Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

La sélection des candidats aux postes de DEA-DAT et leur recrutement s’effectuent selon une  note de service qui a pour objet de préciser les modalités de candidature, de transmission des dossiers, de mise en œuvre de la sélection et de qualification des candidats à la première fonction de direction des exploitations agricoles et des ateliers technologiques au titre de la rentrée scolaire. Télécharger. Des précisions peuvent être apportées par le bureau CEPEC des DRAAF ou la personne en charge des moyens en SRFD.

11. Formation initiale et appui à la prise de fonction des DEA-DAT titulaires primo-entrant

Les personnels titulaires, sélectionnés pour assurer des fonctions de DEA-DAT, bénéficient, à l’occasion de leur première prise de poste, d’un dispositif d’appui spécifique : parcours de formation, visite conseil d’un inspecteur de l’enseignement agricole, tutorat par un pair expérimenté. C'est la DFAE, membre département d’AgroSup Dijon qui réalise la formation initiale.

Retrouvez le contenu et les dates prévisionnelles 2018 de cette formation ici
Retrouvez les notes de service précisant les modalités d'organisation de cette formation tous les ans. 
Note de service DGER/MAPAT/2018-688 du 14/09/2018. Consulter

12 - Formation des DEA contractuels primo-entrant : Dispositif TUTAC

Le dispositif TUTAC (TUTorat des Agents Contractuels) propose un appui à la prise de fonctions des agents contractuels des établissements publics de l'Enseignement Agricole). Le classeur 2018 permet de mieux connaître l'Enseignement Agricole, de s'y insérer, d'exercer son métier au quotidien, et d'évoluer dans son emploi, sa carrière. Lien vers la page Chlorofil TUTAC.

Un regroupement spécifique aux DEA-DAT est organisé en début d’année civile. Les principales dimensions du métier y sont abordées. Son animation est assurée par les inspecteurs de l’enseignement agricole en charge des exploitations et ateliers technologiques. La présence des nouveaux directeurs contractuels y est impérative.

13. La formation continue

Les DEA-DAT ont accès aux formations du PNF (Plan National de Formation), PRF (Plan Régional de Formation), PLF (Plan Local de Formation) avec une offre large. Le site FormCo [Formation Continue et Développement des Compétences] propose par exemple, dans le cadre du plan managérial du ministère, une formation "Relation individuelle et collective du manager avec ses collaborateurs". Retrouvez d'autres stages du domaine "Management, projet, pilotage" en parcourant le site FormCo. Certaines chambres d’agricultures locales peuvent avoir des accords régionaux ou départementaux permettant l’accès à leurs formation pour les personnels de l’enseignement agricole. Les formations avec certains instituts techniques comme Arvalis, acceptent une ou deux places gratuites par session (hors frais de repas) pour les personnels de l’enseignement agricole. Selon vos situations, la participation à ces formations nécessite que vous trouviez un accord au sein de votre établissement, et en lien avec le service formation de la DRAAF le cas échéant, pour participer à ces actions de formation qui ne relèvent pas du catalogue PNF/PRF, et envisager si nécessaire votre prise en charge financière pour vos frais de déplacement. Lien

Pensez aussi :

  • au catalogue des stages de l’IFORE (l’institut de formation de l’environnement) du Ministère de la transition écologique et solidaire (gratuit pour quelques places, juste les frais de déplacement à voir avec l’EPL ou la DRAAF).
  • aux formations continues courtes d’AgroParisTech (vérifier si gratuité possible pour quelques places).
  • au FAFSEA pour la formation des salariés.