Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Sabres - Des carottes bios dans la rotation céréalière

Jean-Marie Morin, animateur Resothem de l'enseignement agricole. Octobre 2018 

 

Innovation sur l’exploitation bio de Sabres (EPL des Landes) : Valérie Savary, la directrice de l’exploitation, a contractualisé l’hiver dernier pour dix hectares de carottes bios avec le groupe Larrère (http://www.fermes-larrere.fr/).

La ferme met la terre à disposition de l’entreprise Larrère qui assure tous les travaux de la préparation du sol à la récolte. Les semis sont réalisés en planches de 4 rangs doubles. L’arrosage est la seule intervention à assumer. Les opérations de désherbage manuel ont été organisées par le groupe Larrère avec 60 saisonniers groupés par 10 sur des chariots en position allongée.

Le rendement a été de 24 tonnes/ha avec une récolte un peu précoce deuxième quinzaine d’août. La marge nette de la ferme est à hauteur de 3000 €/ha. Les carottes ne peuvent revenir sur une parcelle que 7 ans après.

Pour l’exploitation, cette expérience sera renouvelée. Valérie précise : « c’est une opération intéressante financièrement (peu de main d’œuvre et pas d’investissement), techniquement (mise en œuvre de techniques de semis et de désherbage innovantes, nouvelle culture) et pédagogique (la culture a été suivie notamment par les BP REA maraichage biologique et par des enseignants en production végétale) ».