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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
LEGTPA Bourg en Bresse
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

79 avenue de Jasseron

01000 Bourg en Bresse.

Nom du responsable du dossier

Jean-Yves CHARVIN

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPL

Nom du chargé de projet

Benedicte Chorrier Collet ou ou Soline Buard

Fonction du chargé de projet

Enseignante

Coordonnées du chargé de projet

benedicte.chorrier-collet@educagri.fr ou soline.buard@educagri.fr

04 74 45 50 80

Description

Description du projet

 

Ce projet vise à développer la culture, la valorisation et l'utilisation dans l'alimentation de légumineuses pouvant être produites localement. Il associe les différents centres de l'EPL :

-L'exploitation pour les essais de culture

-L'atelier agroalimentaire pour l’élaboration et la mise au point de nouveaux produits

-Le Lycée et le CFPPA pour la sensibilisation des élèves et des apprentis pour la sensibilisation sur les enjeux alimentaires et environnementaux et pour le développement de démarches d'innovation.

-Le service restauration pour les 1ers tests de consommation

Il fait suite à des démarches déjà initiées en partenariat avec une coopérative agricole (Capdis), des producteurs "précurseurs" (Moulin Nicolas), la communauté d'agglomération qui a retenu notre projet du PAT  (plan alimentaire territorial), des professionnels de la restauration

Il s'agit :

- De réaliser des essais de cultures de légumineuses : lentilles, lupin, (en culture pure et en mélange avec des céréales) sur une parcelle de l'exploitation réservée aux expérimentations.

- De transformer ces légumineuses et de proposer des produits innovants: pâtes, houmous, plats cuisinés, gâteaux ...

- De vérifier leur intérêt auprès des consommateurs

- D'évaluer les conditions à réunir pour passer à une production à plus grande échelle.

- De mesurer l'intérêt de cette production sur les différents aspects : économiques, environnementaux, ...

Les équipes pédagogiques, les élèves et les apprentis seront associés à ce projet au cours des différentes étapes et sur les différentes thématiques :

Sensibilisation sur l’intérêt des légumineuses dans l’alimentation et sur les aspectsagronomiques et environnementaux : Elle sera conduite dans les différentes disciplines mais  une action particulière sera conduite au sein de l’établissement (exposition, conférences, visites) lors de la semaine SSDD des 4 classes de baccalauréat professionnel.

Démarche d’expérimentation en filière agricole : Les essais au champs sont réalisés par les bac pro CGEA. Sous l’encadrement des enseignants et après échange avec nos partenaires (Capdis) ce sont eux qui proposent les mélanges à tester et qui mettent en place les essais dans le cadre des travaux pratiques renforcés. Les élèves qui suivent l’option pratique professionnelle participeront également au suivi. (mesures, analyse des résultats)

 

Démarche d’innovation en agro-alimentaire : Les élèves de bac pro BIDT, dans le cadre du « chef d’œuvre » et les BTS STA (apprentis et scolaire) dans le cadre du mil « innovation » seront invités à proposer des projets visant en priorité la valorisation des légumineuses produites localement. Les partenaires locaux (La trattoria, Moulin Marion, Moulin Nicolas,) nous apportent déjà leur appui.

 

 

 

Production : Les essais de production de pâtes alimentaires ont débuté cette année avec les 2de Abil. Ils pourront être prolongés et renforcés avec l’implication d’autres filières de formation (CAPA OIA en apprentissage).

Commercialisation : Quelques essais ont été réalisés auprès des personnels de l’établissement. Les étapes suivantes doivent permettre de juger de l’intérêt des produits auprès des restaurations collectives (tests au service restauration du lycée).

 

Evaluation :

Lorsque le projet sera suffisamment avancé il donnera lieu à une étude de cas avec les BTSA ACSE (apprentis) afin d’évaluer son intérêt dans différentes dimensions avec la même méthodologie que celle qui avait été utilisée sur la « question du glyphosate » avec le CEZ de Rambouillet.

Intégration dans le projet d’établissement ( 300 caractères)

L'établissement dans son ensemble est engagé de longue date dans une démarche de développement durable. Ce projet s'inscrit dans cette logique mais doit s'inscrire dans une dynamique nouvelle dans le cadre du plan local «. Enseigner à produire autrement »

Il s'appuie également sur les réflexions engagées l'an dernier pour revoir le projet de l'atelier  l'agroalimentaire.

Le lien ci-dessous permettent de visualiser nos 1er essais #légumineusesardières

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L'établissement dans son ensemble est engagé de longue date dans une démarche de développement durable. Ce projet s'inscrit dans cette logique mais doit perndre une nouvelle dimension dans le cadre du plan local  "Enseigner à produire autrement"

 

Thématique principale
Agroalimentaire et alimentation
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie