Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Expériences innovantes autour de l'agroécologie entre les acteurs de formation normands et étrangers

Etablissement

EPL Saint Lô Thère

Description du projet

Faire émerger des projets de coopération technique et pédagogique dans le cadre de l'action "Enseigner à Produire Autrement" (EPA) avec des partenaires étrangers. 1/Eléments de mise en œuvre du projet Recenser les attentes des EPLEFPA en matière de partage et de valorisation d’expériences à l’international. 1.1 Créer une dynamique au sein de chaque EPL pour développer de nouveaux projets autour de l'agro-écologie en aidant à la recherche de partenaires, en favorisant des projets de mobilité, en identifiant des moyens de financement (programme Eramus+, approche en consortium). 1.2 Travailler en étroite relation avec le réseau régional Enseigner à Produire Autrement 1.3 Favoriser la mobilité des personnels et des apprenants en vue de renforcer leurs compétences professionnelles et linguistiques 1.4 Consolider les actions agro-écologiques vers les partenaires étrangers déjà engagés sur d'autres thématiques (Pays partenaires actuels soutenu par le conseil régional: Angleterre, Madagascar, Chine..). 1.5 Développer des échanges bilatéraux à bénéfices réciproques. 2/ Impacts attendus sur le territoire local et auprès des partenaires étrangers 2.1 Développer des techniques agricoles innovantes sur le territoire en prenant appui sur des expériences étrangères (appui scientifique, technique ou pédagogique). 2.2 S'appuyer sur les réseaux locaux (jumelages avec les collectivités, réseau EPA), nationaux (réseaux géographiques DGER, réseau EPA), Européens (Associations de centres de formation: France Européa, Europel; Associations interprofessionnelles: AEDIL...) pour co-construire des actions en lien avec l'agro-écologie. 2.3 Diffuser les expériences acquises sur les territoires de la région pour les rendre reproductibles. 2.4 Valoriser les compétences et savoir-faire régionaux auprès de partenaires étrangers par la formation professionnelle, le conseil ou l'appui technique et l'expérimentation. 2.5 Faire la promotion des 6 EPLEFPA Ouest Normandie pour favoriser la mobilité entrante d'apprenants et de personnels. 3 Impacts sur la pédagogie 3.1 Ouverture sur le monde pour les apprenants et les acteurs des communautés éducatives 3.2 Citoyenneté et solidarité internationale 3.3 Création de modules à l’initiative des établissements (MIP, MAP, EIE, MIL) 3.4 Création de modules de formation qualifiante à destination du public adulte 3.5 Aide à la mise en place de formations pour les personnels dans le cadre des plans locaux de formation. 3.6 Création de modules de formation à destination de partenaires étrangers 3.7 Diffusion et transfert de savoirs, savoir-faire par l'organisation d'évènementiels.


Thématique principale

Développement des territoires

Thématique secondaire

Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Saint Lô Thère

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Six EPLEFPA de la région Normandie (Ouest région Normandie) - Saint-Lô Thère (02.33.77.80.80) - Le Robillard, - Coutances, - Alençon-Sées, - Vire, - Saint-Hilaire du Harcouët

Nom du responsable du dossier

Fabienne MARTIN

Fonction du responsable du dossier

Directrice EPLEFPA de Saint-Lô Thère

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Fabienne MARTIN , EPLEFPA de Saint-Lô Thère porteur du projet régional 50620 LE HOMMET D'ARTHENAY fabienne.martin@educagri.fr Tèl. : 02.33.77.80.80 ou 06.20.77.36.46

Nom du chargé de projet

Jean-Marie SEBIRE

Fonction du chargé de projet

Enseignant chargé de coopération internantionale à Saint-Lô Thère

Coordonnées du chargé de projet

Enseignant en Disciplines Enseignées en Langues Etrangères Correspondant local coopération internationale Chargé de mission régionale coopération inter Vice-Président de l'Association France Europea

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Ce tiers temps déposé initialement par l'ensemble des EPLEFPA de Basse-Normandie, a démarré en septembre 2016, avec une dimension territoriale agrandie à la Normandie du fait de la fusion régionale. Cette mission a alors été présentée à l'ensemble des EPLEFPA lors de la première réunion régionale des directeurs suite à une sollicitation de l'autorité académique DRAAF-SRFD.



Les EPLEFPA Normands adhèrent pleinement à ce projet car la thématique fédère deux démarches engagées dans leur projet d'établissement : l'agroécologie et la Coopération Internationale, une des cinq missions confiées aux EPLEFPA ; deux thématiques qui trouvent leur complémentarité et sont au coeur de bon nombre d'actions pédagogiques pouvant engendrer des actions de mobilités individuelles ou collectives.



Le Comité de Pilotage de ce tiers temps a été composé en prenant en compte à la fois cette nouvelle  dimension régionale (Normandie)  et la diversité des acteurs concernés par ces deux thématiques. 



Les multiples enjeux sont :



- développer une mutualisation régionale des projets pédagogiques, des partenariats engagés individuellement



- se nourrir des expériences conduites au niveau local pour les partager au niveau régional.



- outiller les différents acteurs au sein des EPLEFPA avec notamment la mise en place d'un diagnostic et de fiches actions sur la plateforme collaborative de l'enseignement agricole normand.



