Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

L’EPLEFPA d’Yvetot est partenaire du GIEE[1] « CARBONE ‘N’ CAUX », labellisé en 2017

 

L’exploitation agricole de l’EPLEPA d’Yvetot est déjà très engagée dans des pratiques relevant de l’agro-écologie à travers des  projets liés à la  biodiversité et « ambition  bio »,  « Ecophyto », « Ecoantibio », la recherche de l’autonomie alimentaire du troupeau, le maraichage bio…

 

L’exploitation est le support pédagogique pour les élèves du lycée, les apprentis du CFA et les stagiaires du CFPPA qui sont sensibilisés au travers de ces projets aux grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux de demain.

 

Une expérimentation conduite en 2014 dans le cadre d’un projet 1/3 temps[2] a permis de comparer quatre  systèmes de cultures sur 67 ha : agriculture biologique / agriculture bas intrants  / agriculture de conservation  / agriculture raisonnée.

 

Cette expérimentation constitue le prélude à un nouveau système d’exploitation qui sera mis en place dans le cadre du projet d’exploitation en 2018. Dans ce cadre, l’exploitation s’est associée à 16 agriculteurs pour travailler sur un nouveau mode de production limitant les pertes de carbone dans l’air et augmentant la séquestration  du carbone dans le sol. Il s’agit de la problématique du GIEE Carbone ‘N’ Caux.


[1] Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'Etat qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Leurs actions s’inscrivent dans l’agro-écologie et les résultats sont partagés au niveau de leur territoire. Site : www.giee.fr

 

[2] Projet 1/3 temps « Production de références en agro écologie sur le territoire de l’EPL 76 : Pays de Bray et Pays de Caux » porté par Thierry Degrave de l’EPL d’Yvetot - 2014

 

 

 


L'exploitation et le GIEE

 

 

Arnaud Izabelle, DEA  à l’EPLEFPA d’Yvetot  présente ainsi le GIEE « Une partie des exploitations sont en polyculture-élevage,  produisent des effluents d’élevage et  une autre partie en système grande culture. Les exploitations sont de fait complémentaires sur un certain nombre de problématiques, tel que le stockage de carbone dans  le sol, le cycle de l’eau et celui de l’azote. Ils ont donc décidé de s’intéresser aux flux de matières organiques  dans les exploitations. Leur préoccupation rejoint celle de la société, notamment dans ce département industriel, en recherche de puits de carbone, afin d’atténuer les gaz à effet de serre »

 

 

Le groupe est animé par le pôle agronomique du CER France. Des experts, des praticiens, des organismes sont sollicités en fonction des problématiques. Il s’agit pour chaque exploitation de construire son propre système de production en mettant en œuvre différents leviers. 

 

Le GIEE « CARBONE ‘ N’ CAUX »  répond aux enjeux territoriaux suivants :

 

  •        Sols dégradés par leur pauvreté en matière organique et leur sensibilité à la battance.
  •       Un taux important de pesticides et de nitrates dans les captages d’eau.
  •        Les difficultés économiques et le manque de durabilité des exploitations.
  •     Des agriculteurs isolés et un besoin de connaissance sur les techniques culturales innovantes

 

Le GIEE s’est fixé quatre objectifs et définit  les axes de travail suivants :

Pour en savoir plus contacter :

Référent GIEE du lycée : Arnaud Izabelle – DEA de l’EPLEFPA d’Yvetot : arnaud.izabelle@educagri.fr

Route de Caubedec

76190 Auzebosc