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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Perreux BP 23 42 124 LE COTEAU.

Nom du responsable du dossier

BASTIEN Frédéric

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Site forestier EPLEFPA Roanne Chervé Noirétable 37 rue de la république 42440 Noirétable.

Nom du chargé de projet

THOLLET Valérie

Fonction du chargé de projet

IAE, techniques forestières

Coordonnées du chargé de projet

Site forestier EPLEFPA Roanne Chervé Noirétable 37 rue de la république 42440 Noirétable.

Description

Description du projet

Voici dix ans, le projet à l'école de la forêt a permis la création d'un sentier pédagogique autour de la forêt dans les Bois Noirs. Il est donc temps de réactualiser et moderniser cet outil pour répondre à l'évolution naturelle de la forêt. De plus la demande sociale a aussi évolué et les propriétaires souhaitent la création d'outils simples pour assurer la gestion quotidienne de leur patrimoine. Ce projet présente plusieurs objectifs : - Soutenir les acteurs locaux dans leur volonté de développement durable et de sensibilisation du grand public vis à vis des espaces forestiers. Nos partenaires principaux étant les collectivités locales, les CRPF, les groupements de propriétaires.- Promouvoir la gestion durable des forêts auprès des plus petits propriétaires.- Créer des outils de vulgarisation sur la forêt pour répondre à la demande des différents usagers.Ce projet comporte plusieurs phases.Cela débute par un état des lieux de l'existant et la détermination des perspectives d'évolution possible. Il s'en suit une recherche de sites pour la mise en place de nouveaux outils de gestion. Il faut alors mettre en place les outils et les faire tester par les différents groupes d'usagers (scolaires du primaire ou du collège, scolaires en techniques forestières, propriétaires privés, propfessionnels forestiers, grand public).La dernière phase sera la rédaction de guides pour fonctionner en autonomie sur les sites et la mise en ligne des outils en vue d'un téléchargement lors de visites individuelles.Il est fondamental à l'heure du grenelle de l'environnement et des prises de conscience collective sur l'importance des énergies renouvelables, de donner des idées claires et correctes sur la place de la filière bois et sur les potentialités des forêts en France.Il convient donc de : - Promouvoir la gestion durable et dynamqiue des forêts par les propriétaires pour qu'ils entretiennent leur patrimoine et qu'ils alimentent plus régulièrement les entreprises de transformation.- Promouvoir le secteur forestier auprès du grand public et des scolaires pour susciter des vocations.- Mettre en place des projets concrets et techniques en lien avec la scolarité pour le maximum d'élèves de notre établissement.- Assurer un appui technique aux collectivités territoriales et aux acteurs forestiers.Il est fondamental à l'heure du grenelle de l'environnement et des prises de conscience collective sur l'importance des énergies renouvelables, de donner des idées claires et correctes sur la place de la filière bois et sur les potentialités des forêts en France.Il convient donc de : - Promouvoir la gestion durable et dynamqiue des forêts par les propriétaires pour qu'ils entretiennent leur patrimoine et qu'ils alimentent plus régulièrement les entreprises de transformation.- Promouvoir le secteur forestier auprès du grand public et des scolaires pour susciter des vocations.- Mettre en place des projets concrets et techniques en lien avec la scolarité pour le maximum d'élèves de notre établissement.- Assurer un appui technique aux collectivités territoriales et aux acteurs forestiers. L'ensemble des équipes pédagogiques est mobilisé sur le projet, que ce soit en formation adulte, en formation initiale ou avec l'apprentissage.- Des thématiques en lien avec le français et l'ESC ont été proposées aux élèves dans le cadre des PIC et des PUS. Pour les PIC, les élèves en BTS GF mettront en place les outils de communication à destination des propriétaires.Pour les PUS, les élèves de BEPA accompagneront des scolaires pour une découverte de la forêt.- les outisls informatiques seront en partie créés ou analysés sur les cours d'informatique avec l'utilisation des logiciels comme EXCEL, WORLD ou POWER POINT.-Les outils de gestion à destination des propriétaires seront aussi testés et utilisés par l'ensemble des élèves du site et des autres établissements et structures forestières que nous accueillons régulièrement, comme par exemple les apprenants de l'ENESAD CNPR ou des lycées forestiers des autres régions françaises (Sabre, la Bastide des Jourdans, ..)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment