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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA des Combrailles

Avenue Jules Lecuyer

63 390 SAINT-GERVAIS D'AUVERGNE

Nom du responsable du dossier

Jean-Pierre LUCON

Fonction du responsable du dossier

Proviseur adjoint

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Proviseur adjoint en charge de la pédagogie

Nom du chargé de projet

Céline ROBERT

Fonction du chargé de projet

Enseignante en Biologie Ecologie et en Techniques Animalères

Coordonnées du chargé de projet

11, rue Montaigne

63380 PONTAUMUR

Description

Description du projet

Il s’agit d’abord d’une volonté de préserver la biodiversité grâce à la protection des insectes pollinisateurs de manière générale et en particulier de l’abeille noire. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder au recensement, à la conservation, à l’amélioration génétique de ce type d’abeille. Une des visées du projet est donc de capitaliser et de transmettre des notions relatives à la connaissance des insectes et à la conduite d'un rucher d'abeilles noires. Sur l'exploitation de l'EPL, la présence d'un rucher-école de 70 ruches, créé en 1984, est à la fois un support pédagogique et expérimental, voire à l'origine d'actions de coopération internationale. Les éléments de mise en oeuvre du projet consisteront d'abord à recenser les attentes des nombreux apiculteurs élevant des abeilles noires mais aussi d'agriculteurs et de particuliers qui seraient susceptibles de se lancer dans le suivi et l'exploitation de quelques ruches d'abeilles locales. L'objectif de cette enquête régionale est de déterminer : - les mesures à mettre en place pour protéger les insectes pollinisateurs, - les demandes et les souhaits d'expérimentation des apiculteurs en matière de contrôle génétique de l'abeille noire (effet d'hétérosis) et de ses caractéristiques de robustesse, de rusticité et de résistance aux maladies, - l'évolution des attentes des apiculteurs en matière de formation professionnelle, - la collecte et le traitement de références technico-économiques d'un atelier apicole afin de favoriser le développement de ce type d'atelier dans les exploitations, - les perspectives de création d'un outil collectif de transformation du miel et des autres produits de la ruche. L'impact attendu sur le territoire est en premier lieu l'amélioration de la biodiversité. Pour atteindre cet objecif, il s'agit également, pour l'EPL de fédérer un grand nombre d'apiculteurs et d'acteurs du maintien de la biodiversité dans et même au-delà de la région naturelle des Combrailles. Le projet de tiers temps permettant d'augmenter et de mieux cibler l'activité du rucher-école de l'établissement, inclus dans l'exploitation agricole, jouera un rôle important en matière de développement et d'animation du territoire, notamment avec un lycée et CFA dont les filières pédagogiques n'entrainent qu'un très faible recrutement d'apprenants locaux. Ainsi, le développement d'une apiculture durable avec une race d'abeille rustique permet de sensibiliser les agriculteurs à l'agro-écologie (rotation des cultures,traitements non agressifs pour les insectes pollinisateurs, technique de taille des haies, installation de plantes mellifères, choix de ces plantes,...) en modifiant leurs pratiques à l'égard de l'agro-industrie. Par ailleurs, le recensement et la conservation des abeilles sont des préoccupations partagées avec les collectivités territoriales à la fois rurales et urbaines ainsi que des organismes scientifiques. Le rucher-école est actuellement un support pédagogique pour les stagiaire de la formation pour adulte au sein de l'EPL. Chaque année des stages (21 H 0u 56 H) sont propôsés et attirent environ 180 stagiaires pour un volume annuel d'environ 6 800 heures de formation. Du point de vue de la pédagogie, l'intérêt du projet réside dans le fait de réactualiser les formations qui sont actuellement proposées en y intégrant les dimensions nouvelles liées à l'importance d'enseigner à produire autrement. Pour les collégiens et lycéens , il faut envisager, grâce au projet, une valorisation du rucher dans le cadre de l'automie pédagogique de l'EPL, auprès des élèves de 4ème-3ème (Biologie-Ecologie, EPI : l'animal), au sein de du MG 4 des Bac Pro CGESCF et TCVA et de l'EIE mis en oeuvre en Bac Pro TCVA (valorisation des circuits courts en animalerie) ainsi que d'un MIL en BTS.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet de demande de tiers temps s'inscrit dans le prolongement du projet d'établissement 2013-2018 qui mentionne que "le travail de remise à jour des formations courtes en apiculture doit être poursuivi en s'appuyant sur notre élevage de 70 ruches et nos partenaires".

Thématique principale
Biodiversité Apiforme
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La demande d'un tiers temps doit permettre de répondre aux attentes du CANEC et d'un grand nombre d'éleveurs d'abeilles noires. Grâce au rucher-école, on doit étendre ainsi que de consolider l'ancrage territorial de l'EPL. Les partenaires institutionnels de l'établissement sont demandeurs de la mise en place d'expérimentations nouvelles, notamment en génétique et d'outils nouveaux comme une miellerie. Au sein de l'établissement, les répercussions sur l'évolution des enseignements en formation continue font partie des priorités des formateurs. Par ailleurs, en formation initiale, il est regrettable que l'atelier apicole ne soit pas considéré comme un support pédagogique et intégré dans les progressions des filières et dans les activités périscolaires (création d'un club apiculture)

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Il n'y a ni de projet en cours, ni de projet refusé précédemment car l'EPL des Combrailles n'en avait déposé pour aucun de ses centres constitutifs.