Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Mieux mobiliser l'exploitation agricole et l'atelier technologique des établissements pour former à la transition agroécologique

Jean-Luc Toullec[1], Claire Durox[2], Florent Spinec[3], Brigitte Le Houerou[4] 


[1] Animateur du réseau biodiversité - DGER

[2] Animatrice du réseau énergie - DGER

[3] Animateur du réseau aquaculture et chargé de mission – DGER/Agrocampus Ouest site de Beg-Meil

[4] Chargée de mission – Agrocampus Ouest site de Beg-Meil

 

Comment développer la fonction ou l’utilisation pédagogique des exploitations et ateliers technologiques ? En quoi peuvent-elles être support pour apprendre la transition agroécologique ? Ces questions ont été le fil conducteur des rencontres interrégionales du grand Ouest à de Laval auxquels ont participé 35 acteurs de l’enseignement agricole (directeurs d'exploitation et d'ateliers technologiques, référents « Enseigner à Produire Autrement », chargés de mission, animateurs thématiques ...) de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Retour sur quelques contenus et moments vécus.


Les documents présentés lors des interrégionales Nord Ouest

Les Rencontres Interrégionales des directeurs d’exploitation agricole et d’atelier technologique et des référents Enseigner à produire autrement, tiers-temps et chefs de projet – Nord-ouest a eu lieu au lycée agricole de Laval  - 23 au 25 octobre 2017

Le programme des interrégionales Nord Ouest

Lundi 23 octobre 2017

 

13h30 :Ouverture de la rencontre par Sylvie Richard (Directrice adjointe de LAVAL, DRAAF adjoint des Pays de la Loire et Cyril KAO - Sous-directeur de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales (SRDICI/DGER). 

14h00 : Séance plénière

o Synthèse des bilans à mi-parcours des Programmes régionaux «Enseigner à Produire Autrement » Espérance BRENDLE - Sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales (SRDICI/DGER)    lien pour visualiser le Diaporama

o Débats et échanges avec la salle

o « Rénovation du référentiel Bac Pro CGEA : quels changements ? »  Emmanuel BON – Délégué régional à l’ingénierie de formation (DRAAF de Normandie) -

lien pour visualiser son diaporama

o « Point de vue du comité d'orientation du plan Enseigner à produire autrement » Thierry DORE et Patrick MAYEN (témoignages vidéo : 2017)

Voir la vidéo : http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/baccalaureat-professionnel/conduite-et-gestion-de-lentreprise-agricole.html

o Débats et échanges avec la salle

o Consignes méthodologiques pour les visites – Brigitte LE-HOUEROU (Agrocampus Ouest)

Introduction aux visites et à la méthode de travail en atelier du lendemain

16h30 : Pause – Photo du groupe                   

17h00-19h : Visite de l’exploitation agricole, de l’atelier hippique et de l’atelier de transformation agroalimentaire de l’établissement de LAVAL

          

 

 

2 pôles de visite au choix parmi 3 plates-formes techniques présentes sur l'établissement :                

 

Exploitation agricole de l'EPL de Laval : Présentation

Plateforme régionale d'innovation Nov'alim : Présentation

Centre hippique de L'EPL de Laval : Présentation

Mardi 24 octobre matinée (visites d’entreprises)

8h00-12h30 : Visites d’entreprises (Les visites ont fait l’objet d’un travail à suivre l’après midi en atelier)                    

 

4 visites ont été proposées au choix dans un rayon de 30 min à 1h de route. Les objectifs étaient de permettre des échanges techniques et de s'initier à l'utilisation d'une méthode pour identifier le potentiel

pédagogique de ces 4 exploitations. Les participants notaient les situations professionnelles ou d'autres points marquants de la visite qui seraient intéressants à retravailler avec une classe.

· Auto-construire son bâtiment pour mieux intensifier son système et simplifier le travail. Comment enseigner l’agroécologie en questionnant un système d’élevage en zéro pâturage mais exploitation dont le bâtiment a été auto-construit par l’exploitant.     

Fiche repère sur l'exploitation agricole La Durelière : Présentation

 

· Système 100% herbager pour concilier revenu et qualité des produits : Production agneau viande en système herbager total (Château Gontier), conduite des lots de pâturage et fauche, diversification et évolution de la biodiversité des prairies, coûts alimentaires.        

Fiche repère de l'exploitation agricole  La Rouairie : Présentation

 

· Lapin (AB) à l’herbe : pédagogie et diversification : Découverte de production de lapin (CIVAM 53) : Montrer les possibilités de diversification et de vente directe, pâturage des espaces verts et intérêts pédagogiques (petits animaux).   

Fiche repère sur l'exploitation cunicole La Giraudais

 

· Exploitations maraîchères en périurbain : Radis and co, exploitation maraîchère, vente directe, élevage bovin. Vente directe et en AMAP.

Fiche repère sur l'exploitation maraîchère Radis and Co : Présentation

Mardi 24 octobre après midi (LAVAL)

14h00 : Séance plénière : introduction aux ateliers

• Comment identifier le Potentiel Pédagogique et éducatif (POPE) de l‘entreprise agricole au regard des enjeux de la transition agro-écologique : retours d’expériences (Brigitte LE-HOUEROU, Agrocampus Ouest)  Présentation  de la méthode POPE         

◦ Consignes et méthodes de travail pour les ateliers -

Intervention de Brigitte Le Houérou : diaporama Pope /// diaporama démarche Pope

◦ Débats et échanges avec la salle

 

Atelier accélérateur de projet avec des DEA-DAT  : lien vers le compte rendu

Mercredi 25 octobre matin

9h00 : Séance en plénière

Présentation du rapport sur la situation économique et financière des EA/AT avec trois volets : analyse pluri-annuelle, approfondissement pour les exploitations laitières et pour les exploitations horticoles.

– Patrick LIZEE, Inspection de l’enseignement agricole (DGER) - diaporama

Voir le rapport complet  sur chlorofil :

http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/systeme/organisation/IEA/R17-009-rapp-analyse-fin-ea-at.pdf

• Débats et échanges avec la salle

 

 • « L'agronome en action : Mobiliser concepts et outils de l'agronomie dans une démarche agroécologique » Thierry PAPILLON et Jean-Robert MORONVAL. Cet ouvrage a été conçu pour faire évoluer la manière d’enseigner l’agronomie. Collectif d’auteurs : enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur agronomique, enseignants de l’enseignement technique agricole et grâce à la collaboration active de l’Association française d’agronomie et de l’Inspection de l’enseignement agricole.

 

« Peut-on enseigner autrement ? Une expérience de formation d’enseignants » Bernadette Fleury -

• Débats et échanges avec la salle

 

 

 11h30 : Bilan et perspectives – André QUILLEVERE, Inspection de l’enseignement agricole (DGER)