Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

5 - Comment mieux s'approprier les politiques publiques ?

51 - Les actualités sur les politiques publiques.

511 - Volet national.

Le site alim-agri propose des  actualités qui permettent une première appropriation des politiques publiques : "Productions et Filières" 

Le site adt est le relais des actions conduites au sein de l'enseignement agricole qui concerne les différents plans :

  • Enseigner à produire autrement
  • Ecophyto
  • Ecoantibio
  • Ambition Bio
  • Egalim

Le rôle de France AgriMer

512 - Volet régional. 

Les EA-AT sont le reflet des politiques agricoles des conseils régionaux. Beaucoup de régions au travers d’appel à manifestation d’intérêt (Ex AMI en Nouvelle Aquitaine) ou autres dispositifs (Contrat d’Objectifs et de Moyens….) orientent les productions et les moyens des EA-AT. Chaque site régional des DRAAF, propose des actualités sur les actions en régions et les évolutions des politiques publiques régionales.
Ci-dessous les liens vers les régions et la possibilité de télécharger le Plan Régional pour l'Enseignement Agricole (PREA).

En savoir plus :

Liens vers les actualités des DRAAF :
Auvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val-de-Loire Hauts-de-France Ile de France Nouvelle-Aquitaine Occitanie  Paca.

Télécharger les PREA (Plans Régionaux pour l'Enseignement Agricole) :
Auvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val-de-LoireHauts-de-FranceIle-de-FranceNouvelle-AquitaineOccitaniePaca.  

 

 

 

52 - Le projet agro-écologique.

Une courte présentation réalisée par le Ministère développe des éléments sur le projet agro-écologique dans un document de communication.   Le document qui suit : "Le projet agro-écologique en 12 clés" reprend 12 liens à connaitre pour développer un projet agro-écologique. La note de service DGER/SDRICI/2015-138 invite les DRAAF et DAAF à enrichir les programmes régionaux de l'enseignement agricole pour la transition agro-écologique et la mobilisation des exploitations agricoles et des ateliers technologiques. La note rappelle l’importance pour les exploitations et ateliers technologiques de définir, exploitation par exploitation, des objectifs techniques ambitieux pour satisfaire aux exigences des sept programmes d’action du projet agro-écologique pour la France et renforcer leur potentiel pédagogique, d'ici 2018. Elle présente les modalités de l'évaluation en 2019.

Pour en savoir plus sur la démarche d'agro-écologie :

Les avis du CESE - La TAE : défis et enjeux.
ADEME - dix fiches pour accompagner la TA

53 - Les politiques éducatives

L’éducation en vue du développement durable s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action français de la Décennie mondiale de l’UNESCO 2005-2014. Elle participe à la réalisation de la Stratégie Ministérielle de Développement Durable du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Cette circulaire présente les enjeux et donne les orientations des actions pour l’Education en vue du Développement Durable (EDD) dans l’Enseignement technique et supérieur, public et privé, relevant du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Elle affirme la nécessité d’une cohérence globale entre la formation, l’éducation et la gestion des établissements d’enseignement, en partenariat avec les professionnels et les acteurs territoriaux et en lien avec les autres missions de l’enseignement agricole. Elle propose une démarche collective d’éducation, « par l’exemple et dans l’action », pour les apprenants, les personnels de l’enseignement agricole et leurs partenaires.
Consulter la circulaire "Education en vue du développement durable".