Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Agir sur le climat par la réduction des émissions de GES* et le stockage de carbone dans le sol

Le changement climatique constitue un des grands défis que nos sociétés doivent affronter. Les activités humaines émettrices de Gaz à Effet de Serre (GES)* accélèrent dangereusement le réchauffement climatique

 

*L’effet de serre est un processus naturel d’absorption des rayons Infra Rouge de la terre par les nuages et certains composés gazeux. Les activités humaines ont considérablement renforcé l’effet de serre en raison des émissions de composés gazeux que le protocole de Kyoto inventorie comme GES provoquant  de ce fait le réchauffement global de la Terre.

 

Pour en savoir plus :

La ressource est libre d'accès sur le site http://editions.educagri.fr/ à partir de votre compte personnel

Les secteurs de l’agriculture-forêt-aménagement sont directement concernés.

 

1 : En France, le secteur de l’agriculture-forêt participe à 20% des émissions des GES responsables de l’accélération du réchauffement climatique, selon  l’Inventaire CCNUC - plan climat-2015

 Les émissions de Gaz à Effet de Serre en France

 

2 : L’agriculture et la forêt  présentent  la particularité d’être un « puit de Carbone ». Grâce à l’énergie lumineuse, le CO2  atmosphérique est transformé en biomasse par photosynthèse. Les résidus de cette biomasse sont biodégradés par retour au sol augmentant  plus ou moins le taux de Matière Organique (MO) du sol. Le stockage de Carbone dans le sol contribue à compenser les émissions de GES.

Ce phénomène est mis à profit dans l’initiative « 4/1000 » présentée par la France à la COP21.

 

 3 : Ces secteurs sont  directement impactés par les désordres touchant les écosystèmes cultivés : déplacement des aires de production et des ennemis et auxiliaires des cultures, stagnation de la productivité de l’agriculture … avec pour risque majeur la mise en péril de la sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus :

 

Observatoire National des Effets du réchauffement Climatique  (ONERC)

Agence Européenne de l’Environnement : agriculture et changement climatique

Portail du système des nations unies : agir sur les changements climatiques

 

Source infographie : adaptation de l'agriculture au changement climatique - Recueil d'expériences territoriales
RAC France : Réseau Action Climat.

Dans le cadre d’une étude commandée par le ministère de l'agriculture, le ministère de l'environnement et l’ADEME, « Quelle contribution de l'agriculture française à la réduction des émissions de GES ? », l’INRA a recensé un certain nombre de leviers favorables à l’atténuation des GES  et/ou au stockage de Carbone dans le sol. 10 actions et 26 sous actions sont retenues et leur impact économique évalué. (juillet 2013).

 

 

Pour consulter l'étude de l'INRA cliquer sur l'image:

Que se passe-t-il dans les établissements de formation agricole ?

 

La problématique du changement climatique surgit dans de multiples projets de la Recherche &Développement (R&D) mis en œuvre sur les exploitations des lycées agricoles. Ces projets favorisent  pour certains l’atténuation des gaz à effet de serre (GES), pour d’autres le stockage du carbone dans le sol, à travers des finalités et objectifs divers tel que l’autonomie alimentaire, la préservation de la qualité de l’eau, la biodiversité, la protection des sols, la production énergétique etc.

 

Le département 3DFI de la Bergerie nationale – CEZ, est à l’interface de la R&D et de la formation, opérant sur le développement durable et l’agro-écologie. Mandaté par la DGER, le département en relation avec le Réseau "performance énergétique des exploitations et des ateliers technologiques" propose :

 

- de diffuser les informations concernant l’initiative 4/1000 et de produire des ressources techniques et pédagogiques

 

- de valoriser les actions des EPLEFPA concourant au stockage de Carbone dans le sol.

 

- de valoriser et/ou accompagner les projets en relation avec la problématique du  changement climatique à l’exemple de CARBON DAIRY et BEEF CARBON (projets de fermes d’élevage bovin bas carbone)

Voici un exemple d'action pédagogique en Bretagne à l'occasion de la participation d'étudiants au 5ème forum énergie climat en agriculture les 1er et 2 février 2018 : "les BTS ACSE du Rheu sensibilisent à la performance agro-climatique d'exploitations" 

 

 Lors du cinquième forum bisannuel sur la transition énergétique et climatique en agriculture en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, des étudiants du Rheu présentent divers travaux pédagogiques (posters, fiches techniques...) et proposent un bilan carbone simplifié à des agriculteurs pour leur atelier lait. Tour d'horizon de leur travail.

 lien pour en savoir plus

 


Page réalisée par  :

Viviane GOLDBERG avec Laurent CATALON, Louis-Marie VOISIN : chargés de mission 3DFI

Claire DUROX : animatrice du réseau énergie.