatre étudiants en Licence professionnelle Tourisme et Economie Solidaire ont été missionnées grâce à une collaboration étroite entre l'EPLEFPA de Carpentras et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse pour développer et animer le point de vente du campus Louis Giraud. Pour cela, ils ont actualisé et géré les outils de communication valorisant les circuits courts et la vente directe dans une logique répondant aux enjeux agroécologiques durables. Les outils de communication (flyer, affiche, dépliant, site Internet, page FACEBOOK) ont été créés afin de faire connaître la boutique et les produits frais, locaux et de saison proposés à la vente et issus de l'agriculture biologique ou paysanne. Les étudiants ont pris l'initiative de réaliser des fiches recettes valorisant les produits du magasin. Ces fiches sont diffusées sur le site Internet  et la page FACEBOOK de la boutique et disponibles dans le magasin pour replacer les agriculteurs au plus près des consommateurs. Les ateliers cuisine organisés pour les clients ont permis de mieux faire connaître les saveurs proposées à la vente. Cette animation a été très appréciée et sera réitérée quatre fois dans l'année au fil des saisons. Ce travail s'est aussi inscrit dans une démarche sociale et solidaire en intégrant les enjeux de durabilité. Une campagne de récupération a été organisée par les étudiants pour proposer aux familles de l'école primaire de Serres un atelier "hôtel à insectes" agrémenté d'un goûter avec les produits de la boutique. Les agriculteurs locaux, tous les personnels de l'EPL et tous les usagers du campus (apprenants, familles et partenaires) ont été sollicités pour donner leur point de vue sur l'évolution de la communication et la mise en place d'animations en faveur des circuits courts. Afin de pérenniser les actions menées, les étudiants ont aussi organisé des ateliers afin de former les étudiants en BTSa DATR à la mise en place et l'animation d'un marché de producteurs. Ces derniers ont pu appréhendé de manière concrète les rouages de la conduite de projet. Les étudiants ont aussi chercher à fidéliser les partenaires de la boutique en organisant un séminaire au cours duquel les 22 producteurs partageant l'aventure de la boutique Louis Giraud ont pu se connaître, échanger et passer un moment de convivialité autour des produits à la vente proposés à la dégustation. La dégustation a permis de partager les savoir-faire de chacun mais aussi d'apprécier le bilan économique de la boutique et de participer aux débats relatifs à son évolution. Pilotés par le chargé de mission et la Directrice de l'exploitation, les quatre étudiants ont dû impliquer les filières de formation des différents centres constitutifs de l'EPL. Pour cela, l'équipe projet a proposé aux équipes pédagogiques des actions mettant en avant des démarches en lien avec "produire autrement" et "consommer autrement". Les étudiants de BTSa DATR ont donc contribué à l'animation de la boutique en proposant des jeux interactifs sur l'alimentation locale le jour des portes ouvertes de l'établissement. Au cours de cette journée, les étudiants ont tenu les stands à la place des producteurs, ont proposé des séances de dégustation et ont ainsi valorisé les savoir-faire locaux en matière d'agriculture biologique et paysanne. D'autres animations comme la salon des vins et des saveurs a permis d'impliquer la filière SAPAT dans la valorisation des produits de nos terroirs. Les lycéennes et lycéens ont ainsi cuisiné avec les produits de la boutique des petits fours salés et sucrés pour la soirée VIP et des assiettes tapas pour les visiteurs du salon. Par ailleurs, des apprenants en seconde générale et technoloqgique et en seconde professionnelle travaux paysagers et productions horticoles en mini-stage sur l'exploitation agricole du lycée de Carpentras ont été initiés à l'accueil des clients et à la gestion de la boutique. Une expérience de terrain qui leur a permis d'étendre leurs champs de compétences. Les 1ères STAV ont réalisé des fiches techniques sur les produits et des affiches de sensibilisation aux circuits courts. Enfin, les Licences professionnelles Agriculture Biologique Conseil et Développement du CFPPA de Carpentras ont réalisé une étude de marché sur la mise en place de distributeurs automatiques de paniers paysans de la boutique. L'enquête de terrain s'est montrée très instructive. La boutique Louis Giraud est aujourd'hui mieux connue et plus reconnue sur le territoire. Les produits vendus sont valorisés en circuit court et en vente directe. Les consommateurs sont en lien direct avec les producteurs. Le magasin a pour ambition de poursuivre son développement en diversifaint ses circuits de commercialisation. Le magasin tend à devenir une "boutique école" vitrine en matière d'innovation pédagogique.



Rapport

Résumé grand public