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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Vers une optimisation et une valorisation du système sol-animal sur l’exploitation de la Roque.

Identification

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Certification haute valeur environnementale en agriculture
Centre constitutif concerné
Exploitation agricole Rodez La Roque
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Rue de la Roque

12850 Onet-le-Château

05 65 77 75 00

 

Nom du responsable du dossier

Force Thierry

Fonction du responsable du dossier

Directeur

Nom du chargé de projet

BES Carole

Fonction du chargé de projet

Enseignante en agronomie

Coordonnées du chargé de projet

carole.bes@educagri.fr

06 24 03 66 71

Description

Description du projet

L’exploitation de la Roque a connu, depuis 2016, des changements importants : Arrêt de la production laitière et développement d’un atelier de production bovin viande en race Aubrac, reconstruction de l’exploitation.

Ce changement s’inscrit pleinement dans une démarche agro écologique puisqu’il vise à adapter la production aux conditions pédoclimatiques. En effet, le parcellaire étant éclaté et éloigné, la production laitière semblait peu adaptée. Le nouveau projet a donc été construit afin de réfléchir des rotations culturales plus longues, de donner une place importante à la prairie et aux légumineuses dans le système ainsi que de permettre une meilleure autonomie alimentaire du troupeau (fourrages et concentrés). Ce nouveau projet visait également à valoriser la production de l’exploitation en circuit court, notamment grâce à l’atelier technologique présent sur site.

Aujourd’hui, l’exploitation compte 80 vaches allaitantes de race rustique (Aubrac) valorisées sous le label Bleu Blanc Cœur et une centaine de brebis allaitantes (Lacaune viande) valorisées sous le label rouge agneau fermier du pays d’Oc. Ces animaux sont nourris en grande partie grâce aux 180 ha de surface de l’exploitation. Les vaches permettent une valorisation et un maintien d’espaces souvent voués à la déprise : zones de causses très peu productives (20 ha) qui étaient sur le point de se refermer et zones humides péri urbaines (20 ha) présentant un grand intérêt agro environnemental et sociétal.

Le constat actuel est donc que l’exploitation de la Roque a aujourd’hui un fonctionnement cohérent avec les nouveaux enjeux agricoles, il s’agit maintenant de l’optimiser, le valoriser, l’enseigner et le communiquer.

L’objet du projet est donc de communiquer sur toutes les actions mises en place et de les valoriser au maximum dans les modules d’enseignements. Nous le déclinerons en 3 axes : Optimiser / Valoriser / Communiquer :

  • Optimiser : L’objectif est d’améliorer encore l’efficacité agro environnementale du système mis en place. Ce premier volet du projet visera donc, au moyen d’expérimentations courtes mais aussi grâce à de la veille technique, d’améliorer encore les performances et la résiliencede l’exploitation. Elle passera notamment par la recherche d’espèces et variétés fourragères plus résistantes aux conditions sèches et une réflexion sur les rotations culturales. Cette phase se déroulera en collaboration avec l’équipe de la ferme, les enseignants impliqués dans le projet ainsi que les partenaires techniques. .
  • Valoriser : 
    • Certification HVE (Exploitations agricoles à Haute valeur environnementale). L’objectif du ministère de l’agriculture est que toutes les exploitations de lycées agricoles soient reconnues pour leurs travaux en faveur d’une agriculture plus durable. L’exploitation agricole de la Roque valorise ses produits sous 2 filières de qualités (Label Rouge et Bleu Blanc Cœur) mais ne dispose pas de mention permettant de reconnaitre la valeur environnementale de ses actions. La certification HVE permettra donc cette valorisation.
    • Participer à la création et diffusion de références techniques en lien avec les partenaires locaux (SMBV2, chambre d’agriculture…) et les apprenants sur les thématiques suivantes : économie en produits phytosanitaires avec arrêt totale de l'utilisation du glyphosate (CASDAR Glypho'EPA), réduction du travail du sol, valorisation maximale du pâturage, valorisation des surfaces fourragères particulières (zones humides, causses peu productifs), autonomie protéique .
    • Valorisation pédagogique : Associer les étudiants à cette création de références, lors de TP ou de stages sur l’exploitation. Nous pourrons également associer les apprenants aux réflexions de l’exploitation (ex : comment avoir des prairies plus résistantes à la sécheresse).
  • Communiquer auprès de l’équipe éducative, étudiante et grand public (réseaux sociaux) sur ces projets.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

La démarche engagée dans la rédaction du futur projet d’établissement intégrera pleinement le volet PLEPA (plan local enseigner à produire autrement) ambitieux, à la hauteur de sa responsabilité dans la formation des futurs agriculteurs et acteurs du territoire.