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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPLEFPA de Luçon-Pétré accueille diverses formations agricoles dans divers secteurs professionnels. L’exploitation accueille des apprenants de la 3ème au BTSA ACSE.

Fort de plus de 130 ans d'existence, le lycée agricole de Luçon-Pétré est un pilier du développement agricole du territoire. Un fort partenariat avec les associations de sauvegarde des races locales (membre fondateur de La Maraîchine, acteur des Races mulassières du Poitou, membre du CREGENE) existe depuis de nombreuses années, le troupeau laitier a longtemps été une référence en matière de production. La conversion à l’Agriculture biologique doit donc aujourd’hui permettre de recentrer l’exploitation sur son potentiel d’être une référence dans le territoire tant sur la production laitière que sur la sauvegarde et la valorisation de la race Maraîchine. La présence du GEDA dans les murs de l’EPLEFPA doit aussi aider à la création d’un modèle exploitable dans la gestion du marais et de ses contraintes agro-environnementales.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'exploitation est membre du réseau ferme DEPHY animé par le GEDA. En parallèle, elle participe au plan éco-antibio par l’utilisation de l’homéopathie.

Depuis 2 ans l’exploitation s’inscrit pleinement dans le plan protéines végétales avec une augmentation de la part des fourrages herbacées et de la luzerne dans l’alimentation du troupeau.

A ce jour, l’établissement a été retenu pour bénéficier du plan de relance dans le cadre : 

  • de la réduction de l’utilisation des produits phyto au travers de matériels de désherbages mécaniques

  • du BEA  avec la construction d’un bâtiment photovoltaïque pour le logement du troupeau maraîchin

Nous participons depuis cet automne au GIEE sol’ution conduit par la CAVAC et dont le but est de développer l’agriculture de conservation dans le marais poitevin.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’établissement est membre fondateur de l’association de valorisation de la race maraîchine et du CREGENE regroupant l’ensemble des associations de sauvegarde de la biodiversité domestique sur le territoire du Poitou et des Charentes. Par l’intermédiaire de ces associations historiques, le lycée est amené à travailler avec le CRAPAL et l’INRAE de Saint Laurent de la Prée. Le Parc Naturel du marais Poitevin est aussi un partenaire de premier plan notamment au travers de la mise à disposition de parcelles des prairies de marais.

Prim’Holstein France, APIS diffusion, Seenovia, la chambre d’agriculture 85 et la laiterie AGRIAL sont des partenaires historiques de notre troupeau laitier qui nous ont accompagnés dans la transition vers l’agriculture biologique.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

GAB85 (Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Vendée)

GRAPEA (Groupe de Recherche pour une Agriculture Paysanne Économe et Autonome) 

Institut de l’élevage

Fonctions assurées par la personne pressentie

Marion James, PCEA zootechnie, utilise l’exploitation comme support de cours et de TP. Elle participe aux réflexions dans le cadre des réunions techniques organisées par le DEA et fait partie du conseil d’exploitation.

Ses principaux rôles et missions confiés dans le cadre du projet :

  • Collecte de données techniques sur la conduite des 2 troupeaux 

  • Mise en place d’outils de collecte et de traitement des données

  • Mise en place d’une structuration du troupeau maraîchin compatible avec la vente directe locale

  • Gestion de l’implication des apprenants

  • Coordination d’une équipe pour mettre en place des Entretiens Stratégiques 

  • Rédiger des documents de communication (données techniques, environnementales et économiques).

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne à l’EPLEFPA sera constituée du directeur, du directeur d’exploitation, des personnels salariés de l’exploitation, des enseignants des matières techniques, d’un enseignant tiers-temps.

Cette équipe précisera les objectifs à atteindre, les modalités des suivis et la valorisation des données techniques récupérées. Cette réflexion sera bien évidemment conduite avec les partenaires professionnels.

La présence des équipes d’enseignants techniques assurera au projet d’être valorisable de façon pluridisciplinaire. La présence des salariés de l’exploitation assurera la faisabilité pratique des processus de collectes de données mis en place.

La personne pressentie apportera une contribution à la mise en place de cette démarche, assurera le lien entre les différents acteurs, sera une personne référente avec le directeur d’exploitation pour cette approche, s’engagera dans le suivi et dans la diffusion des résultats. 

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

La Maraîchine - CREGENE - CRAPAL - INRAE - PNR Marais Poitevin : identification des besoins en résultats techniques pour le troupeau maraîchin, aide à la mise en place d’une structuration de troupeau permettant la maximisation de la vente directe locale.

Prim’Holstein France, Apis diffusion et seenovia : suivi technique du troupeau laitier, future orientation génétique du cheptel et/ou changement de race

Chambre d’Agriculture 85 et laiterie Agrial : suivi des indicateurs technico-économiques

GAB85 et GRAPEA : conseils techniques sur la maximisation de l’utilisation de l’herbe sur un troupeau laitier en marais, formations à la réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevage… 

Institut de l’élevage : appui scientifique et aide à la diffusion des résultats via leurs réseaux

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Septembre 2021 - Septembre 2024 :

  •  organisation une fois par semestre d’une réunion bilan sur les avancées du projet (tous les acteurs internes invités)

  •  création et mise en place de procédures adaptées à la collecte de données en intégrant les apprenants - appui aux relevés de données techniques - analyse de ces données avec les apprenants et mise en place de supports de communication

Septembre 2021 - Septembre 2022 : 

  • utilisation de l’outil Réso’them (ES) avec une classe d’apprenants

  • tour d’horizon des pratiques conduisant à la maximisation de la vente directe et proposition d’une conduite allant dans ce sens. 

Septembre 2022 - Septembre 2024 : 

  • appui technique à la mise en place de la conduite retenue pour le troupeau maraîchin

  • organisation de la diffusion de l’information

Nature des livrables envisagés
  • Plaquettes de présentation du projet et de l’évolution de ce projet à destination des professionnels

  • Panneaux de présentation du projet et de l’évolution de ce projet à destination du grand public (JPO)

  • Organisation et animations de ½ journées à destination des exploitants afin de diffuser des données techniques reproductibles dans un environnement plaine/marais

  • Tenue d’un carnet de bord informatisé relevant les différentes opérations et les différents événements réalisés sur les troupeaux.

Méthode d'évaluation du projet
  • Points mensuels sur l’avancement du projet avec le DEA

  • Point semestriels sur l’avancement du projet avec équipe de direction, personnels internes impliqués dans le projet

  • Mise en place de supports de communication généraux (JPO, accueil de groupes...) et techniques (résultats technico-économiques sur les 2 troupeaux)

  • Organisation de ½ journées techniques pour diffuser les résultats du projet auprès du territoire

  • Implication des apprenants de la mise en place des outils de collecte des données à la réalisation des supports de communication

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement
Commentaire DRAAF