Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Contribution des EPLEFPA à la politique énergétique et climatique de la région PACA

Les problématiques énergétiques et climatiques sont à l’ordre du jour dans les EPLEFPA de la Région PACA. Outre l’actualité pressante, elles représentent un des principaux enjeux qui se posent à l’agriculture.

 

Une dynamique régionale orchestrée avec le milieu professionnel  propose  la réalisation de diagnostics.
L’IRAEE : Inter-Réseau Agriculture, Energie et Environnement dont l’enseignement agricole est partenaire via le CRIPT PACA (Complexe Régional d’Information pédagogique et technique en Provence Alpes Côte d’Azur), permet de multiplier et d’enrichir les échanges entre apprenants, enseignants-formateurs, agriculteurs, et structures de développement agricole.

 

HISTORIQUE

En 2010, des diagnostics PLANETE furent réalisés par toutes les exploitations de la région dans le cadre du programme régional AGIR (Action Globale Innovante pour la Région) et à la demande du Ministère de l’agriculture. A la suite de ces diagnostics, la région a financé des investissements de type : rénovation des serres, outils de travail du sol, filet Alt’carpo sur pommiers, amélioration de système d’irrigation...

Le programme AGIR a également initié un travail en réseau de différentes structures de développement agricole, travail qui se poursuit aujourd’hui  dans le cadre de l’IRAEE

 

Pour la formation, ces diagnostics sont des éléments de sensibilisation et d’apprentissage à des notions-clés telles que : énergie directe, énergie indirecte, gaz à effet de serre, stockage du carbone. D’autre part, ils ouvrent  la voie à des pistes d’amélioration travaillées et discutées. Ces activités pédagogiques actives entrainent questionnements et analyses critiques, pour « Enseigner à produire autrement ».

Le diagnostic DIA’TERRE

 

Le diagnostic énergétique Dia’Terre® permet d’évaluer les consommations d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l’échelle de l’exploitation agricole. On constate que  les consommations d'énergie directe et indirecte mesurées avec Dia’Terre® représentent, pour une exploitation agricole, jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires.

 

Source :  site « je diagnostiquemaferme.com »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour pouvoir évaluer les économies d'énergie réalisées depuis 2010, six exploitations d‘EPLEFPA ont bénéficié du diagnostic DIA’TERRE réalisé par un partenaire de l’IRAEE.

 

 

 Lors d’une séquence pédagogique avec le CRIPT PACA, le directeur d’exploitation et des enseignants/formateurs, le partenaire de l’IRAEE a présenté les résultats de ce diagnostic puis les étudiants répartis en groupes ont travaillé sur des pistes d’amélioration sur les exploitations.

  •  Pour en savoir plus sur les travaux des apprenants , cliquer ici

L’outil d’autodiagnostic  énergie/Gaz à Effet de Serre

 

Un autodiagnostic  énergie/gaz à effet de serre est opérationnel et utilisable sur le site.

Cet outil évalue les performances énergétiques et les émissions de GES des principaux ateliers au sein d’une exploitation agricole et les compare à des systèmes similaires de la région PACA. Il permet ainsi d’orienter les pistes d’amélioration des systèmes de production.  L’IRAEE a construit cet outil pour qu’il soit avant tout, rapide d’utilisation (15 mn maximum).

L’autodiagnostic informe sur les consommations d’énergie (produits pétroliers, gaz, électricité, engrais, aliments bétail), la production d’énergie, les émissions de GES et le stockage de carbone dans les sols et dans le bois.

 

NB : Pour les énergies consommées, on ne tient pas compte des produits de traitements phytosanitaires pour 2 raisons :

-          La complexité  de la saisie (trop de temps nécessaire),

-          Les exploitations peuvent travailler à la réduction des produits phytosanitaires dans le cadre d’autres programmes (en particulier ECOPHYTO)

 

En comparant les résultats de Dia’Terre®  et les résultats de l’autodiagnostic  des exploitations des lycées de Carpentras, d’Aix-Valabre et de Digne-Carmejane, on constate une similitude des résultats, sauf pour Carpentras.

-          Aix-Valabre   : les produits pétroliers et les engrais sont les principaux  postes consommateurs d’énergie et  émetteurs de GES

-          Digne-Carmejane : l’électricité et les produits pétroliers sont les principaux  postes consommateurs d’énergie et  émetteurs de GES. Par contre, avec l’utilisation de 500 ha de parcours, l’exploitation stocke 4 fois  plus de carbone dans les sols et les bois, qu’elle en émet.

-          Carpentras : Dia’Terre®  révèle  que l’électricité et les produits phytosanitaires sont les principaux  postes consommateurs d’énergie et  émetteurs de GES, alors que l’autodiagnostic  donne gagnants l’électricité et les produits pétroliers.

 

Ces diagnostics permettent également une réflexion autour de la gestion des sols, si on retient que les résultats  sur la consommation d’engrais, les GES émis par les intrants et les sols agricoles, ainsi que le stockage du carbone. Toutefois, dans la consommation de produits pétroliers, il n’est pas possible d’extraire ce qui est utilisé pour l’entretien des sols

 

Pour en savoir plus :consulter  le tableau comparatif des autodiagnostics les pistes d’amélioration et les actions pédagogique des trois exploitations d’EPLEFPA

lien : «  Tableau comparatif des autodiagnostics, pistes d’amélioration des trois exploitations d’EPLEFPA et actions pédagogiques. »

 

"Testez le nouvel auto-diagnostic en ligne" 

 

Référente  : Françoise Degache

Chargée de mission Agriculture Durable-Développement Durable-Education au Développement Durable et Référente "Enseigner à produire autrement"

CRIPT (Complexe Régional d'information Pédagogique et Technique) SRFD (Service Régional de le Formation et du Développement) DRAAF PACA,  http://www.eapcriptpaca.educagri.fr

mail: francoise.degache@educagri.fr

Portable: 06 34 01 47 66

 Adresse postale :  CRIPT Provence Alpes Côte d'Azur EPLEFPA de Valabre Chemin du Moulin du Fort 13548 GARDANNE Cedex