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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La situation géographique du site d'Arras de l'EPL en fait un témoin très intéressant pour la région Nord Pas de Calais. Deux facteurs se conjuguent sur le lycée, entrainant une forte érosion de la biodiversité : la pression urbaine et l'intensification des pratiques dues aux excellents potentiels de rendement des terres agricoles de l'Artois. D'autres enjeux territoriaux sont notables, auxquels le lycée tente de répondre : =>la présence d'une agriculture de filière, industrielle, imposant aux agriculteurs des cahiers des charges avec des objectifs de réduction d'intrants, crée un besoin de solutions techniques pour ces agriculteurs=>la problématique de la santé, liée à l'alimentation, et plus généralement à l'environnement se pose tout particulièrement en Région Nord Pas-de-Calais

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Dans le cadre du projet de l'établissement, l'idée est que l'exploitation se situe au c?ur de la pédagogie en étant un lieu de confrontation technique et économique des différents pôles de compétences de l'établissement. En externe, l'objectif pour l'exploitation est de devenir un outil de vulgarisation et de questionnement et de créer des liens avec les autres acteurs du territoire Ces deux objectifs ont amené l'EPL et surtout l'exploitation à s'investir dans de nombreuses démarches :=>Programme expérimental pour la Région Nord Pas-de-Calais=>Action 16 du plan Ecophyto (DGER)=>Action BiodivEA (DGER)=>Réseau Apiformes=>RMT Système de Culture innovant (SdCi)=>Plan Ecophyto en région=>BSV (Bulletin de Santé du Végétal)=>Certification environnementale ISO 14001=> etc Partenaires actuels: -CPIE du Val d'Authie et de l'Artois : proposition mesures de gestion, appui au suivi de la biodiversité patrimoniale-GRDA de l'Artois et Chambre d'Agriculture 62 : lien avec la profession, diffusion des résultats, montage d'une formation "biodiversité agricole" pour les adhérents-FREDON NPdC : appui scientifique à la détermination-Arvalis (CASDAR Entomophages grandes cultures) : partenariat en développement concernant carabes et syrphes. Organisation de deux formations gratuites pour trois lycées agricoles en système grandes cultures. Appui sur protocoles de piégeage-Inra d'Avignon : détermination des pollinisateursPartenaires pressentis :-Conservatoire des espaces naturels du Nord Pas de Calais : Expertise entomologique et appui à la détermination d'insectes

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

L'enseignant associé au projet est PCEA biologie-écologie. Il enseigne la biologie, l'écologie, l'agronomie, l'aménagement et réalise un MIL Gestion écologique d'un territoire agricole en BTS GPN. Formateur en BPREA option apiculture (UC technique) et responsable de l'apiculture sur le lycée, il est également référent Apiformes. Il est impliqué dans le COPIL Ferme de référence (Action 16), dans le COPIL BiodivEA, et est élu au Conseil d'exploitation. Dans le cadre du projet, son rôle est prépondérant. En plus de l'expertise écologique qu'il apportera pour les suivis (piégeage, préparation, détermination, analyse), il assurera le lien entre l'équipe pédagogique et l'exploitation notamment en impliquant les apprenants dans les suivis.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Chargée de mission de l'exploitation qui a porté l'appel à projet Biodivea : expertise scientifique et orientation stratégique et technique Autres enseignants : Liens pédagogiques avec l'ensemble des apprenants Direction de l'EPL et directeur de l'exploitation : orientation stratégique et lien avec la profession Un comité de pilotage, organisé par l'enseignant bénéficiaire du tiers temps, avec les différents partenaires du projet, les enseignants et la direction, sera réuni afin de discuter puis de valider les expérimentations mises en ?uvre.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

année 1 : sept 2011- fév 2012 = synthèse des résultats bibliographiques et des résultats antérieurs pour faire un état des lieux et évaluer les capacités d'accueil de l'exploitationFév 2012 ? Sept 2012 = protocoles terrain Nov 2012 = Point étape 1 + communication apprenants et profession agricoleannée 2 : sept 2012- fév 20123= synthèse des résultats année 1Fév 2013 ? Sept 2013 = protocoles terrainNov 2013= Point étape 2+ communication apprenants et profession agricoleCommunication vers les apprenants et la profession agricoleannée 3 : sept 2013- fév 2014 = synthèse des résultats année 2Fév 2014 ? Sept 2014 = protocoles terrain +Synthèse année 3Nov 2014 = point étape 3 et synthèse globale du projet + communication apprenants et profession agricoleMise en place d'une formati

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs pédagogiques : -Questionnaire qualitatif proposé aux différents apprenants en début de projet. Ce questionnaire sera proposé au fur et à mesure de l'avancement du projet aux mêmes apprenants mais aussi aux apprenants de même niveau.-Heures d'enseignements dispensées sur la thématique-Nombre de projets liés à la problématique-Nombre d'interventions extérieures (/nombre de demandes d'interventions)-Mise en place de la formation : Nombre de personnes présentes ; diversité des personnes présentesIndicateurs techniques : -Nombre de suivis biodiversité fonctionnelle-Nombre d'heures utilisées pour les suivis (piégeage, détermination)-Régularité et durée des suivis-Nombre de synthèses -Nombre de communications techniques et scientifiques-Diversité des publications

Validation par le chef d'établissement