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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Bonnefont -43100 FONTANNES

Tel: 04 71 74 57 57

Nom du responsable du dossier

Jean-François BESSON & Anne Guibé

Fonction du responsable du dossier

Directeur et Adjointe de l'EPLEFPA de Brioude, Proviseur du LEGTA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

anne.guibe@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Annick PAGE

Fonction du chargé de projet

Enseignante en Productions animales

Coordonnées du chargé de projet

annick.page@educagri.fr

Description

Description du projet

Objet du projet

Il s'agit de préparer les élèves en bac professionnel (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole ou Agroéquipement) à s'insérer professionnellement dans un monde connecté, sans négliger leur épanouissement global.

Ils sont presque en permanence devant des écrans, en cours ou pendant les pauses. La transformation induite par ces technologies immobilise de plus en plus la personne au travail, adulte ou élève. Pour des adolescents, la vie oscille entre la longue station assise où l'on oublie quasiment son corps devant un écran, et une agitation difficile à maîtrisée à l'occasion d'activités qui utilisent des supports tels que livres, cahiers, ou expression orale. L'objet du projet est de parvenir à la fois

  • à conduire les élèves au-delà de l'écran, vers des activités diversifiées d'analyse, de conception ,
  • et à les détacher des écrans, afin qu'ils soient plus présents à leur corps et qu'ils l'impliquent plus activement dans certaines activités d'apprentissage.

Eléments de sa mise en œuvre

  • une ferme « miroir » de l'exploitation de l'établissement, avec l'ensemble des données (techniques, économiques, du travail, vidéo) tirées notamment des équipements connectés (robot de traite, couloir de tri automatisé pour les ovins, système de détection des vêlages et de suivi en temps réel des animaux, etc. ) , ferme virtuelle élaborée par les élèves ;

  • une mini-entreprise, créée à l'occasion du projet « tiers temps » précédent, mais désormais avec une gestion informatisée conçue par les élèves permettant de tester une maquette de magasin de producteurs;
  • des activités professionnelles, notamment en enseignement facultatif (« club ferme » initié lors du projet « tiers temps » précédent), définies avec le directeur d'exploitation, nécessitant un travail précis sur l'habilieté gestuelle, la posture, avec un focus sur cet apprentissage du corps

  • différents projets pour tenir compte de son corps, son ressenti dans les activités d'apprentissage : itinérance pendant plusieurs jours, ateliers divers (relaxation, crossfitt, ballades,...) , un « club cuisine » avec 2 cuisiniers prêts à transmettre aux élèves qui le souhaitent, par petits groupes, le goût et le savoir-faire d'une cuisine de produits « bruts ».

 

Son impact attendu sur le territoire

  • La mini-entreprise informatisée sera présentée aux familles et aux maîtres de stage, aux chefs d'exploitation voisins , ainsi que la ferme miroir. Ces rencontres organisées à plusieurs reprises au long du parcours des élèves permettront des échanges sur l'usage de l'informatique, du matériel connecté (robots et autres) présent sur les entreprises agricoles.

  • Par ailleurs, les journées d'itinérance seront construites par les élèves, avec pour objectif de rencontrer des personnes du territoire ; les séquences plus courtes, aux alentours, permettront de fortifier les liens entre le territoire (acteurs économiques ou associatifs, notamment) et l'établissement, et de s'éclairer mutuellement (techniques, éducation, ...). En terminale, les élèves pourront proposer à une classe d'une école primaire ou de collège une ballade, pour « marcher avec son corps » et non avec son smartphone.
  • Le "club cuisine" sera un moyen de mettre en valeur les produits locaux, puisque toute l'activité est présentée sur Facebook.

 

Son lien avec la pédagogie et le développement de formations

Cf. ci-dessus.

L'usage professionnel des outils connectés incite l'équipe pédagogique et de l'exploitation à un fort investissement, à la fois pour se former et mettre en place des actvités pluridsciplinaires appuyées sur les équipements connectés de la ferme ou des ateliers d'agroéquipement.

Il s'agit aussi de donner aux professeurs de matières générales l'occasion de diversifier leurs pratiques pédagogiques, de créer du lien entre eux et les enseignants techniques.

Parler du geste, du corps pourra aussi amener à travailler sur la gestuelle, la posture dans le cadre du tutorat des nouveaux enseignants mis en place dans l'établissement...Renforcer, approfondir une dynamique d'équipe grâce à un projet éducatif.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le COT, socle du projet d'EPL, définit l'enjeu : «Que l'établissement se distingue par la qualité de son climat. Cela suppose :

  • une mobilisation en équipe
  • un renforcement de l'usage pédagogique des supports concrets : exploitation agricole, chantier forestier, numérique
  • une éducation affirmée »
Thématique principale
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Thématique secondaire
Machinisme et agro-équipement
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
  • La montée en puissance de l'agriculture connectée nous conduit à approfondir ce sujet dans la formation ; parallèlement, le lycée dépose un projet d'investissement pédagogique dans ce domaine, pour disposer des supports concrets nécessaires. Leur usage pluridisciplinaire nécessitera une concertation soutenue.
  • Pour facliter l'entrée des bacheliers professionnels en BTS, l'établissement cherche à améliorer leur posture, leurs méthodes. Cela nécessite un travail d'équipe coordonné et régulier. Le projet de mixage du BTS GDEA apprentissage et formation scolaire, qui se concrétisera à la rentrée suppose des étudiants « bien dans leurs études », suffisamment autonomes.
  •  Il devient nécessaire d'impulser une mise en cohérence des divers et nombreux projets éducatifs existants et en émergence .
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

En cours: «  Mettre en lien enseignements, projets de l'exploitation et du territoire, pour donner du sens ».Fin: juillet 2019. Ce projet a abouti en partie, mais il nous faut relever d'autres défis.