- apporter de la méthodologie de portage de projet de mobilité (en particulier les programmes européens Erasmus+) qu'elle soit individuelle ou collective, qu'elle concerne les apprenants ou les personnels, mais aussi dans l'accueil de partenaires étrangers.



- valoriser la rénovation pédagogique du baccalauréat professionnel qui intègre l'agroécologie et la dimension coopération internationale notamment par la mise en place de l'Unité Facultative Mobilité



- initier la mise en place de modules de formation inter-EPL dans une démarche innovante qui favorise la concertation pédagogique.



- répondre à des besoins de formation des personnels dans le cadre de la formation continue (innovation pédagogique, linguistique, ....)



- renforcer la dynamique engagée par les groupes de travail du réseau des EPLEFPA Normands mais aussi des réseaux régionaux thématiques : Coopération Internationale et Enseigner à Produire Autrement notamment sur le territoire régional.



- co-construire dans le but de pérenniser les nouvelles actions au-delà de la mission tiers temps 2016/.



L'ensemble des acteurs rencontrés dans les différents établissements (équipes de direction, équipes pédagogiques, correspondants locaux de coopération internationale, référents Enseigner à Produire Autrement)  soutient cette dynamique et a saisi l'opportunité de cette mission régionale  ; les nombreuses suggestions et demandes formulées dans les différents centres des EPLEFPA  lors des réunions de concertation sur site en sont l'illustration.



D'autre part, à ces multiples enjeux, s'ajoute à cette mission de coopération internationale, une action à dimension internationale en relation avec le BRECI de la DGER et le CGAAER ; il s'agit du partenariat liant 3 EPLEFPA de Normandie (Le Robillard, Saint-Lô Thère et Alençon-Sées) avec le JPCAF de la province du Jiangsu en Chine. La mission consiste en l'appui dans la coordination pédagogique et logistique de la formation de formateurs en mobilité entrante de septembre à décembre 2016, notamment dans les échanges entre les différents EPLEFPA, les collectivités territoriales, les partenaires professionnels des secteurs visés. Cette mission s'est poursuivie par la participation à la délégation qui s'est rendue une semaine en Chine en mai 2017. A terme, il pourrait être envisagé d'initier des mobilités d'apprenants en milieu professionnel dans des entreprises françaises implantées en Chine.



Au quasi terme de cette année 1, de réelles perspectives s'ouvrent pour l'année 2, notamment 



- la conduite d'actions innovantes entre établissements avec un ancrage sur les territoires en associant le MAA (BRECI-DGER, référents thématiques, animateurs de réseaux, chargé de mission sur les programmes européens) , les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils Départementaux, Communautés de Communes), les partenaires professionnels des différentes filières, les associations locales, régionales.



- la co-organisation d'événement reliant les deux thématiques Coopération internationale et Agroécologie



- la communication sur les actions de coopération développées au niveau régional



- l'organisation de sessions de formation continue en réponse aux besoins exprimés par les personnels en charge de ces missions.



Rapport

Résumé grand public

Ce tiers temps est conduit à l'échelle de la région Normandie depuis septembre 2016. Il allie deux thématiques agroécologie et coopération internationale qui, par la diversité des actions et des acteurs impliqués, sont complémentaires.



Au cours de cette année 2, deux projets phares conduits en réseau d'établissements sur l'année scolaire 2017-2018 ont été réalisés :




  • partenariat franco-chinois :  4 EPL (Alençon-Sées, Le Robillard, Saint-Hialire du Harcouët, Saint-Lô Thère) ont engagé des collaborations dans deux provinces chinoises en matière de transfert de compétences techniques intégrant une démarche agroécologique et agriculture de précision autour de leur coeur de métier respectif : agriculture de précision en grandes cultures, élevage équin, élevage porcin, ...avec l'appui d'une part des professionnels et d'autre part le CGAAER, la DGER et le service agricole de l'ambassade de France en Chine.

  • Conjointement, pour répondre aux sollicitations des établissements agricoles chinois organisés en réseau, le BRECI a créé un nouveau réseau géographique "réseau Chine" avec un animateur national expérimenté. La première réunion du réseau laisse entrevoir des perspectives de collaboration en matière de mobilité et de projets inter-EPL pour accompagner le développement agricole et rural chinois.

  • Symposium Europea International : l'association France Europea, à laquelle adhère la quasi totatlité des EPL de Normandie, a coorganisé le 1er séminaire international pour 2018, dans le département de la Manche et à Guernesey. La thématique était :"Agroecology... from the field to the plate". Près de 120 participants venant de 21 pays d'Europe ont découvert, partagé et échangé sur ce thème durant la semaine du 2 au 7 avril 2018. Les multiples objectifs, tels que la découverte de pratiques agroécologiques adaptées au territoire ayant un caractère maritime,  le partage d'expériences pédagogiques innovantes, la valorisation des mobilités individuelles et collectives ont été atteints.



L'année 3 du tiers temps prévoit, certes la poursuite des actions déjà initiées, mais également dynamiser les échanges inter EPL via les réseaux coop inter et EPA ainsi que professionnaliser les équipes pédagogiques et éducatives avec l'appui des référents, des professionnels et des acteurs des territoires.



 



 



-



Rapport

Résumé grand public