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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes aucun budget, aucun moyen attribué

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Cette troisième année a été une continuité dans les suivis de la biodiversité fonctionnelle sur l'exploitation du lycée.Les actions menées ont permis de réaliser la synthèse des résultats de l'année 2 mais aussi de prolonger les suivis biodiversité pour les abeilles sauvages, syrphes et carabes, d'adapter le protocole "Ecobordure" à la région Nord Pas de Calais et de communiquer vers les apprenants et la profession agricole (Journées portes ouvertes, terres en fête). Enfin des actions de conseils pour la gestion différenciée avec les enseignants et la faculté d'Artois ont été menées cette année. La suite du projet "biodiversité" sera axée sur- le renforcement des actions pédagogiques (développement du nombre de classes concernées)- la continuité des suivis- la synthése globale des données- la communication de la synthéseCette troisième année fut également une réorientation partielle avec un axe apiculture avec la mise en place du projet de professionnalisation du rucher pédagogique, l'organisation de l'espace test apicole de l'EPL unique en France, le suivi du rucher départemental et enfin la communication vers les apprenants et la profession (Journées portes ouvertes, AG Syndicats Apicoles, APidays, Terres en fête)La suite au niveau de cette thématique sera donc la coordination du projet apicole de l'EPL du Pas de Calais avec une professionnalisation de l'atelier apicole, la relation avec les différents partanaires et la diffusion des données aux éléves de l'EPL et aux professionnels.

Validation par le chef d'établissement