Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Les établissements d'enseignement agricole et Plante & Cité

Depuis la rentrée scolaire 2008, le réseau hortipaysage travaille en partenariat avec Plante & Cité pour renforcer la mutualisation des connaissances et l'appui à l'expérimentation au sein des établissements horticoles.

Plante & Cité permet aux formateurs des établissements d'être à la source de l'information pour accompagner l'évolution des pratiques professionnelles. Aussi le centre technique propose à ses adhérents un bulletin de veille bibliographique sur les espaces verts et le paysage, l'accès aux bases de données sur www.plante-et-cite.fr et la participation gratuite aux journées techniques.

Plus de 25 établissements de formation participent aujourd'hui à cette dynamique de mutualisation et d'expérimentation. Parmi la trentaine de programmes d'études coordonnés en 2011 par Plante & Cité, 3 associent des établissements de formation. Par exemple, une étude sur la diversification végétale pour les toitures végétalisées intègre quatre sites expérimentaux accueillis par Agrocampus Ouest - INHP à Angers, le LEGTA Antibes, l'EPLEFPA de Dardilly (Rhône) et TECOMAH à Jouy-en-Josas.

Plante & Cité valorise également les essais menés par 3 établissements de formation et l'association "Les Arbusticulteurs" sur la taille des arbustes. Les établissements participent à la mutualisation des expériences conduites en rédigeant des fiches de synthèses.

Pour adhérer au centre technique :

 

Les établissements labellisés "EcoJardin"

Lycée horticole de Ribécourt (60)

Parc du lycée des métiers de l'horticulture et du paysage de Ribécourt. Ce parc est le support d'activités pratiques des apprenants et est géré collégialement par l'ensemble de la communauté éducative et technique de l'établissement. Ce domaine est le lieu de vie de l'ensemble des usagers de l'établissement et est régulièrement visité par des personnes extérieures (parents d'élèves, clients des serre, institutionnels...).

En savoir plus...

CPSA de Combourg (35) - Centre Théodore Monod

Le CPSA est un centre de formation professionnel de formation continue pour adultes (CFPPA du Ministère de l'agriculture). Le CPSA se situe en zone résidentielle, ses espaces verts sont à usage pédagogique. les espaces verts sont autour des bâtiments du centre de formation.

En savoir plus...

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus (71)

Durant l'année scolaire 2008-2009 et dans le cadre des pratiques professionnelles "Développement durable", les élèves de Seconde générale et Technologique ont participé au projet d'implantation du futur verger écologique du lycée.

En savoir plus...