Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

La sélection des candidats aux postes de DEA-DAT et leur recrutement s’effectuent selon une  note de service qui a pour objet de préciser les modalités de candidature, de transmission des dossiers, de mise en œuvre de la sélection et de qualification des candidats à la première fonction de direction des exploitations agricoles et des ateliers technologiques au titre de la rentrée scolaire. Télécharger.

21. Formation initiale et appui à la prise de fonction des DEA-DAT titulaires primo-entrant.

Les personnels titulaires, sélectionnés pour assurer des fonctions de DEA-DAT, bénéficient, à l’occasion de leur première prise de poste, d’un dispositif d’appui spécifique : parcours de formation, visite conseil d’un inspecteur de l’enseignement agricole, tutorat par un pair expérimenté. C'est la DFAE, membre département d’AgroSup Dijon qui réalise la formation initiale.

Retrouvez le contenu et les dates prévisionnelles 2018 de cette formation ici
Retrouvez les notes de service précisant les modalités d'organisation de cette formation tous les ans. 
Note de service DGER/MAPAT/2018-688 du 14/09/2018. Consulter
 

22 - Formation des DEA contractuels primo-entrant : Dispositif TUTAC.

Le dispositif TUTAC (TUTorat des Agents Contractuels) propose un appui à la prise de fonctions des agents contractuels des établissements publics de l'Enseignement Agricole). Le classeur 2018 permet de mieux connaitre l'Enseignement Agricole, de s'y insérer, d'exercer son métier au quotidien, et d'évoluer dans son emploi, sa carrière. Lien vers la page Chlorofil TUTAC.

Un regroupement spécifique aux DEA-DAT est organisé en début d’année civile. Les principales dimensions du métier y sont abordées. Son animation est assurée par les inspecteurs de l’enseignement agricole en charge des exploitations et ateliers technologiques. La présence des nouveaux directeurs contractuels y est impérative.

23. La formation continue.

Les DEA-DAT ont accès aux formations du PNF, PRF, PLF avec une offre large. Le site FormCo [Formation Continue et Développement des Compétences] propose dans le cadre du plan managérial du ministère, une formation "Relation individuelle et collective du manager avec ses collaborateurs". Retrouvez d'autres stages du domaine "Management, projet, pilotage" en parcourant le site FormCo.

24 - Référentiel professionnel

Ce référentiel professionnel est le résultat d’une démarche concertée. Il a été élaboré par une équipe de quatre délégués régionaux chargés de l’ingénierie de formation (DRIF) associée à un comité de suivi constitué de représentants de l’inspection de l’enseignement agricole, de directeurs d’EPLEFPA, de directeurs d’exploitation et d’atelier technologique et des organisations syndicales, consulté au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Il intègre les exigences liées aux évolutions actuelles de la société, des publics accueillis dans les établissements, de la législation et de la réglementation. Consulter

25 - L'organisation du service pendant les vacances scolaires.

La note de service du 6 décembre 2001 fixe les règles d'application de l'aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT) dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles. Elle traite en particulier des questions d’astreintes et d’organisation du service pendant les congés scolaires. Consulter

Le compte-épargne temps (à paraitre)

26 - Evaluation des risques psychosociaux liés aux fonctions de DEA et DAT et préconisations.

Dans sa lettre de commande à l'Inspection de l'Enseignement Agricole en date du 7 novembre 2013, la Directrice Générale de l'Enseignement et de la Recherche a demandé que soit réalisée une évaluation des risques psychosociaux (RPS) pour les directeurs d’exploitations et d’ateliers technologiques (DEA/DAT) qui aboutisse à l’émission de préconisations. Télécharger le rapport R15-008-RPS