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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA de Borgo-Marana

650 route de Porettone

20290 Borgo

 

04 95 30 02 30

Nom du responsable du dossier

BOURGEOIS Nicolas

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

EPLEFPA de Borgo-Marana

650 route de Porettone

20290 Borgo

 

04 95 30 02 30

Nom du chargé de projet

SACRIPANTI Catherine

Fonction du chargé de projet

Enseignante PCEA Anglais

Coordonnées du chargé de projet

EPLEFPA de Borgo-Marana

650 route de Porettone

20290 Borgo

 

04 95 30 02 30

Description

Description du projet

L’EPL de Borgo accueille des jeunes qui connaissent des difficultés scolaires relatives et visent une insertion professionnelle immédiate après l’obtention du diplôme sans ambition d’études supérieures. L’EPL de Borgo compte aujourd’hui 140 élèves en formation scolaire, majoritairement inscrits dans les trois options du Bac pro (Production, aménagement, Service aux personnes). Les résultats aux examens soent moyennement satisfaisants par rapport à la moyenne nationale, voire très satisfaisants pour les options aménagement et services aux personnes (respectivement 100% et 89%). Toutefois, notre établissement est confronté à un taux de décrochage scolaire significativement élevé par rapport à sa taille et aux faibles effectifs inscrits dans la voie professionnelle (12-16 élèves par classe). En effet, au cours de ces trois dernières années, le taux de décrochage scolaire en bac pro se situait en moyenne aux alentours de 25 à 40 % quelle que soit l’option du diplôme considérée. Enrailler ce phénomène de décrochage scolaire apparaît comme une priorité pour l’établissement pour les trois années à venir. Cet objectif fait d’ores et déjà l’objet de différents axes au sein du projet d’établissement 2014-2018 et mérite d'être poursuivi dans le cadre d'un plan d'actions et la mise en œuvre d'un dispositif pérenne au sein de l'établissement. Forts du diagnostic élaboré dans le cadre du projet d’établissement et des enquêtes d’insertion des apprenants, il est apparu que nous disposions de différents leviers nous permettant d’enrailler le phénomène de décrochage scolaire dans l’établissement. Parmi ceux-ci, nous avons retenus : - Prévenir les défaillances en matière d'orientation dans nos filières professionnelles. En effet, à ce jour la procédure AFFENET engendre des orientations par défaut de nos élèves vers le bac professionnel. Inverser cette tendance impliquera de communiquer sur les métiers, les diplômes et le contenus des formations auprès des prescripteurs et des familles en dehors des seuls forums thématiques et de nos JPO. Des journées d'information en partenariat avec les secteurs professionnels, les acteurs locaux de l'insertion et de l'orientation mais également des séminaires sur la problématique du décrochage en partenariat avec le réseau insertion/égalité de la DGER, la DRAAF/SRFD, le service académique pourraient également être mis en œuvre. l'écoute permanente des apprenants sera favorisé par la constitution un groupe adulte relais dans l'établissement - Optimisation des méthodes pédagogiques en favorisant le développement de plages d’apprentissages pratiques au sein des différentes options de diplôme Cet objectif fait suite à l'analyse réalisée auprès des élèves de bac pro à la rentrée scolaire dans le cadre d'un projet insertion financé par la DRAAF/SRFD. Cette analyse révèle l'insuffisance de phases d'apprentissage pratiques dans le cursus ; elle peut être source de leurs démotivation. - Développement d'un climat scolaire favorable en structurant notre politique éducative autour de projets pédagogiques pluridisciplinaires. L'objectif est de s'inspirer de la méthode engagée en matière de requalification pédagogiques des actions menées au sein de l’exploitation agricole dans le cadre du PREPA et de transférer cette méthode à des fins de valorisation pédagogique de nos actions éducatives (citoyenneté, développement durable, gaspillage alimentaire).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’intègre parfaitement au projet d’établissement en cours au travers de l’axe stratégique n°1 « accompagner la réussite des apprenants en mettant en synergie toutes les dimensions éducatives et pédagogique dans un objectif global d’insertion scolaire, sociale et professionnelle ».

Thématique principale
Insertion scolaire sociale et professionnelle
Thématique secondaire
Insertion - Egalité des chances
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’équipe de direction du lycée est réduite à un proviseur et un CPE et d’un chargé de mission d’appui pédagogique pour l’année scolaire en cours. Elle est démunie d’infirmière. Pour les accompagner dans leur travail de conduite de projet et d’animation d’équipe, deux assistants d’éducation épaulent la vie scolaire. Un tiers temps d’avère indispensable pour la mise en relation entre les différentes équipes animant les projets d’orientation, pédagogiques et éducatifs définis ci-dessus, mais également afin d’assurer une dynamisation du projet d’établissement. Par expérience, la présence d’un tiers temps ingénieur a permis de mettre en œuvre différentes actions dans le cadre du projet régional « enseigner à produire autrement », tant sur le plan expérimental que pédagogique.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Actuellement l'EPL dispose d'un tiers temps ingénieur (sortant d'école) affecté à la mise en place d'actions rattachées au PREPA et au projet CASDAR.