Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Guide d'accompagnement des directrices et des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques.

Objet :

Les fonctions de ce guide sont de rassembler dans un lieu unique des ressources pour aider les directeurs et directrices d'exploitations et ateliers technologiques à accomplir leur mission et de proposer une démarche de recherche de financements pour la conduite de projets et d'expérimentations agronomiques.

Méthode de travail : Le contenu du guide, ses orientations sont validées par un comité de pilotage composé de DEA (Directeurs d'Exploitation Agricole), de DAT (Directeurs d'Ateliers Technologiques), de membres de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche), de formateurs et de représentants des syndicats.

Coordination de la rédaction: Elle est assurée par le département 3DFI de la Bergerie Nationale (Louis-marie Voisin puis Laurent Catalon). Ce travail a été réalisé à partir de juin 2017 pour la 1ère version qui est amenée à évoluer. Pour parcourir le guide, naviguer via le menu de gauche ou pour un accès direct aux ressources du guide, cliquer ci-dessous sur les liens regroupés par chapître. 

Dernière mise à jour le 04/03/2019. PDF

1 - Recrutement et formation

Formation initiale des DEA/DAT titulaires - Formation initiale des DEA/DAT contractuels - Formation continue. 

2 - Qui peut m'appuyer ?

Le Dispositif National d'Appui  - Les réseaux thématiques - Les chargés de missions ADT/ADEI. - Autres personnes ressources de l'enseignement agricole. L'inspection de l'enseignement agricole.

3 - Quel est le cadre du métier de DEA/DAT ?

Le référentiel professionnel - L'organisation du service pendant les vacances scolaires - Evaluation des risques psychosociaux.

4 - Comment contribuer au projet d'établissement ?

Le projet d'exploitation - Canevas de réglement intérieur de l'EA ou AT - Guide pour la mise en place des différents conseils - L'organisation du service pendant les vacances scolaires - La communication

5 - Comment conduire et piloter l'exploitation et/ou l'atelier technologique ?

Le cadre budgétaire et comptable des exploitations de lycée - la "M99" - Le pilotage de l'exploitation agricole - Les salariés de l'exploitation - La mise en place de la sécurité sanitaire dans l'exploitation et/ou l'atelier technologique - Hygiène et sécurité sur l'exploitation - Le suivi de la situation économique - 

6 - Comment mieux s'approprier les politiques publiques ?

Les actualités sur les politiques publiques - Le projet agro-écologique - Les politiques éducatives.

7 - Comment initier et suivre des projets sur l'exploitation et/ou l'atelier technologique ?

Comment identifier les financements potentiels - Les différentes étapes d'un projet financé illustré par un exemple

8 - Autres références